Page 1 sur 5

Message Publié : 18 Jan 2005, 20:24
par françois marcel
"Le Réseau d'alerte sur les Inégalités (RAI) a présenté une estimation provisoire de la nouvelle édition du BIP 40 (baromètres des inégalités et de la pauvreté). L'indicateur révèle une aggravation sans précédent pour l'année 2003. Il s'établit à 5,52 en hausse de 5,5% par rappport à 2002. Le RAI explique ses résultats par la hausse du chômage et la baisse de la proportion d'allocataires de l'Unedic. D'où un nombre sans précédent d'allocataires de minima sociaux, 6 millions de personnes fin 2003, soit 1,2% de plus qu'en 2002. La hausse du BIP 40 traduit également la flambée du prix du loyer et l'augmentation du taux d'incarcération (133 pour 100000 habitants). l'édition définitive sera publiée au printemps 2005"
extrait des Brèves du Monde Initiatives - janvier 2005

Message Publié : 18 Jan 2005, 22:29
par françois marcel
et puis, voilà le lien sur le site de BIP 40 pour tout savoir sur le RAI :
http://www.bip40.org/fr/

Message Publié : 19 Jan 2005, 10:16
par Valiere
Une commission : "famille, pauvreté, vulnérabilité" est mise en place par Douste Blazy pour préparer la conférence de la famille et faire des propositions.
Elle est composée de membres des ministères, de la CNAF, d'associations familiales et de solidarité; une quarantaine de personnes.

Ce n'est qu'une commission consultative où il y a beaucoup d'infos.
Si cela vous intéresse je livrerai quelques indications

Message Publié : 19 Jan 2005, 10:46
par Puig Antich
Participer à ce genre de trucs c'est les cautionner. L'argument "c'est pour faire redescendre les infos", c'est ce que les directions syndicales, politiques, etc., disent à chaque fois....

Message Publié : 19 Jan 2005, 13:40
par Valiere
Non car si on peut faire des propositions et les populariser c'est un plus. C'est ce que je compte faire : pas de diplomatie secrete, ouverture des livres.

Message Publié : 19 Jan 2005, 19:43
par mael.monnier
(Valiere @ mercredi 19 janvier 2005 à 13:40 a écrit : Non car si on peut faire des propositions et les populariser c'est un plus. C'est ce que je compte faire : pas de diplomatie secrete, ouverture des livres.
:altharion:

Comme si Douste Blabla allait te permettre de "populariser" (je dirais d'ailleurs plutôt faire connaître ou diffuser parce que le verbe "populariser" a la même racine que le mot "peuple") des idées révolutionnaires avec sa commission... Ce n'est qu'au sein du prolétariat qu'on peut diffuser nos idées, pas ailleurs...

Alors rien n'empêche toutefois d'y aller pour glaner quelques informations si c'est possible. Mais franchement je pense que l'intérêt est limité sinon nul.

Message Publié : 19 Jan 2005, 22:40
par Valiere
Oui peut être mais les associations qui y sont ne sont pas des partis politiques prolétariens mais des organisations qui ont un objet social

Message Publié : 20 Jan 2005, 13:10
par françois marcel
bien sûr Valière, c'est intéressant. Je ne cautionne pas le discours de Meal Monnier, qui nous fait comprendre que toute participation à une commission est inutile. "les prolétaires" comme il dit doivent participer à la politique partout où cela est possible. C'est aussi cela qui permet de prendre conscience, et de connaître précisément les intentions des politiciens sur un sujet précis.

Message Publié : 20 Jan 2005, 14:15
par mael.monnier
(françois marcel @ jeudi 20 janvier 2005 à 13:10 a écrit : Je ne cautionne pas le discours de Meal Monnier, qui nous fait comprendre que toute participation à une commission est inutile. "les prolétaires" comme il dit doivent participer à la politique partout où cela est possible. C'est aussi cela qui permet de prendre conscience, et de connaître précisément les intentions des politiciens sur un sujet précis.
Comme si elles étaient difficiles à connaître les intentions des politiciens... L'Etat étant un instrument de la bourgeoisie, les politiciens ne peuvent qu'aller à l'encontre des intérêts du prolétariat. S'ils lâchent du lest, c'est simplement pour pouvoir ramener la paix sociale et maintenir le capitalisme, ils arriveront ensuite à reprendre ce qu'ils ont donné de la main gauche par la main droite (par la hausse des prix notamment). C'est bien pour cela qu'ils financent la tenue des forums altermondialistes...

Là leur but c'est de jeter de la poudre aux yeux des prolétaires, comme ils ont fait avec leur plan de cohésion sociale où ils ont annoncé la construction de centaines de milliers de logements... mais qui n'iront de toute façon sûrement pas pour les plus pauvres si jamais ils sont construits... Leur nouveau plan va aussi leur permettre de renforcer les valeurs familiales, qui sont des valeurs bourgeoises. Il n'y a ici aucunement besoin de se rendre à cette commission pour connaître leurs intentions.

Message Publié : 20 Jan 2005, 21:54
par Valiere
Un élément de réponse, un petit :
Lors de la tenue de cette commission cet après midi (27présents) quand on nous a présenté des hypothèses d'actions comme l'éradication de la pauvreté des enfants en FRANCE dans le cadre d'un plan de 20 ans comme en GRANDE bRETAGNE, j'ai dit au nom de l'UFAL que l'éradication de la pauvreté des enfants devait être immédiate, en respect de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant signée par la France...
Dans une commission on avance des propositions, on informe largement des évolutions en cours et on avance des revendications dans et en dehors de la commission en toute indépendance.