Avis de décès : l'intermitence.

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Matrok » 12 Mars 2003, 23:25

Bonjour.
J'ai découvert ce forum il y a trois jours et je souhaite vous faire réagir à un message que j'ai lu sur un newsgroup de musique classique :
a écrit :AVIS DE DÉCÈS


Cette nuit vers 0h40 le régime des intermittents a cessé d'exister.
Un projet de loi a été adopté à l'assemblé nationale à
l'unanimité.
Les détails de ce projet ne sont encore pas connus
mais les grande lignes sont un alignement des intermittents sur le
régime des intérimaires.
la date d'effet est le 1 juin 2003.
Il sera dorénavant très dur de revenir en arrière mais une action dure
s'impose.
FAITE SUIVRE EN URGENCE CE MESSAGE
Guy Viou président de L'UGTI
(Union générale des travailleurs
intermittents)


Qqn peut il confirmer l'info ?
En quoi consiste précisément ce projet de loi ?
Vos réactions ?
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par emman » 13 Mars 2003, 10:01

J'ai rien trouvé sur l'UGTI sur le net. Est-ce que cela existe vraiment ? J'ai pas l'impression.

Je crois que c'est une fausse information.

Par contre cela est réel :

a écrit :Communiqué  
de la CGT-Spectacle

MANIFESTATION  
à PARIS du spectacle,  
du cinéma et de l'audiovisuel
Le 17 Mars à partir de 16h
de la place du Palais Royal
à Matignon

Voici la lettre qui a été adressée par la CGT au Premier Ministre à l'occasion de la journée nationale de Grève du 25 février.

Paris, le 25 février 2003

Monsieur le Premier Ministre,   Parce qu'aujourd'hui par dizaines de milliers, artistes, techniciens, ouvriers, réalisateurs, professionnels du théâtre, de la musique, de l'opéra, du spectacle, des arts de la rue, du cirque, du cinéma et de l'audiovisuel sont en grève, Parce que par centaines, des salles de spectacles, des studios, des auditoriums et des lieux de tournage sont restés fermés le 25 février, nous nous adressons solennellement à vous.   Depuis des mois nous demandons une concertation sur les régimes d'indemnisation du chômage accusés de coûter trop cher sur la base de chiffres discutables et fallacieux, alors que, dans le même temps, nos caisses de retraite complémentaire excédentaires contribuent à la solidarité interprofessionnelle.   Parce que les films, les concerts, les pièces de théâtre, les opéras et les ballets, les revues, les enregistrements, les émissions de radio et de télévision, les spectacles de cirque et de rues, relèvent d'arts collectifs, l'ensemble des métiers qui contribuent à la création artistique et à la réalisation de ces ½uvres sont indispensables   Parce que si l'on veut assurer l'existence de ces professionnels dont le métier ne s'improvise pas, il faut bien nous permettre de vivre entre deux contrats : d'où la nécessité d'un régime spécifique d'assurance chômage des intermittents.   C'est ce régime que depuis des décennies les pouvoirs publics ont intégré dans le financement de la culture, tant au niveau national qu'aux niveaux local et régional. Mais c'est cela aussi que le MEDEF s'évertue à vouloir détruire depuis des années malgré les propositions constructives qui ont été faites par les organisations professionnelles du spectacle, de la musique, du cinéma et de l'audiovisuel.   Dans une période marquée par des reculs successifs des budgets de la culture et de la communication, nous ne pouvons accepter d'être menacés de disparition sans que les pouvoirs publics ne prennent leurs responsabilités pour garantir un avenir à la culture de notre pays.   Loin de défendre des privilèges, nous, techniciens, ouvriers, artistes et réalisateurs, entrons en résistance contre les menaces de désertification culturelle.   Parce que c'est ce débat contradictoire que le gouvernement nous refuse aujourd'hui de façon abrupte et systématique, Parce que jamais nos professions n'ont été traitées avec autant de mépris, nous avons unanimement répondu à l'appel à la mobilisation, à la grève le 25 février et aux manifestations.   Monsieur le Premier Ministre, vous ne pouvez laisser mettre à mal la création artistique, sa production et sa diffusion.   Nous vous demandons de vous engager, avec votre gouvernement, dans les prochains jours, à la sauvegarde de notre régime d'assurance chômage, garantie de l'exception culturelle. Des réformes sont nécessaires, nous les réclamons depuis des années, et nous avons fait des propositions qui ont d'ailleurs fait l'objet d'un accord professionnel, comme l'avait demandé E.A Seillières à nos employeurs. Mais le MEDEF ignore ces propositions et en impose d'autres, qui bafouent les spécificités de nos métiers. Nous attendons que vous organisiez une grande concertation nationale contre la casse de la culture, pour donner un avenir à la création artistique, à sa production et à sa diffusion.   Ensemble, artistes, ouvriers et techniciens, accompagnés de notre public, nous nous engageons à préserver la culture de notre pays. Nous attendons sans délai la parole de votre gouvernement, la réponse à notre appel solennel.   Veuillez croire, Monsieur le Premier Ministre, en l'expression de notre haute considération.  

Jean VOIRIN
Secrétaire général
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par Matrok » 13 Mars 2003, 20:00

En effet, une fois vérifié c'est un hoax... je suis désolé d'avoir posté ça sans aucune vérification (ça part mal pour un premier message) :(
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par ianovka » 13 Mars 2003, 22:07

C'est pas grave, mais c'est vrai qu'il vaut mieux vérifier les informations avant de les diffuser.
Ceci dit comme tu demandais confirmation on se doutait bien que c'était peut-être douteux.

Au fait, je te souhaite la bienvenue sur ce forum ! :bounce: :wavey:

Si tu le souhaite tu peux te présenter sur ce thread.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par pelon » 13 Mars 2003, 23:01

(Matrok @ jeudi 13 mars 2003 à 20:00 a écrit :En effet, une fois vérifié c'est un hoax... je suis désolé d'avoir posté ça sans aucune vérification (ça part mal pour un premier message) :D
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par emman » 13 Mars 2003, 23:11

Sur les intermitents :


site de la CGT-spectacle

site de la CNT-spectacle

site de la Compagnie Jolie Môme


Bienvenue Matrok ! :wavey: :drink:
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)