Page 1 sur 7

Message Publié : 03 Fév 2005, 10:48
par Valiere
LE PS NE DERIVE PAS, IL CHOISIT LE CAP LIBERAL
ET LE NAUFRAGE ….

Le Parti Socialiste serait-il aujourd’hui l’adepte du centralisme démocratique ?
Les différentes déclarations faites par François HOLLANDE premier secrétaire , au bureau exécutif et dans le cadre d’entretiens montrent qu’aujourd’hui la direction veut imposer le silence dans ses rangs avec des menaces de sanctions à la clé !
L’ancien tête de pont de la gauche socialiste : Julien DRAY deviendrait en la circonstance le Vychinski de service. Quel itinéraire fort original pour un ancien trotskiste !
Que vont faire les minoritaires ? Plier ou poursuivre dans la voie de la résistance.
Leur angle d’attaque semble être l’intervention comme militant de telle organisation ayant appelé au vote non au projet de constitution… Ils se protégeraient ainsi des foudres de la direction social-libérale du PS ? Peut être….
C’est leur choix et je le respecte.
Quel que soit le costume choisi, celui du militant d’une association , d’un collectif, ou celui d’un militant PS qui revendique son appartenance partitaire, le camarade socialiste est le bienvenu dans le combat contre le projet de constitution.
Aujourd’hui le parti socialiste connaît un glissement droitier du même type que celui que connut naguère la SFIO …Défendre avec l’UMP et l’UDF la constitution libérale préparée par Giscard c’est tourner la page à un combat que mène tout le mouvement ouvrier, toutes tendances confondues pour la défense des services publics et des acquis sociaux.
De plus en plus de voix de militantes et de militants socialistes, républicains de gauche, de communistes s’élèvent pour affirmer qu’aujourd’hui il faut refonder une gauche sociale, laïque, anti capitaliste… Si pour certains le PS a été un vecteur de transformation sociale, la dérive de sa direction et la politique que ce parti a mené au gouvernement démontrent que ce parti est aujourd’hui un outil obsolète, inadapté au combat contre le libéralisme, qu’il a d’ailleurs renoncé à mener.
Valière

Message Publié : 03 Fév 2005, 11:10
par Jacquemart
a écrit :...L’ancienne tête de pont de la gauche socialiste : Julien DRAY ...

Eh oui, les têtes de pont, c'est comme les autres, il y a les anciennes, et celles qui le sont toujours...

Message Publié : 03 Fév 2005, 11:20
par Valiere
oui mais là il a rompu définitivement les amares...
J'ai fait des efforts d'écriture pour éviter les boutons à certains ( je n'ai pas parlé de république!) : merci Valière!?

Message Publié : 03 Fév 2005, 11:28
par Thomas
je pense que ça fait un moment que le PS a adopté le libéralisme , depuis 1983, ce qui est nouvbeau c'est que les militants l'adopte à leur tour.....

Message Publié : 03 Fév 2005, 11:49
par quijote
Pourquoi ce débat autour du PS . Comme s'il n 'était pas clair depuis longtemps que c 'est un parti bourgeois d 'alternance , pratiquant en fait la même politique que la droite : c 'est à dire servir l 'Etat bourgeois , donc être au service de la bourgeoisie . Et toutes les palinodies , réserves , et états d' âme de tel ou tel dirigeant ne changeront rien fondamentalement à l 'affaire . Et si la preuve du pudding , c 'est qu 'on le mange , il n 'est que de voir le comportement du PS quand il est au pouvoir . Ce n 'est pas à nous à entretenir des illusions .
Comprend tu , valière ?

Message Publié : 03 Fév 2005, 15:20
par alex
(valiere @ a écrit :J'ai fait des efforts d'écriture pour éviter les boutons à certains ( je n'ai pas parlé de république!) : merci Valière!?


(valiere @ a écrit :De plus en plus de voix de militantes et de militants socialistes, républicains de gauche, de communistes s’élèvent pour affirmer qu’aujourd’hui il faut refonder une gauche sociale, laïque, anti capitaliste…


Tu écris à l'insu de ton plein grè ? :altharion:

Message Publié : 03 Fév 2005, 16:51
par artza
a écrit :refonder une gauche sociale, laïque, anti-capitaliste


Mais bon dieu qu'est-ce que c'est Valière refaire le congrès d'Epinay où Mitterrand parlait de "rupture avec le capitalisme".
Tu te revendique du trotskysme donc de la fondation de l'Internationale communiste...La social-démocratie n'est qu'un cadavre puant (R. Luxemburg). La seule chose qu'elle n'a pas vu c'est que le cadavre pouvait puer longtemps.

Message Publié : 03 Fév 2005, 17:45
par Crockette
LE PS se dirige vers une scission, pourquoi ?

Certains veulent le conduire au centre avec une éventuelle alliance à terme avec l'udf.

D'autres (ceux qui votent non à l'Europe) veulent lutter contre le libéralisme mais en maintenant un capitalisme moyennement contrôlé par l'Etat.


Le pcf ? On sait pas ce qu'il veut, c'est comme la CGT, un coup elle s'abstient pour l'Europe un coup elle dit non...

Message Publié : 03 Fév 2005, 18:05
par Barikad
Le titre du fil est curieux, valière: "où va le PS? , Est-il redressable?"
Ce qui sous entends que le PS aujourd'hui deriverait d'une position correcte. Et à quand fait tu remonter cela, à quel point faudrait il ramener le PS ? Celui de 97, celui de 93, 81 ou encore celui d'Epinay en 73 ?

Message Publié : 03 Fév 2005, 20:37
par Valiere
a écrit :De plus en plus de voix de militantes et de militants socialistes, républicains de gauche, de communistes s’élèvent pour affirmer qu’aujourd’hui il faut refonder une gauche sociale, laïque, anti capitaliste…


Je n'ai pas parlé de république mais essayé de claser ceux qui ont rompu avec le PS sans rejoindre l'extrême gauche.

Quant à la crise possible du PS, je pense que c'est une change historique en terme de recomposition et il faut peser et accentuer cette crise dans un sens anticapitaliste...