A propos d'un sondage...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 17 Oct 2002, 16:03

Paru dans Paris match :
Confiance :
Arlette 29 (-3)
Olivier 29 (+3)

Pas confiance :
Arlette 63 (+6)
Olivier 43 (1)

Rôle positif :
LO 34 (+3)
LCR 14 (+2)

Rôle négatif :
LO 51 (-1)
LCR 62 (-5)

Il est assez étonnant de voir que finalement la confiance portée Lutte Ouvrière est plus importante qu'à Arlette Laguiller. Voir même que si l'image d'Arlette se déteriore un peu ce n'est pas le cas de celle de l'organisation LO qui malgré ce que l'on pourrait croire en lisant la presse apparait comme beaucoup plus credible que la LCR auprès des sondés. :ohmy:
emman

Message(s) : 0

Message par emman » 17 Oct 2002, 16:26

(discufred @ Thursday 17 October 2002, 17:12 a écrit :Oui, enfin attention quand même aux conclusions que l'on peut tirer de ce genre de sondages ! Il a été réalisé auprès de quel échantillon "représentatif" ? Avec quel sérieux ? Vu la qualité des enquêtes d'opinion publiées dans la presse en général, j'hésiterais à faire des conjectures sur la popularité relative de LO et d'Arlette. :huh:

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça laisse malgré tout apparaître des tendances. Par exemple sur cette échantillon (c'est un sondage BVA, en face à face auprès de 962 personnes), le fait que la côte de popularité baisse sensiblement pour Arlette alors qu'à l'inverse elle augmente pour l'organisation LO, montre, je pense, quelque chose. D'autant plus quant on connaît a quel point il y a pu y avoir identification entre LO et Arlette.
De même l'écart entre le rôle positif joué par LO et celui concernant la LCR est suffisamment important pour être pris en considération.

C'est vrai aussi que cela a tendance a confirmer ce que je ressents dans mon entourage. :huh:
emman

Message par ianovka » 17 Oct 2002, 19:00

Bravo Byrrh, tu viens de gagner une médaille :hinhin:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 17 Oct 2002, 19:52

tout a fait cher camarade !

en tant que militant de la ligue, je n'ai pas plus que ca de raison de me féliciter de la (toute) relative "bonne image" qu'on peut avoir dans les média. Franchement, ça leur passera

En tant qu'individu doté d'un minimum de culture scientifique, je dirais que quand on mesure quelque chose, il faut savoir ce qu'on mesure REELEMENT. Par exemple, quel sens a d'avoir une image négative pour un fasciste, sympatisant du FN ? Entre nous, je préfère. Qu'on soit pas aimé de la droite me semble tout a fait logique !

La je lis le meme sondage du monde Et c'est pareil, même si les résultats paraissent plus positifs pour la ligue.

Franchement, le seul sondage qui valle, en tant que sondage, c'est les elections bourgeoises.

Sinon, tu dis que ce qui compte c'est l'affluence aux meetings, aux initiatives Ben moi ça me rapelle que la ou j'ai connu la meilleure influence et une vente de rouge en fleche, c'est lors de la campagne juquin. Mais t'en déduit ce que tu veux :D
Louis

Message par ianovka » 17 Oct 2002, 20:15

J'en sais rien, ça se jouera peut-être entre Pelon et Rojo, mais les choses peuvent changer d'ici là ...
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par Louis » 17 Oct 2002, 20:42

n'empeche, byrrr, je serais toi, je me méfierais des impressions qu'on peut avoir en vendant son journal ou en terme d'affluence a un meeting

quand a la différence entre lo et lcr en terme de ce que les gens ressentent vis a vis de nos organisations respectives, je crois que la aussi il ne faut pas se laisser gagner par un subjectivisme sans perspective. Y'a mes collegue de lo qui me disent que leur orga est mieux ressentie par les "gens de la base", et moi quand je visite "mes" prolo, pareil ils me disent que la ligue c'est trop cool et les méchants de lo, c'est rien que des pas beaux. Bref, ca veux plus dire qu'on est accepté dans son millieu social respectif et que les gens veulent pas dire du mal des trucs sur lesquels on passe des heures. Maintenant faudrait voir quelle lutte d'ampleur nos orga respectives ont manqué en raison de leur orientation politique. Genre la construction d'un vrai parti des travailleurs pour lo Vous en etes ou au fait
Louis

Suivant

Retour vers Politique française