Collectif antilicenciements

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 04 Mars 2003, 23:21

Une centaine de syndicalistes et de représentants de luttes (précaires, emplois-jeunes...) se sont réunis le 25 février à Paris pour coordonner leur action.

Trois entreprises (Daewoo, ACT, Danone), réunies mardi 18 février à Longwy (Rouge du 20 février) se retrouvent près d’une centaine à la Bourse du travail de Paris une semaine plus tard. Tous unis contre la violence des "plans antisociaux" actuels (comme les qualifie Pascale de la CGT métaux Seclin dans le Nord), sous forme de licenciements brutaux (Daéwoo, Métaleurop...) ou de licenciements de précaires, comme les milliers d’emplois-jeunes menacés ou les contrats temporaires, qui n’ont même pas besoin de procédure pour se retrouver à la rue.
Cette réunion était le confluent de deux idées différentes, mais complémentaires. L’une vient de Danone Ris-Orangis, avec la proposition d’un "Collectif anti-plans sociaux", fédérant les syndicats, des juristes ou avocats, avec le soutien des partis politiques. Le but est de "partager le savoir-faire" (dira Philippe Brun, avocat des syndicats Danone) acquis dans plusieurs combats, certains ayant abouti à des victoires partielles, comme l’annulation d’un plan social chez TotalFinaElf, avec la réintégration possible de 250 salariés ou le paiement de dommages et intérêts élevés. Mais ces combats partiels manquent d’un outil de coordination permanent, chacun "se battant dans son coin", et manquent aussi de projets précis sur le plan de droits nouveaux.
Le deuxième projet s’inscrit dans l’urgence de l’action immédiate ressentie par les salariés abandonnés sans droits, comme ceux et celles de Daewoo Mont-Saint-Martin (Rouge du 20 février), venus à une quinzaine à Paris pour ce rendez-vous d’action. Et là, l’espoir était de parvenir rapidement à une date de manifestation commune ayant le plus fort retentissement national possible, afin de se faire entendre des patrons et du gouvernement.
La réunion a donc débuté par la proposition, faîte par les syndicalistes CGT et CFTC de Danone, de TotalfinaElf, et l’avocat P. Brun, de la mise en place du Collectif anti-plans sociaux, "ouvert à tous", avec une association loi 1901. Elle s’est poursuivie par les propositions faites par les syndicalistes CGT et FO d’ACT Angers, et par Isabelle Banny (union locale CGT Longwy), de créer "une convergence de lutte dans la durée, pour faire boule de neige, sensibiliser l’opinion publique, associer aussi les services publics", vers un "tous ensemble interprofessionnel privé-public".
Le débat a porté sur la meilleure date possible d’action, sur la nécessité de préciser les exigences revendicatives, sur l’élargissement aux précaires, sur les relations avec les confédérations et notamment la Confédération européenne des syndicats (CES), qui organise une journée de manifestations européennes le 21 mars, au moment d’un conseil européen sur les droits sociaux. Ont pris part à la discussion Amel Dahmani (coordination emplois-jeunes Ile-de-France), Farid Djitli (CGT Danone) Pascale Dubois (CGT métaux, Nord), Didier Testut (CGT métaux Angers), René Ollier (fédération SUD PTT), Bernard Devert (fédération métaux CGT), Laurent (SNUI-G10) et d’autres entreprises ou secteurs (fonderies de Bourges, Thomson Angers, Education nationale, Aventis Romainville, Reims Aviation...). La mise en coordination n’était pas d’emblée facile pour ce premier contact entre secteurs, syndicats et expériences différents.
Décision a été prise très majoritairement de se saisir du 21 mars de la CES, traduit en France par des manifestations régionales, pour prendre "la tête" de la manifestation des confédérations "avec nos revendications" : interdiction des licenciements et du travail précaire. Un accord de principe s’est dégagé aussi pour définir une autre date d’action un samedi (afin d’élargir). Ainsi que réunir des "assises" contre les licenciements, initiative déjà envisagée par Danone en septembre 2001.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 23 invité(s)