stratégie électorale du PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zejarda » 18 Oct 2002, 14:08

Marie-George Buffet esquisse de nouvelles alliances pour les scrutins à venir.

Evoquant les européennes de juin 2004, Mme Buffet indique : "La plupart des forces politiques veulent continuer à construire l'Europe sans remettre en cause sa dominante libérale et estiment que son élargissement est préoccupant. Nous ne pouvons pas faire alliance avec eux", excluant de fait un accord avec le PS. Mme Buffet souhaite, à cette occasion, "construire une alternative électorale, (...) en n'éliminant aucune force politique, associative, syndicale, citoyenne de ce rassemblement". Cette proposition ressemble à un ballon sonde en direction de l'extrême gauche et notamment de la LCR. Pour les régionales, la direction du PCF n'exclut pas des rapprochements avec ses anciens partenaires de la majorité plurielle pour conserver ou conquérir des exécutifs régionaux. "Autant on peut se rapprocher de nos anciens partenaires de la gauche plurielle pour les régionales, autant cela n'est pas possible pour les européennes", explique Patrice Cohen-Seat, l'un des proches collaborateurs de Mme Buffet, en indiquant que "cette différence de géométrie n'est pas nouvelle". Pour autant, cette stratégie des deux fers au feu risque d'être bien ardue à tenir pour le PCF, alors que ses militants réclament une ligne lisible.

Le monde
zejarda
 
Message(s) : 20
Inscription : 01 Oct 2002, 10:40

Message par ianovka » 18 Oct 2002, 15:03

Quelle bouillie, pour certaines élections on veut bien du PS (celles où ils en ont besoin ne serais-ce que pour avoir quelques élus) mais pour d'autres (moins importantes) on n'en veut pas et on le critique.

Les boussoles qui indiquent deux directions en même temps ça donne pas trop confiance.

Vivement que la base secoue tout ça ! :hot: :hot: :hot: :hot:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par pelon » 18 Oct 2002, 15:08

(zejarda @ Friday 18 October 2002, 15:08 a écrit :Marie-George Buffet esquisse de nouvelles alliances pour les scrutins à venir.

Evoquant les européennes de juin 2004, Mme Buffet indique : "La plupart des forces politiques veulent continuer à construire l'Europe sans remettre en cause sa dominante libérale et estiment que son élargissement est préoccupant. Nous ne pouvons pas faire alliance avec eux", excluant de fait un accord avec le PS. Mme Buffet souhaite, à cette occasion, "construire une alternative électorale, (...) en n'éliminant aucune force politique, associative, syndicale, citoyenne de ce rassemblement". Cette proposition ressemble à un ballon sonde en direction de l'extrême gauche et notamment de la LCR. Pour les régionales, la direction du PCF n'exclut pas des rapprochements avec ses anciens partenaires de la majorité plurielle pour conserver ou conquérir des exécutifs régionaux. "Autant on peut se rapprocher de nos anciens partenaires de la gauche plurielle pour les régionales, autant cela n'est pas possible pour les européennes", explique Patrice Cohen-Seat, l'un des proches collaborateurs de Mme Buffet, en indiquant que "cette différence de géométrie n'est pas nouvelle".  Pour autant, cette stratégie des deux fers au feu risque d'être bien ardue à tenir pour le PCF, alors que ses militants réclament une ligne lisible.

Le monde

Ce que dit MGB est bien significatif du problème du PC. Sa base, une bonne partie en tout cas, ne la suit plus politiquement. Elle lui reproche ce qu'elle a fait ou pas fait au gouvernement et surtout ce qu'elle a laissé faire. Le problème du gouvernement ne se pose pas avant 5 ans. Le PC va donc prendre dans la période qui vient un ton radical pour montrer qu'il a changé d'orientation. Il s'agit évidemment d'un leurre grossier et même la déclaration de Buffet est cousue de fil blanc.
Pourquoi MGB pense à un accord pour les européennes et pas pour les régionales ? Désaccord sur l'Europe ? A d'autres. En réalité, le mode de scrutin des européennes peut lui permettre d'avoir des élus (et encore, cela va dépendre des tripatouillages de Sarkozy) alors qu'il ne serait pas représenté dans la plupart des régions sans accord avec le PS
Bien dans la droite ligne des tactiques politiciennes de ces dernières années qui l'ont pourtant conduit à la catastrophe électorale.
Que l'on ne compte pas sur LO pour donner un coup de main à la direction du PC qui veut tromper une fois de plus ses militants. Nous continuerons à leur dire qu'il faut construire un nouveau parti communiste et que ce n'est pas sur Hue, Buffet et Gayssot qu'il faut compter.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par gipsy » 18 Oct 2002, 19:36

Il me semble que la politique de lutte ouvrière vis à vis du PC c'est grosso modo de participer à toutes les bagarres déclenchées par le PC et de pousser la lutte le plus loin possible de façon à ce que la direction du Pc n'assume plus les revendications des gars de la base. Cela montrerait par le biais d'une bagarre que cette direction est coupée des masses ( pour ceux qui n'en était pas convaincus). Le problème dans cette histoire c'est que ça fait belle lurette qu'on n'a pas vu le PC organisé quoi que ce soit de conséquent. Certains diront que c'est par manque de volonté politique, d'autres diront que le PC n'en a plus les moyens. J'aurai aimé avoir votre point de vu la dessus (Si possible avec chiffres du nomombre de militants au PC)
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Louis » 22 Jan 2003, 23:46

donc actuelement le pc est eclaté en 5 tendances

la tendance buffet : identité du parti

la tendance hue : il est urgent de faire l'unité avec le ps

la tendance des refondateurs :un pole de radicalité sinon rien

la tendance marchand : il était sexy, Marchais

la tendance orthodoxe : il était sexy, honneker

ca vous inspire quoi ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par faupatronim » 23 Jan 2003, 11:30

(discufred @ jeudi 23 janvier 2003 à 10:03 a écrit :Je sais qu'on ne peut pas exclure en théorie qu'une remontée de la combativité de la classe ouvrière profite au PCF, mais, année après année, cela devient moins probable. Et malheureusement, l'extrême-gauche n'est pas de taille à prendre le relai, en dépit d'un certain triomphalisme, disons "optimiste", de la LCR.

S'il y a remonté des luttes, le PCF sera le premier à en profiter et aura certainement un rôle dirigeant. Il est un vrai parti, en chutte de vitesse, surtout électorale, mais pouvant encore compter sur des milliers de militants, partout en France. Il a aussi plusieurs dizaines de milliers de sympathisants et d'anciens militants, innactifs aujourd'hui, mais qui seront un apport précieux dans des luttes. Cette réserve de sympathisants, d'électeurs, d'anciens, fait défaut à l'extrème gauche qui n'a pas de relais à sa politique partout, dans toutes les villes, dans toutes les entreprises. Si des luttes d'importance se déclanchaient maintenant, la majorité des gens n'auraient accès aux programmes et aux mots d'ordres de l'EG que par la presse, faute de relais militants. On sais ce que ça peut donner...
Tout cela pour dire que je crois la disparition du PC encore lointaine, sauf s'il se saborde lui même, chose qu'il a réussi à éviter jusqu'à aujourd'hui.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 23 Jan 2003, 11:48

a écrit :S'il y a remonté des luttes, le PCF sera le premier à en profiter et aura certainement un rôle dirigeant.

Tiens donc ! Et sur quelle base peux-tu affirmer une telle chose ?
Moi je crois au contraire que la conscience de classe est historiquement déterminée. Je ne sais pas ce qui remplacera le PC, mais son bilan historique est tel que je doute fort qu'il puisse retrouver une place.

a écrit :
Il est un vrai parti, en chutte de vitesse, surtout électorale, mais pouvant encore compter sur des milliers de militants, partout en France. Il a aussi plusieurs dizaines de milliers de sympathisants et d'anciens militants, innactifs aujourd'hui, mais qui seront un apport précieux dans des luttes.

Rien n'est moins sûr. Apport précieux dans les luttes ? C'est faire bien bon marché de leur éducation politique !
La vérité, c'est que le PCF - comme tout parti stalinien - est désormais en chute libre ne disposant plus de place politique depuis l'effondrement de la maison mère (le Kremlin). Et comme la place de la social-démocratie est prise, il n'a pas de reconversion possible (comme en Italie). L'issue la plus probable est celle de l'Espagne ou du Portugal.

a écrit :
Cette réserve de sympathisants, d'électeurs, d'anciens, fait défaut à l'extrème gauche qui n'a pas de relais à sa politique partout, dans toutes les villes, dans toutes les entreprises. Si des luttes d'importance se déclanchaient maintenant, la majorité des gens n'auraient accès aux programmes et aux mots d'ordres de l'EG que par la presse, faute de relais militants. On sais ce que ça peut donner...

Quand même : quelle exagération ! Comment oublier que pour la première fois aux présidentielles, le PC est passé derrière l'"EG", fait historique. En bref, il y a eu vase partiellement communiquants : certains électeurs PC allant vers LO ou la LCR et d'autres s'abstenant !

a écrit :
Tout cela pour dire que je crois la disparition du PC encore lointaine, sauf s'il se saborde lui même, chose qu'il a réussi à éviter jusqu'à aujourd'hui.

si les résultats électoraux du PC, la rupture des liens entre bureaucrates PC et CGT, la perte de municipalités historiquement "rouges", le départ en masse des militants, l'arrêt de l'activité militante, ce n'est pas un processus de décomposition - alors moi , je suis pabliste.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invité(s)

cron