Olivier Besancenot veut déjà penser à la suite du mouvement

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par faupatronim » 04 Oct 2005, 13:34

(AFP @ 4 octobre 2005 a écrit :Social: Olivier Besancenot veut déjà penser à la suite du mouvement



PARIS (AP) - Le porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire Olivier Besancenot a estimé mardi que "ce qui compte, ce sont les suites" de la mobilisation afin de faire reculer le gouvernement.

Avant même le début des manifestations, il a avancé sur Canal Plus qu'"il y a un début de succès parce qu'elles arrivent dans un contexte un peu précis", à savoir face à "un gouvernement qui arrive à faire l'unanimité contre lui".

Le Premier ministre Dominique de Villepin "nous permet de faire peut-être ce qu'on n'a pas réussi à faire ces dernières années: rassembler un maximum de personnes pour que la lutte soit la plus large possible", a-t-il expliqué. Cela va "débloquer la situation bizarre" de "tensions de l'après-référendum".

Le succès du mouvement se mesurera "aux résultats obtenus", a observé le porte-parole de la LCR, qui espère "vraiment" faire reculer le gouvernement. Mais "le 4 ne suffira pas, il faut qu'il y ait des suites (...) et il y en aura".

Plaisantant sur le "Juppéthon" à savoir les manifestations de décembre 1995 qui avait rassemblé plusieurs millions de personnes, Olivier Besancenot a rappelé que "Jean-Pierre Raffarin a eu trois Juppéthons à lui tout seul avec 1,5 million de personnes et a dit: 'Je passe en force et je vous emmerde'".

Le porte-parole de la LCR a mis en garde le gouvernement face à "une radicalité nouvelle: ça se durcit du côté du gouvernement et du côté de la rue". Quant au texte commun entre le PS, le PC, les Verts et la LCR, Olivier Besancenot a souligné que "c'est le PS qui fait un pas, non pas vers nous, mais vers ce qui se passe dans la rue".

"L'ensemble de la gauche sociale et politique doit se trouver, se rassembler", a-t-il souhaité. "En ces temps de résistance au gouvernement, la place n'est pas au sectarisme".
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Pélagiste » 04 Oct 2005, 19:42

a écrit :Olivier Besancenot a souligné que "c'est le PS qui fait un pas, non pas vers nous, mais vers ce qui se passe dans la rue".


ça m'enerve :headonwall:

Le PS fait un pas ... vers 2007 !

mais la ligue s'evertue à redonner du crédit au PS.
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Pélagiste » 04 Oct 2005, 19:43

a écrit :04/10/2005 - Le 4 octobre doit devenir une étape dans l'offensive de la classe ouvrière


    Lutte ouvrière se félicite de la participation massive aux manifestations du 4 octobre, autant dans les principales villes de province qu’à Paris, ainsi que du succès de la grève à la SNCF, dans les transports en commun des villes, à l’Education nationale, à La Poste, à France Télécom et dans d’autres secteurs publics. La participation des travailleurs du privé aux débrayages comme aux manifestations a été conséquente, et pas seulement de ceux des entreprises menacées de plans de licenciements.
    Devant le succès de la journée, Villepin prétend qu’il a « écouté » les manifestants et leurs revendications. Mais il ne les entendra réellement, ainsi que le grand patronat, que si cette journée ne reste pas sans lendemain et si elle est suivie d’autres. La réussite de la journée est un encouragement pour tous les travailleurs. Elle doit devenir une étape dans la mobilisation afin que la classe ouvrière utilise sa force face à l’offensive du patronat et du gouvernement.
    Arlette Laguiller
    Le 4 octobre 2005
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par piemme » 06 Oct 2005, 14:47

Juste cette remarque : Besancenot a cru bon de parler encore une fois de sectarisme, en visant implicitement (on ne peut guère en douter) LO.

C'est là une méthode, probablement efficace, pour devenir fréquentable : d'une part, dans la social-démocratie, qui n'a pourtant pas attendu la LCR pour accuser LO de sectarisme. C'est juste là un emprunt (grotesque) qui marque une énième tentative de rapprochement entre la Ligue et sa droite. Il est probable toutefois qu'une concession discursive de ce type ne puisse suffire à la longue pour aller jusqu'aux noces...

D'autre part, dans les médias, qui aiment tout ce qui bouge et ne s'attache à rien, qui aiment à penser qu'il n'y a que les imbéciles qui... et qui adorent les clichés apparemment consensuels. Dans ce cas, la démarche devrait être plus payante : mais jusqu'à quand ? Dire que LO est "sectaire" parait facile aux yeux de l'élite du journalisme ; mais pour être dans les manchettes, toujours et encore, faudra faire d'autres preuves que de rabacher un cliché, par définition éculé...

De l'accusation de sectarisme que la LCR a pour coutume d'opposer à LO, il en est question dans la dernière LDC :

"Vous considérerez peut-être notre attitude comme du sectarisme, mais pour nous, c'est de l'hygiène politique car nous refusons de cautionner, tant soit peu, auprès de ceux qui nous font confiance, des partis qui ont, pendant des années depuis 1981, géré au mieux les affaires de la bourgeoisie française, démoralisé les classes populaires et mené une politique anti-ouvrière, plus hypocrite que celle de la droite mais qui n'eut rien à lui envier, et qui les a menés à leur échec de 2002 pour, finalement, en venir à proposer à leurs électeurs de plébisciter un homme de droite tel que Chirac comme rempart possible contre Le Pen".

Déjà, en avril 2002, LO analysait cette propension de la Ligue à parler dans les médias et ses meetings du "sectarisme" de LO comme sa petite contribution "au mur de calomnies dont on veut nous entourer". Comme il est, en effet, précisé dans un courrier de la direction de LO à celle de la LCR : "ce que vous appelez le « sectarisme » de Lutte Ouvrière, un mot que vous n'avez cessé de répéter pendant la campagne (...) dans le contexte créé par les calomnies contre nous [prend] une consonance particulière"...
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par Jacquemart » 06 Oct 2005, 15:20

Piemme, peux-tu préciser à quelle occasion OB a reparlé du sectarisme ? Peux-tu fournir la source ?
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 202
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par manu31 » 06 Oct 2005, 15:20

Salut Piemme et bienvenue sur ce forum :wavey:

Perso je ne fais pas la même interprétation que toi, je crois qu'OB vise la direction du PS et Fabius, qui a refusé de débattre avec Krivine à la fête de l'Huma.

LO n'est pas la préoccupation majeure de la LCR en ce moment.
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par titi » 06 Oct 2005, 15:27

(Jacquemart @ jeudi 6 octobre 2005 à 16:20 a écrit : Piemme, peux-tu préciser à quelle occasion OB a reparlé du sectarisme ? Peux-tu fournir la source ?
dans le post initial de ce fil
a écrit :"L'ensemble de la gauche sociale et politique doit se trouver, se rassembler", a-t-il souhaité. "En ces temps de résistance au gouvernement, la place n'est pas au sectarisme".
titi
 
Message(s) : 97
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par piemme » 06 Oct 2005, 15:57

Pour répondre à Jacquemart, c'est à la fin de la dépêche AFP : ""L'ensemble de la gauche sociale et politique doit se trouver, se rassembler", a-t-il souhaité. "En ces temps de résistance au gouvernement, la place n'est pas au sectarisme".

Pour répondre à Manu31 : oui, peut-être. Mais, bien que je n'ai pas vraiment suivi toutes les contorsions séductrices de la Ligue ces derniers temps, je ne suis pas sur que Fabius soit non plus sa principale préoccupation. Car peut-elle imaginer un seul instant qu'elle pourrait, de manière crédible, s'asseoir, même sur un strapontin, aux côtés de Fabius pour faire "campagne pour un Non de gauche, anticapitaliste, clair et massif" ?... et à quoi bon revenir sur cette histoire de "non débat", deux semaines après la fête de l'Huma ?

Si ce n'est pas LO qui est visée (bien que la LCR ait été habituée jusqu'à présent à utiliser cette rhétorique contre LO...), il est alors plus probable qu'elle s'adresse à tous ceux qui sur la frange Mélanchon du PS, ou du côté des Verts et du PCF,auraient encore quelques réticences à faire alliance avec la LCR...

Et pour cela, elle a vraisemblablement aussi intérêt à se démarquer de LO...

Et puis faut-il préciser que c'est une dépêche AFP, et que nous n'avons pas le contexte de la "petite phrase"...
piemme
 
Message(s) : 18
Inscription : 30 Sep 2005, 10:47

Message par Crockette » 07 Oct 2005, 11:33

Bonjour Piemme et bienvenu sur ce forum.

Regarde le reportage sur Planete et tu t'apercevras que Besancenot fait partie de la tendance "dure" de la lcr, c' ad aucun compromis avec les capitalistes avec une connaissance bien appuyée des idées trotskistes. Il respecte bcp Laguiller voir a bcp d'admiration pour ses idées et ses combats. Cela dit Besancenot n'est pas à lui tout seul la LCR...

Il y a des courants libertaires, plus des courants comme Piquets qui veulent une alliance indefectible avec le pcf voir une partie du ps.

Et Besancenot doit en tenir compte. Je ne pense pas que Krivine estime que LO est sectaire aussi.
Crockette
 

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)