La catastrophe des licenciements !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 11 Mars 2003, 22:21

Chirac s'oppose à Bush sur la question de la guerre, non pas au nom des intérêts des peuples, mais parce que les intérêts de la bourgeoisie française ne sont pas ceux de l'administration étatsunienne. Plus, cette nouvelle stature internationale de Chirac lui permet, en fait, de couvrir une attaque en règle contre les droits et les acquis sociaux. Retraites, licenciements, attaques contre la Sécurité sociale, c'est une véritable guerre sociale qui est en cours.
Chez Alcatel, Daewoo, Métaleurop, ACT, Arcelor, Giatt, Matra, France Télécom et bien d'autres, c'est avec une brutalité jamais vue que les patrons ferment les usines et jettent les salariés à la rue, comme s'ils étaient des outils usés et non des êtres humains. Dès la suppression d'une série de dispositions de la loi de modernisation sociale par la majorité de droite à l'Assemblée nationale, les patrons et directions d'entreprise se sont déchaînés : les annonces de plans de licenciements tombent chaque jour. Auparavant, on parlait de prétendus "plans sociaux", souvent peu efficaces. A peine un tiers des salariés, selon les chiffres officiels, retrouvent un emploi dans les cellules de reclassement accompagnant les licenciements. Mais même cela, le Medef n'en veut plus : pas de protection légale, pas de loi. Quant à ce gouvernement, il se désole du malheur des salariés licenciés, mais sa politique encourage les patrons, "voyous" ou pas.
Lorsqu'il y a une catastrophe naturelle, on proclame l'état d'urgence ! Face à la catastrophe des licenciements, il faut décréter l'état d'urgence sociale. Il faut interdire les licenciements collectifs. L'ensemble du monde du travail doit dresser un mur de solidarité autour des salariés licenciés. En juin 2001, les salariés de Lu-Danone avaient pris l'initiative d'une coordination des entreprises en butte aux licenciements pour une manifestation nationale contre les licenciements. Cette idée a fait, depuis, son chemin dans la conscience de milliers de syndicalistes. Aujourd'hui, avec Métaleurop, ACT, et bien d'autres entreprises, de nouvelles réunions de salariés licenciés appellent à la mobilisation unitaire, notamment le 21 mars. Il faut répondre présent !

François Sabado.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 12 Mars 2003, 21:05

c'est étrange comment les éditorial de françois suscitent bien moins la glose que ceux de christian piquet !


:bounce: :bounce: :bounce:


A mon avis, vous le faites expres ! :hinhin:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)