Page 1 sur 2

Message Publié : 27 Mars 2005, 18:18
par Front Unique
EDITORIAL d'INFORMATIONS OUVRIERES du 24 Mars N° 684,
par Daniel GLUCKSTEIN


Que le non soit majoritaire dans le pays, cela ne fait aucun doute. Encore faut-il qu’il le soit dans les urnes le 29 mai. C’est la seule chose qui compte pour les travailleurs et la défense de la démocratie. C’est la seule chose qu’il faut empêcher pour les tenants de l’Union européenne. Pour cela, tous les moyens sont bons. Qu’on en juge.

Chaque électeur va recevoir dans les prochaines semaines une enveloppe de 283 grammes, contenant le texte du traité, deux bulletins de vote et un courrier de présentation de douze pages.

L’envoi d’un texte de Constitution de plusieurs centaines de pages vise de toute évidence à dégoûter l’électeur et à le pousser vers l’abstention.

Mais pour l’électeur qui voudrait s’informer, sans ingurgiter cet indigeste pavé, l’Etat a tout prévu.

Dans un document imprimé en gros caractères sur sept pages, l’électeur pourra prendre connaissance de l’« exposé des motifs » supposé résumer de façon idyllique un projet de « Constitution » qualifiée de « plus démocratique », « plus efficace » et « favorisant la croissance, l’emploi ».

Seulement voilà : la « Constitution » européenne ne peut pas donner ce qu’elle n’a pas. Conscients de l’attachement de nos concitoyens à la démocratie et aux services publics, les auteurs de ce document ont donc pris quelques libertés avec le texte lui-même, et à 42 millions d’exemplaires, s’il vous plaît ! En effet, on lit dans ce document envoyé aux électeurs : « Le traité fait de l’accès aux services publics un droit fondamental. Il reconnaît et permet de défendre leur spécificité “afin de promouvoir la cohésion sociale et territoriale de l’Union” (article III-122). »

Or le texte de la « Constitution » européenne ne prononce pas les mots « services publics » ! L’article III-122 dont il est question, le voici dans sa véritable formulation : « Eu égard à la place qu’occupent les services d’intérêt économique général en tant que services auxquels tous dans l’Union attribuent une valeur, ainsi qu’au rôle qu’ils jouent dans la promotion de sa cohésion sociale et territoriale (…). » Cela n’a rien à voir ! Rappelons-le : le service d’intérêt économique général a été défini par la Commission européenne elle-même dans son Livre blanc du printemps 2004 : « Les termes “services d’intérêt général” et “services d’intérêt économique général” ne doivent pas être confondus avec l’expression “services publics” (…). Le fait que les fournisseurs de services d’intérêt général soient publics ou privés n’a pas d’importance dans le droit communautaire. »

La différence n’est pas mince ! A l’heure où la privatisation ouverte ou rampante menace tous les services publics, à l’heure où le statut même des fonctionnaires (sans lequel il n’y a pas de service public) est lui-même dans la ligne de mire (lire page 3), la substitution du SIEG au service public, c’est la destruction du service public lui-même. Que les partisans du oui aient recours à ce piteux stratagème en dit long sur la nature même de la « Constitution » européenne, dont le véritable contenu est considéré par ses propres partisans comme une vérité qu’il faut cacher.

Il en découle ceci : aucun travailleur, aucun jeune, aucun démocrate attaché à la République et à la laïcité ne doit considérer la victoire du vote non comme acquise.

Tout reste à faire, et en particulier s’agissant du démontage pied à pied des mensonges et autres manipulations des partisans du oui.Tout reste à faire, qui peut et doit l’être « par en bas » dans les réunions d’explications, dans les meetings, dans les appels lancés dans une entreprise, dans un secteur professionnel, dans les localités.Tout reste à faire, qui peut et doit l’être dans l’articulation la plus précise de chaque revendication ouvrière et démocratique avec l’exigence de la victoire du non.

La bataille ne fait que commencer. Chacune et chacun peut y prendre sa place avec efficacité, là où il est, dans son lieu de travail, dans sa localité, dans son quartier, dans son entourage. Rien ne doit être épargné. Le vote non doit l’emporter.

Daniel Gluckstein

Informations ouvrières - Semaine du 24 au 30 mars 2005 - n° 684

Message Publié : 27 Mars 2005, 18:46
par Valiere
D'accord avec cet édito =D>

Message Publié : 27 Mars 2005, 18:46
par smolny
" La bataille ne fait que commencer " ! Eh non, Gluckstein ne parle pas des batailles que les travailleurs devront mener contre le patronat pour les salaires et l'emploi...

C'est de la constitution qu'il parle. :headonwall: En cela, il est bien en phase avec les politiciens de gauche et de droite, ceux qui appellent à voter oui comme les tenants du non, dont la priorité est de détourner le mécontentement des travailleurs vers l'impasse éléctorale que constitue ce référendum.

La bataille à mener, c'est contre le patronat et le gouvernement, par la grève et les manifestations !

Message Publié : 28 Mars 2005, 22:43
par interluttant
Tout à fait d'accord avec Smolny :D

Message Publié : 29 Mars 2005, 11:26
par guévariste
jolies paroles, comme d'habitude, parcequ'on ne veut pas admettre que cette attitude signifie tout simplement ne rien faire sur le terrain ? =D>
c'est bien on proclame sur tous les toits que l'important c'est la lutte directe contre le patronat, et que c'est seulement celle-là qu'il faut mener , à l'exclusion de toutes les autres, donc on se trouve une belle excuse pour finalement ne rien faire de concret !!!! :hinhin:

Message Publié : 29 Mars 2005, 11:48
par lenzo
Guévariste, crois tu le moment venu pour prendre le maquis ? C'est un appel à la guérilla ?

Message Publié : 29 Mars 2005, 11:55
par guévariste
c'est un appel à faire campagne, et non plus à seulement s'échanger des slogans entre gens d'EG !
c'est un appel à se lancer dans une campagne et pas à prêcher dans le désert une lutte contre le patronat par écran interposé entre gens déjà convaincus !

Message Publié : 29 Mars 2005, 12:07
par lenzo
Pas de souci, les bulletins d’entreprise sont toujours diffusés toutes les semaines, les meetings et rendez vous politiques visibles sur ce forum, des manifestations de lycéens auront bien lieu cette semaine, des salariés en lutte dans leur entreprise ne baissent toujours pas les bras.

T’as que l'embarras du choix.

Message Publié : 29 Mars 2005, 12:23
par tovarich1917
Il y a une différence entre saisir l'occasion du référendum, comme LO l'a fait, et en faire son cheval de bataille, sa pièce maîtresse, comme Gluckstein semble vouloir le faire. Comme il y a une différence entre participer aux élections sans y croire, attitude normale de l'EG, et en faire son seul objectif, ce qui traduit une dérive réformiste.

Message Publié : 29 Mars 2005, 13:19
par Valiere
On doit en faire un axe politique majeur mais pas le seul!