La CFDT insulte ceux qui militent pour le non

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 06 Avr 2005, 11:27

Objet : La CFDT Brest insulte les partisans du NON


Pour info:


La CFDT vient d'envoyer à tous ses adhérents du Pays de Brest, un tract scandaleux, qui salit les partisans d'un NON de Gauche en les accusant de travailler avec l'extrême droite. La date du 1er avril 2005 rajoutée en bas, ne suffit pas pour faire de ce tract une plaisanterie (d'autant qu'il arrive par courrier chez les gens le 4 avril). C'est une insulte aux militants de gauche, aux syndicalistes, aux associatifs qui se battent depuis des mois pour expliquer leur refus de la Constitution libérale au nom d'une autre Europe, qui soit sociale et démocratique.

Nous ne pouvons laisser passer cela sans une réaction énergique pour dénoncer ce très grave dérapage. Si le Collectif n'est pas directement cité, plusieurs organisations qui en font partie sont mises en causes, ainsi que Lutte Ouvrière, elles sont en droit de demander des excuses publiques à la CFDT.

Le "Collectif brestois pour un NON de gauche européen" s'est constitué début décembre 2004, il regroupe des associations: Attac, AC,... un syndicat: Sud Ptt, des partis politiques: PCF, LCR, JCR, BAGA-TEAG, mais aussi des syndicalistes de la CGT, de la FSU, des militants Verts, du PS, ... des inorganisés. Il mène une campagne dynamique, argumentées (tracts, site: http://www.nondegaucheeuropeen.info) et sans agression à l'égard des parisans du OUI, mais avec une volonté de convaincre par le dialogue. Notre premier tract, distribué à 10.000 exemplaires commence ainsi par dire: "Le prochain référendum sur la "Constitution européenne" sera décisif, votre choix quelqu'il soit, sera légitime. Informez-vous! (...)".

Ce NON est : clairement de gauche, pour une Europe solidaire, sociale, écologique, féministe, pacifique et démocratique.
Rien ne peut nous assimiler ni de près ou ni de loin avec les discours nationalistes, de haine, d'exclusion, de xénophobie de l'extrême droite, que nous avons toujours combattue.

Quelle n'est pas notre surprise de découvrir dans le "Bulletin d'information de la CFDT du Pays de Brest" daté du 1er Avril 2005, un faux tract, mettant clairement en cause des organisations démocratiques, de gauche (PCF, LCR, LO), une association comme ATTAC, accusés d'organiser un Meeting en commun avec notamment le FN, le MPF et le MNR.

Comment des responsables d'une organisation syndicale comme la CFDT peuvent -ils s'abaisser à recourrir à de tels calomnies qui rappellent une bien triste époque?
Plusieurs adhérents de la CFDT sont venus nous dire qu'ils ne se reconnaissaient pas dans ce tract, certains parlent même de démissionner.
En effet, comment peut-on se permettre de salir les noms de Marie Georges Buffet, d'Olivier Besancenot, d'Arlette Laguiller en osant les ranger aux côtés des Gollnish, Le Pen ou Megret...?
Faut-il que les partisans du OUI soient à ce point à bout d'arguments pour avoir recours à de pareilles méthodes.
Ce Bulletin de la CFDT, distribué sous la responsabilité du Directeur de publication et Secrétaire général de l'Union Locale CFDT de Brest (Patrick JAGAILLE) aux adhérents est un véritable scandale.
Le "Collectif pour un NON de gauche" ne peut que dénoncer de tels mensonges.
Cela exige pour le moins, des excuses publiques immédiates de la CFDT du pays de Brest à l'égard des organisations salies par un tel amalgame.



CFDT_Brest.pdf
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Barikad » 06 Avr 2005, 12:38

C'est vrai que la lecture de cetyte "farce" est assez repugnante !
En meme temps, rien de neuf sous le soleil: "les extreme se rejoignent, soyez raisonnables, patati patata ..."
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Thomas » 06 Avr 2005, 21:09

c'est vrai que c'est gerbant.....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par manu31 » 06 Avr 2005, 21:55

L'évocation de Cesare Battisiti en guest-star est révélatrice: on sent vraiment l'auteur haineux non seulement de l'extrême-gauche , mais même des idées de gauche en général...

Y en a des beaux, à la CFDT...
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Koceila » 06 Avr 2005, 22:05

Précisément, je voulais vous poser une question: à quel syndicat recommandez-vous d'adhérer sans un jour devoir le regretter? Je suis dans le privé.
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Valiere » 06 Avr 2005, 22:29

Tu observes la situation de ton entreprise et tu choisis en fonction de la réalité locale , de l'orientation et de la vie démocratique ou pas des organisations...Tu choisis alors la CGT, FO, l'UNSA, SUD ou même la CFDT ( si tu as des garanties d'une direction locale non gangrénée)
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 07 Avr 2005, 07:23

Koceila

a écrit :Précisément, je voulais vous poser une question: à quel syndicat recommandez-vous d'adhérer sans un jour devoir le regretter? Je suis dans le privé.


Je ne crois pas maleureusement qu'il y ait de réponse satisfaisante à ta question. Sans le regretter ? Si tu juges sur les directions, tu le regretteras toujours, car ce sont des directions au mieux réformistes, c'est-à-dire qui se limitent, au pire traîtres. Et elles passent facilement de l'un à l'autre, au gré des moments.

Les équipes locales, c'est autre chose évidemment et tu trouves souvent des militants qui font du mieux qu'ils peuvent pour essayer de défendre leurs camarades de travail, et propagent certaines valeurs auxquelles nous sommes attachés, la solidarité ouvrière, l'indépendance d'esprit vis-à-vis du patronat, tout ce qu'on appelle la conscience de classe, c-à-d un certain état d'esprit qui fait que le salarié comprend que ses intérêts sont opposés à ceux de son patron, que celui-ci est en quelque sorte illégitime et qu'il est normal qu'un jour, ce soient les producteurs, les salariés, ouvriers, employés, techniciens, ingénieurs, qui contrôlent la société pour le bien de tous et non les actionnaires.

Cet état d'esprit, tu le trouvais souvent à la CGT auparavant, moins souvent à la CFDT ou FO, mais encore une fois, c'est soumis à d'amples variations locales.
Cela ne t'aide pas beaucoup dans ton choix, et je peux te dire qu'il vaut mieux que les salariés soient syndiqués plutôt que de ne pas être syndiqué. Mais je ne crois pas qu'on puisse te dire mieux sans que tu risques de "devoir le regretter"
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 07 Avr 2005, 12:17

Seule une observation, des échanges peuvent permettre de choisir le meilleur outil ...
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Ottokar » 07 Avr 2005, 16:13

avec ça on est ach'tément avancés !
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)