Page 1 sur 2

Message Publié : 12 Mars 2003, 15:22
par Screw
Entendu sur France-Inter:

Le maire PCF de Seclin (Nord) comparaît au jourd'hui de vant le Tribunal de Lille pour discrimination de populations.
Il avait appelé en octobre dernier au boycott des produits israeliens dans les cantines municipales en raison de la politique du gouvernement israelien dans les territoires palestiniens.

Message Publié : 12 Mars 2003, 16:31
par EZRAROX
Bonjour,

Sur Inter, ou Info, je ne sais plus trés bien il parlait d'un courrier que le maire aurait envoyé. Dans un interwiew le maire, effectivement, tenait des propos assez outrageant.
J'ai pas trés bien suivi tout cela parce que j'étais sous la douche mais cela m'a semblé de la part du maire PCF....pas trés "catholique" sur un point de vue raciste.

Message Publié : 12 Mars 2003, 17:22
par Screw
Euh...

a écrit : Boycotter est-il discriminer ?

Le maire de Seclin comparaît le 12 mars devant le tribunal correctionnel de Lille pour discrimination après son appel au boycott des produits israéliens. Des poursuites à l'initiative du parquet. Une première. JEAN-CLAUDE WILLEM cultive depuis longtemps son côté bolchevique bonhomme. Mais à l'évocation du dossier, la colère l'envahit. « Le parquet, je vais lui rentrer dans le lard. On me marque du sceau de l'infamie, moi qui à dix ans transportais des armes pour les FTP. Je ne supporte pas qu'on veuille me faire taire. Ma défense sera l'attaque, je veux un procès politique. » Le maire de Seclin promet une audience animée le 12 mars au tribunal de grande instance de Lille. Ce jour-là, il comparaîtra pour discrimination envers une nation. Si plusieurs affaires judiciaires similaires se sont déroulées sur fond de conflit israélo-palestinien, c'est la première fois en France qu'un maire est poursuivi pour un appel au boycott et la première fois également que le parquet prend l'initiative des poursuites. « Climat de haine » « J'ai réagi avec mes tripes », se souvient Jean-Claude Willem. Quelques jours auparavant, il a découvert une exposition photographique sur les territoires occupés. Alors, à l'ouverture du conseil municipal du 3 octobre, il annonce aux élus avoir demandé aux services de restauration des cantines scolaires de boycotter les produits en provenance d'Israël, à commencer par les jus de fruits. Et il explique son acte. « Le peuple israélien n'est pas en cause, c'est un homme, Ariel Sharon, coupable d'atrocités, qui ne respecte aucune décision de l'ONU et continue à massacrer. » Une prise de position politique claire sans caractère antisémite qui peut faire débat.

La Voix du Nord, 16/17 février 2003.

Message Publié : 12 Mars 2003, 17:27
par pelon
En tout cas, je ne vois rien d'antisémite dans ce que je lis là dans La Voix du Nord.

Message Publié : 12 Mars 2003, 17:29
par stef
Ce dont il est question, c'est d'interdire - comme à Paris VI - que ne soit posée la question de l'aide aux palestiniens et donc celle du boycott de l'Etat sioniste.

Je pense que les camarades de LO (et de la LCR) de ce forum auront conscience de la nécessité de faire prendre conscience à leurs directions respectives la nécessité de se prononcer en soutien au maire de Seclin avac toute la fermeté nécessaire.

Soit dit en passant - que Buffet ne fasse as de cette affaire une question nationale : quelle honte !

Message Publié : 12 Mars 2003, 17:49
par pelon
Excepté s'il existe une info importante sur le maire de Seclin que je ne connais pas, je suis évidemment pour le soutenir dans le mauvais procès que l'on veut lui faire et donc pour son soutien. La direction de LO avec les mêmes infos en aura la même conscience.
Quand je pense que ce sont les Etats impérialistes qui font le blocus de l'Irak, reprocher à un maire avec ses maigres moyens de boycotter un Etat qui opprime tout un peuple relève de la farce...sinistre.

Message Publié : 12 Mars 2003, 17:51
par stef
Je ne demandais pas plus. Merci. :D

Message Publié : 12 Mars 2003, 18:51
par ianovka
(hektorbairlioz @ mercredi 12 mars 2003 à 18:50 a écrit :(mais au fait : pourquoi ?)

Pourquoi quoi ? :blink:

Message Publié : 12 Mars 2003, 21:03
par Louis
a écrit :Dans un interwiew le maire, effectivement, tenait des propos assez outrageant.
J'ai pas trés bien suivi tout cela parce que j'étais sous la douche mais cela m'a semblé de la part du maire PCF....pas trés "catholique" sur un point de vue raciste.


si ce passage se vérifie, on ne fera rien

sinon, bien sur qu'il faut faire un exemple national !