La guerre sociale continue !

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 14 Mars 2003, 19:27

Pendant qu'à l'ONU Chirac s'oppose à la guerre préparée et voulue par Bush et ses alliés, en France, avec son gouvernement, il mène une véritable guerre contre les salariés. Profitant du fort sentiment antiguerre très largement partagé par toute la population, il cherche à faire oublier qui il est, quels intérêts il sert. Il veut profiter du climat ainsi créé pour faire passer sa contre-réforme antisociale. Fini super-menteur, bonjour super-pacifiste !
Pourtant la guerre contre l'emploi continue. Elle redouble même, avec les licenciements dans des entreprises dont la liste s'allonge chaque semaine. Elle s'annonce avec les suppressions d'emplois publics liées à la décentralisation. Elle ronge la vie de milliers de salariés jetés à la rue ou condamnés à la précarité.
Sur le front de la protection sociale, l'offensive est annoncée sans fard, ce sera l'allongement pur et simple de la durée de cotisation à 40 annuités pour les fonctionnaires. La volonté du gouvernement est claire, infliger une défaite aux salariés du secteur public pour ensuite mieux s'attaquer, à nouveau, à ceux du privé et remettre en cause de fait le droit à la retraite. Derrière cette attaque contre la retraite se profile déjà la charge contre le droit à la santé. C'est une remise en cause globale de la protection sociale qui est en marche. L'heure n'est pas aux discussions, consultations, échanges de vues dans lesquels semblent se complaire les directions syndicales. Il y a urgence. C'est maintenant et dans les semaines qui viennent que se joue une bataille décisive pour le rapport de forces et les droits de tous les salariés.
Alors oui, la lutte contre la guerre nous concerne toutes et tous et nous devons nous mobiliser toujours plus nombreux. Mais non, la posture anti-Bush du gouvernement français ne nous fera pas oublier la guerre sociale qu'il nous livre. Face aux licenciements, à la destruction des services publics et à la remise en cause de la retraite, utilisons notre droit de veto, notre droit de dire "non", par la seule arme dont nous disposions, celle de la rue, de la mobilisation, de la grève !

Frida Fuego.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par gerardvan » 14 Mars 2003, 21:04

donc, contre la guerre, la contre offensive. J'ai cru comprendre qu'il y avait un communiqué commun lo lcr sur les retraite Y as t il déja des initiatives prêtes autour de cet objectif ?
gerardvan
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2003, 19:59

Message par Louis » 14 Mars 2003, 22:15

ben rien de bien précis a l'horizon en dehors d'une position de principe...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 14 Mars 2003, 22:16

Si vous voules, on peut vous aider....
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)