Olivier Besancenot veut déjà penser à la suite du mouvement

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par clavez » 07 Oct 2005, 14:03

L e figaro d'aujourd'hui, dans un sondage à choix multiple sur 2007, puisqu'on ne connait pas les candidats, donne Besancennot à 7% et Laguiller à 4. Le commentaire étant que AL est distancée.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par titi » 07 Oct 2005, 14:37

c'est le genre de sondage très con

exemple : philippe de villiers fait, au premier tour, 5% si ségolène royal est la candidate du PS, mais uniquement 3% si c'est laurent fabius

:wacko:
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par piemme » 07 Oct 2005, 15:52

a écrit :Regarde le reportage sur Planete et tu t'apercevras que Besancenot fait partie de la tendance "dure" de la lcr, c' ad aucun compromis avec les capitalistes avec une connaissance bien appuyée des idées trotskistes. Il respecte bcp Laguiller voir a bcp d'admiration pour ses idées et ses combats. Cela dit Besancenot n'est pas à lui tout seul la LCR...    Il y a des courants libertaires, plus des courants comme Piquets qui veulent une alliance indefectible avec le pcf voir une partie du ps.


D'abord, merci pour votre acceuil :smile:

Que Besancenot ait de la sympathie ou non pour Laguiller n'a strictement aucun intérêt (j'espère pour lui qu'il ne détermine pas sa politique sur ce type de considération, et je ne pense qu'il puisse le faire) ; que Besancenot, candidat officiel de la Ligue, ait une "connaissance bien appuyée des idées trotskistes" me semble la moindre des choses (après, il faut les appliquer aux situations objectives qui se présentent au mouvement ouvrier).

Que Besancenot ait, comme tu le dis, "beaucoup d'admiration" pour "les idées et les combats" de LO n'est vraiment pas de nature à me rassurer, car tu supposes ici que, au moins sur l'essentiel, ils ne pensent pas ni ne luttent pour la même chose. Ce qui, pour le moment, en dépit des divergences tactiques -- aussi grandes et significatives soient-elles --, n'est pas vrai. Le jour où ça le sera, Piquet sera probablement majoritaire à la Ligue, la révolution sera balayée des objectifs, la ldc devient accessoires, etc. Le pb -- c'en n'est pas vraiment un, mais il est révélateur --, c'est qu'on aimerait pouvoir dire que Besancenot, dans ce cas de figure, ne suivera pas sa direction (ni Krivine, qui est bien sympathique aussi). Or, bien que ce soit un "dur", comme tu dis, il est difficile de se faire une conviction (très rassurante) à ce sujet.

En outre, quand Besancenot dit que LO est sectaire, il le fait au nom de la LCR, sur des axes qui ont été discutés et choisis par la direction de la Ligue (dont Krivine et Piquet). Il ne lui appartient sans doute pas de faire librement -- même au sein de la Ligue -- de telles déclarations qui pourraient, à la longue, être déterminantes dans les relations entre les deux organisations.
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par clavez » 07 Oct 2005, 17:06

Que les sondages soient imbéciles, imprévisibles, inutiles et inéficaces, et, bien sûr pas assez précis, je suis d'accord.
Tout le problème est ce qu'en pensent les opportunistes.

Par ailleurs, la proportion de deux OBiste pour un AListe dans les discutions de rue me semble probable.
Mais ce qui compte ce sont les idées et mes OBistes lisent la LO.
clavez
 
Message(s) : 12
Inscription : 21 Déc 2002, 23:26

Message par antony » 07 Oct 2005, 17:38

C'est un bon sondage ça! L'EG semble s'enraciner autour de 10 %, c'est une bonne nouvelle! Et la percée de Besancenot et des idées de la LCR ouvre bien des espaces et bien des perspective au sein de la gauche anticapitaliste. La nouveauté c'est qu'au niveau électoral, la LCR passe devant LO et peut être même devant le PC... (Au niveau des présidentielles bien sûr, pas des autres élections)
Et pour être tout à fait sincère, je me réjouis qu'Arlette et LO ne s'effondrent pas comme on pourrait le craindre vu leur attitude pour le moins distante envers les mouvements sociaux ou les collectifs de lutte.
J'ai espoir que LO, comme la LCR, s'ouvre et s'engage dans un processus unitaire permettant à l'EG de se retrouver en force dans la construction d'un Parti anticapitaliste de masse!
antony
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Août 2005, 19:45

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)