Manifestations journée des femmes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 07 Mars 2005, 00:22

(quijote @ dimanche 6 mars 2005 à 22:18 a écrit : une femme de Jordanie avait été défigurée avec du vutriol . Elle vit, je crois ,maintenant en Suisse et porte un masque blanc .
D 'où la présence de masques blancs de la part d 'une partie des féministes du cortège pour dénoncer ce crime . C 'est l 'explication qui m ' a été fournie par l 'une d 'entre elles .
J 'ai remarqué que ni La LCR ni le PC n'étaient présents . en dehors d' un vendeur de Rouge . Cela s 'explique -t-il en raison de l' ambiguité de leurs prises de positions par rapport à l 'attitude à avoir vis -à-vis du voile dans les écoles ?

Quant au PC d 'après ce que j 'ai lu dans l 'Huma , ils se plaignent de ne pas avoir été préssenti par NPPS.
Cela je le comprend car eux aussi ont une attitude ambigüe par rapport à ce probème du voile .et à la nécessité de se ranger de manière combattive autour de celles qui se battent contre
Toujours est-t-il que comme cela j 'ai trouvé cela très bien que quelque 2000 manifestants se soient ainsi démarqué d'une certaine gauche et aient voulu mettre les points sur les i : il le faut , c 'est nécessaire
Il n'y a pas d'ambiguité vis à vis du voile pour la LCR ! Cela à été dit et écrit à maintes reprises: il faut lutter contre le voile et l'enfermement des femmes. C'est la position de la LCR. Il existe une minorité qui a des ambiguité, mais c'est une minorité, et elle ne peut parleer au nom de l'organisation.
Dois je rappeler qui a du faire le "sale boulot" à la manif du 6 mar l'année derniere, c'est à dire empecher physiquement aux militants pro voile d'integrer la manif feministe ?
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Valiere » 07 Mars 2005, 00:30

a écrit :Il n'y a pas d'ambiguité vis à vis du voile pour la LCR ! Cela à été dit et écrit à maintes reprises: il faut lutter contre le voile et l'enfermement des femmes. C'est la position de la LCR. Il existe une minorité qui a des ambiguité, mais c'est une minorité, et elle ne peut parleer au nom de l'organisation.
Dois je rappeler qui a du faire le "sale boulot" à la manif du 6 mar l'année derniere, c'est à dire empecher physiquement aux militants pro voile d'integrer la manif feministe ?


Barikad! Nous avons quelques divergences mais sur cette question, tu es clair et sans ambiguité...La LCR a pris enfin une position mais le problème réside dans son application ou là chacun fait encore ce qu'il veut!?
( et comme je ne veux pas te mettre en colère je ne parlerai pas encore de --- modéré --- à la FSU!!)

Modération : merci de ne pas citer de prénoms ni de noms.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par pelon » 07 Mars 2005, 08:50

Entendu ce matin sur France inter le témoignage émouvant d'une malienne qui fut victime, petite fille, de l'excision. A méditer par les imbéciles qui sous prétexte de lutte contre un "néo-colonialisme" demandent un respect des traditions (bien sûr, sur l'excision, ils adoptent un profil bas). Sous leurs déclarations de compréhension et de tolérance on trouve des ennemis de l'émancipation des femmes ... et donc des hommes. Ils ne le comprennent peut-être pas mais l'idiotie n'est pas toujours une excuse.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Faber » 07 Mars 2005, 10:04

a écrit :une organisation féministe qui mène un combat courageux contre les barbus.


Moi, j'aimerais bien lire des témoignages de camarades qui ont l'oppurtonité de vérifier cela. Comment ce combat contre les barbus est il mené dans les quartiers ?

Etant donné par ailleurs que la provocation est permise sur ce fil, j'ajoute qu'une tournée des quartiers avec des conférences-débats (un peu comme Bourdieu avait fait après 95 pour promouvoir le "mouvement social"), une soirée canal + faisant la promotion des "armes de la république", et un appel concurent à la traditionelle manif du 8 mars, ben c'est un poil léger pour inquieter les barbus...
Faber
 
Message(s) : 3
Inscription : 15 Nov 2004, 02:03

Message par Valiere » 07 Mars 2005, 10:19

a écrit :Moi, j'aimerais bien lire des témoignages de camarades qui ont l'oppurtonité de vérifier cela. Comment ce combat contre les barbus est il mené dans les quartiers ?


Je peux t'y répondre car je l'ai fait :

- aider des jeunes à monter des associations qui soient non religieuses et laïques
- former des animateurs de quartiers

Mais pour ce faire il faut que la politique municipale soit sans ambiguité
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 07 Mars 2005, 10:38

(Valiere @ lundi 7 mars 2005 à 10:19 a écrit :
a écrit :Moi, j'aimerais bien lire des témoignages de camarades qui ont l'oppurtonité de vérifier cela. Comment ce combat contre les barbus est il mené dans les quartiers ?


Je peux t'y répondre car je l'ai fait :

- aider des jeunes à monter des associations qui soient non religieuses et laïques
- former des animateurs de quartiers

Mais pour ce faire il faut que la politique municipale soit sans ambiguité

Je crois que Faber faisait référence à NPNS. Et il est vrai, concernant ce mouvement, que passé le premier élan, la premiere marche, il ne reste pas beaucoup de militants de terrain à NPNS.
Les principales actions sont essentiellement des actions médiatiques (accrochage de portaites de Mariannes "de couleurs" sur le fonton de l'assemblée nationale, soirée-concert à Canal +,...) La derniere fois que je les ais vu "sur le terrain", c'etait lors de la marche de l'année derniere. Elles avaient fait une étape en région parisienne. Il y avait environ 100 personnes: la moitié etait des gauchistes et des islamistes venus faire de la provocation, l'autre des militants bien connus (ATTAC, LO, LCR, divers mouvements feministes ....). La population des "quartiers" était completement absente.
Alors solidaire face aux islamistes, oui, mais nul n'est besoin de preter à cette association des vertus qu'elle n'a pas !
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par alex » 07 Mars 2005, 16:07

(byrrh @ a écrit :
Ce n'est pas parce que Guedj se trouvait dans la même manifestation que Laguiller qu'Alex peut se permettre de dire qu'elle se trouvait "au côté" d'elle.


C'est faux, les photos de presse l'atteste!

(gaby @ a écrit :

(...) je tiens quand même à souligner quelque chose... Il faut se réjouir que les mouches de Koch en soient réduits à critiquer ces conneries plutôt que les positions politiques essentielles de Lutte Ouvrière. C'est le signe que la médisance n'a pas d'autre moyen d'accrocher LO que sur des ragots tout juste dignes de Voici.


Ne méprise pas VOICI, il me semble qu'Arlette a donné une interview à Gala.

(manu @ a écrit :

Et pour remettre un peu les pendules à l'heure, quand la LCR ou LO participent à une manifestation, il s'y trouve aussi des gens du PS ou des écharpes tricolores qu'on n'apprécie pas particulièrement. Est-ce à dire que pour autant les directions nationales de ces deux organisations se trahissent à s'alliant avec le PS par exemple ?

C'est une lecture particulièrement simpliste. A la manif à lyon contre tous les racismes en novembre dernier, il y avait des gens que j'aurai voulu voir aux diables, c'est pas pour autant que je me suis balladé cote a cote avec eux.

Soyons sérieux une minute....


Manu, je n'ai pas compris dans quel sens tu abondes...

Sur la question des alliés des uns et des autres, après le texte d'appel commun LO-PS-UDF-UMP, ce sera plus difficile de continuer à critiquer sur le forum la stratégie du PT avec sa manif aux côté des chevènementistes.
Cela ressemble à une Union Sacrée, je n'y était pas habitué et sans parler de tournant je n'aime pas trop.
Mais il va falloir que je m'y fasse puisse que Pelon annonce que ça peut continuer.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par emman » 07 Mars 2005, 16:14

(alex @ lundi 7 mars 2005 à 16:07 a écrit : après le texte d'appel commun LO-PS-UDF-UMP
LO n'a pas fait un texte d'appel commun avec PS-UDF-UMP, mais a signé celui de NPNS qui jusqu'à preuve du contraire ne fait pas parti de l'UMP ou de l'UDF.
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par alex » 07 Mars 2005, 16:17

Alors je rectifie sur ce point, ce n'est pas un texte commun mais un texte identique que LO-PS-UDF-UMP ont signés pour soutenir la manif de NPNS.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par othar » 07 Mars 2005, 16:44

[quote=" (alex @ lundi 7 mars 2005 à 16:17"]
Alors je rectifie sur ce point, ce n'est pas un texte commun mais un texte identique que LO-PS-UDF-UMP ont signés pour soutenir la manif de NPNS.
mais alex, que doit-on retenir sur le sens de tes interventions?
On a bien compris que tu avais un désaccord politique avec LO...

parle s'en clairement au lieu de venir chercher systématiquement la "petite bête" (pour rester poli)
othar
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Mars 2004, 22:00

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 58 invité(s)