Page 1 sur 6

Message Publié : 17 Jan 2005, 21:02
par Bonnissel
J'ai l'impression qu'il y a une certaine méconnaissance du parti vert parfois, c'est un truc où il y a le meilleur et le pire, y compris des courants liés au mouvement libertaire (très faibles, j'en conviens). On y trouve des buros et des syndicalistes de lutte (je pense à des cas précis), des manoeuvriers et des apolitiques, etc... du point de vue du fonctionnement interne ça ressemble un peu à feu le PSU, il y a à la fois des trucs ultra-chouettes et d'autres totalement martiens.
C'est un parti sur une pente opportuniste mais avec des militants qui sont souvent en recherche, susceptibles d'évoluer, etc... par exemple je vois peu d'autres groupes sur des trucs comme les luttes écolos.
Concernant Yann Wehrling, ce n'est pas la "gauche" des Verts d'un point de vue idéologique et social, c'est plutôt l'ultime avatar des courants écolos (pour ne pas dire environnementalistes) purs et durs (style Waechter), à la limite théorisant le "paradigme écologiste" (qui m'a toujours semblé très impressionniste). C'est un militant authentique sur le plan des luttes écolos, et pas un "fonctionnaire européen" (il est attaché parlemantaire, mais Besancenot, ainsi que d'autres militants de la LCR et de LO; l'ont été aussi lorsque ces deux orgas avaient des députés européens, avant de se planter magistralement en 2004).

Message Publié : 17 Jan 2005, 21:17
par ravine chien
(Bonnissel @ lundi 17 janvier 2005 à 21:02 a écrit : ... deux orgas avaient des députés européens, avant de se planter magistralement en 2004).
Peut-être n'as tu pas remarqué que le mode de scrutin avait changé. Pour avoir des élus, il aurait fallu doubler le score de 1999.

Message Publié : 17 Jan 2005, 21:20
par Bonnissel
(ravine chien @ lundi 17 janvier 2005 à 21:17 a écrit : Peut-être n'as tu pas remarqué que le mode de scrutin avait changé. Pour avoir des élus, il aurait fallu doubler le score de 1999.
Ouais, mais là je ne parle pas des élus, mais du score justement...

Message Publié : 17 Jan 2005, 22:00
par Urriko
Plantage magistral ou pas sur une élection, les résultats électoraux de LO depuis 1973 sont pour se faire une idée sur la durée et en fonction des élections.

Message Publié : 17 Jan 2005, 22:06
par Bonnissel
Merci pour les infos données grâce au lien.
Quant au "plantage magistral", c'est le score évidemment, mais aussi la perspective politique développée par cette alliance...

Message Publié : 17 Jan 2005, 22:46
par manu31
[quote=" (Bonnissel @ lundi 17 janvier 2005 à 22:06"]
Merci pour les infos données grâce au lien.
Quant au "plantage magistral", c'est le score évidemment, mais aussi la perspective politique développée par cette alliance...
Je ne comprends pas de quoi tu parles. Si tu penses que les résultats aux européennes sanctionnent notre politique, comment expliques-tu que ceux des régionales aient été bien meilleurs? Et que reproches-tu à la "perspective politique" de cette alliance?

Message Publié : 17 Jan 2005, 22:57
par Bonnissel
Sur la "perspective politique", elle est apparue comme une alliance de circonstance, sans lendemain et donc sans dynamique. Un truc tacticien, donc. Et ce pour des couches militantes, mais aussi pour des électeurs qui ont vu que l'alliance LCR-LO ne serait qu'une alliance d'un jour, et ensuite que chacune des directions de ces orgas reprendrait ensuite ses tactiques classiques.
Ensuite, tu explique que les régionales ont été bien meilleures, mais chronologiquement c'est l'inverse : les européennes ont été bien plus mauvaises que les régionales ! Pourquoi ? Parce que sans doute les travailleurs ont perçu que l'alliance LCR-LO avait finalement peu d'utilité, même pour sanctionner dans les urnes le gouvernement...

Message Publié : 17 Jan 2005, 23:02
par ravine chien
(Bonnissel @ lundi 17 janvier 2005 à 22:57 a écrit : Parce que sans doute les travailleurs ont perçu que l'alliance LCR-LO avait finalement peu d'utilité, même pour sanctionner dans les urnes le gouvernement...
ça veut dire quoi, que sans alliance le score de l'extrême gauche aurait été supérieur?

Message Publié : 17 Jan 2005, 23:05
par Bonnissel
Non, mais que cette alliance, telle qu'elle était conçue, dans son contenu, sans doute dans ses orientations et ses choix, etc... (il faudrait sans doute une longue discussion pour voir exactement, elle n'est pas finie chez les copains de la LCR) n'était porteuse d'aucun perspective pour les travailleurs, que ce soit les couches militantes ou les couches plus éloignées du militantisme.

Message Publié : 17 Jan 2005, 23:32
par Barikad
(Bonnissel @ lundi 17 janvier 2005 à 22:57 a écrit : Sur la "perspective politique", elle est apparue comme une alliance de circonstance, sans lendemain et donc sans dynamique. Un truc tacticien, donc. Et ce pour des couches militantes, mais aussi pour des électeurs qui ont vu que l'alliance LCR-LO ne serait qu'une alliance d'un jour, et ensuite que chacune des directions de ces orgas reprendrait ensuite ses tactiques classiques.
Ensuite, tu explique que les régionales ont été bien meilleures, mais chronologiquement c'est l'inverse : les européennes ont été bien plus mauvaises que les régionales ! Pourquoi ? Parce que sans doute les travailleurs ont perçu que l'alliance LCR-LO avait finalement peu d'utilité, même pour sanctionner dans les urnes le gouvernement...
N'importe quoi !
Aux regionales, il y a eu une participation importante, et l'electorat populaire à malheureusment choisi d'utiliser le bulletin de vote de "l'opposition" pour sanctionner le gouvernement. Le score de l'extreme gauche n'a pas à nous faire rougir, meme si on aurait preferé mieux...
Au européennes, l'abstention a été massive, particulierement chez les jeunes et les ouvriers, ce qui s'est ressenti par une baisse de notre score.
Independament des scores, on a fait ensemble une tres bonne campagne, qui à eu un echo non negligable (il n'y a qu'a voir l'affluence à nos meeting). Que cela ne se soit pas traduit en vote et un autre probleme.
Mais tout ceci est un autre sujet, dejà discuté dans des fils adéquat...