Analyse

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Radada » 30 Mai 2005, 07:43

(canardos @ lundi 30 mai 2005 à 07:05 a écrit : certes ce référendum prouve qu'il y a un mécontentement profond mais tant que ce mécontentement ne s'est pas traduit par une volonté de lutte, par une mobilisation dans la rue dans les entreprises on ne peut pas parler de début d'une période de mobilisation.
Et les mobilisations du début d'année, le mouvement lycéen, la grève chez Total (par exemple)... ça compte pour des prunes tout ça ?
Ces luttes existent et sont bien tangibles. Ne crois-tu pas au contraire que ce sont elles qui ont permis le résultat d'hier ? Même si je suis d'accord avec toi, ce résultat ne saurait suffire et n'est pas une fin en soi.
Radada
 
Message(s) : 0
Inscription : 31 Jan 2005, 16:30

Message par manu31 » 30 Mai 2005, 08:24

(Caupo a écrit :Les gens ont voté massivement contre le capitalisme, contre ses formes le plus anti-ouvrières et n'en resteront pas là voir comment les politiciens essayeront de les flouer. Cela commence à avoir un certain parfum que j'ai connu jadis. La bas aussi tout avait commencé par une élection qui a "surpris" tout le monde.

L'avenir peut te donner raison comme il peut te donner tort. Souviens-toi en 2002, "on" nous disait que Chirac ne pourrait pas faire ce qu'il voulait, qu'il devrait tenir compte des résultats du premier tour... résultat, il a fait ce qu'il a voulu (c'est-à-dire ce que les patrons ont voulu).

Même chose en 2004: les travailleurs ont massivement voté PS, et c'était bien un vote de rejet de la droite! Et pourtant, rien n'a changé.

Que Chirac va essayer de ne pas varier sa politique, c'est sûr. Et il l'aura d'autant plus facile que ce scrutin était "européen".

Maintenant, est-ce que cela va être la goutte d'eau de trop, nous verrons bien. Si c'est le cas, alors on va voir les Fabius, Emmanuelli, Mélenchon essayer de canaliser les travailleurs vers la voie parlementaire. Alors il faudra à nouveau ramer à contre-courant pour expliquer que ces gens-là s'apprêtent à nous trahir une énième fois.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par logan » 30 Mai 2005, 08:28

(touriste @ lundi 30 mai 2005 à 08:34 a écrit : Serieusement la question posee est multiple et il faut y repondre point par point.

- d'abord quel programme de changement proposer ? (non pas les soviets ! enfin pas tout de suite :-)

- ensuite avec qui ?  (moi je verrais bien LCR LO et gauche anticapitaliste, mais evidemment cela n'engage que moi :-)

- les luttes ?  comment faire sauter le blocage syndical, coordonner les luttes eparses, etc.

- l'Europe: d'autres pays vont voter, peut etre NON. Un mouvement de rejet europeen du neoliberalisme se dessine, comment integrer cette dimension ? (SMIC europeen, coordination des luttes)


Je ne comprends pas ton souhait touriste.
Tu voudrais un gouvernement PS avec des postes pour la LCR et Lo ?? :huh:

Sinon d'accord avec canardos : ce non n'a pas été porté par un réel mouvement de grêve, contrairement aux illusions de certains.
Et Besancenot participe à cette confusion car je l'ai entendu parler de "mobilisation dans les urnes". :blink:


Enfin, Le non apparaît bien plus comme un rejet du gouvernement que comme un repli nationaliste, c'est au moins ça de gagné.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par oca » 30 Mai 2005, 08:31

(polo2001 @ lundi 30 mai 2005 à 09:22 a écrit :la mobilisation sociale a contribué fortement à la victoire du NON....le nier (...) c'est faire preuve d'autisme politique !!!!

Oui je suis d’accord avec toi que la victoire du ‘non’ est le résultat du mécontentement général ! Mais ici, on peux justement voire le principale rôle des institutions démocratique : un immense défouloir pour la classe ouvrière qui permet à la bourgeoisie de canaliser le mécontentement populaire. Chirac va changer de premier ministre et si cela ne suffit pas il sera contraint de démissionner se qui provoqueras de nouvelle élection et tous rentrera en ordre pour la bourgeoisie… Pour moi, ni un ‘oui’ et ni un ‘non’ aurait apporté quelque chose de positif pour la conscience ouvrière ou aurait amélioré les condition de vie !
oca
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2004, 12:11

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)