Connaissez vous la VAE ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par vdzh » 28 Oct 2005, 15:29

VAE = Valorisation des Acquis par l'Expérience.

Informaticien depuis 1982, j'ai durant 20 ans (plus 3 ans de chomage), travaillé sur un matériel.
Sans me vanter, je pense en avoir une parfaite maitrise (Système d'exploitation, analyse, programmation, communication, développement). Aujourd'hui, on me reproche d'avoir trop d'expérience (donc trop cher), mais sans diplome (niveau Bac + 2)). je ne suis donc pas compétent.

La VAE esr une merveille. Elle va me permettre d'obtenir l'équivalent d'un (Bac + 5)

Hier PM, RdV à Lille (NB: Il m' a fallu près d'un an pour avoir ce Rdv !!!)), les explications ont été très sommaires :
Pour obtenir la VAE, il faut avoir de l'expérience dans le programme actuel du MIAGE.
Il est a noter que le programme actuel est très souvent mis à jour, et que l'expérience en "programmation-objet", (utilisée par moins de 5% de l'informatique), est très récent.
Comment répondre au critère "Expérience" de la VA"E" pour quelque chose de très récent ?

Du BIDON, que du BIDON : La VAE ne peut donner un meilleur niveau qu'à ceux qui ont déjà le meilleur niveau !

Et la personne qui m'a renseigné de rajouter qu'elle était "universitaire", que la VAE leur avait été imposée, mais que eux, en tant qu'"universitaires", leur travail unique était la recherche.
Non, aussi l'enseignement, ait-je rajouté ! Non, recherche seulement m'a t'elle dit !!!

La VAE, on se fout tout simplement de sa gu..... !

J'ai appris, de plus, que pour la région Nord-PdC, 200 VAE avaient été réalisées
En 3 ans !!!
Et que c'était eux qui avaient les meilleures performances !!!

Soit environ 1 par semaine
Avant que tous ceux qui tiennent des postes supérieurs à leur formation obtiennent un salaire correspondant à leur qualification, les chercheurs ont le temps de chercher .........
vdzh

Message(s) : 0

Message par Crockette » 29 Oct 2005, 09:32

En fait la V.A.E est interessante pour des salariés qui n'ont pas eu la chance d'avoir un diplome, toi t'es déjà à bac plus deux donc t'es pas trop prioritaire.

Cela dit : je comprends en te lisant, qu'en informatique, bac+2, ça devient vraiment limite pour trouver un job dans ce secteur.

Donc étant donné que t'as plus de trois ans d'ancienneté, tu as le droit à la V.A.E. Il faut contacter ton employeur pour lui annoncer ton désir d'augmenter tes compétences, et ensuite tu lui demandes l'adresse de l'organisme paritaire collecteur auprès de laquelle ta boite cotise. Si t'es syndiqué ton syndicat peux t'aider ds les démarches.

Ils t'enverront un dossier à remplir. Je crois aussi que tu peux avoir des infos auprès de l'éducation nationale (inspection académique de ta région) si le diplome que tu vises est reconnu,et "estampillé" par eux.

Cela dit la VAE n'est pas une sinécure, c'est long, fastidieux, répétitif et il y a bcp de bla bla (il faut argumenter auprès d'un jury comment t'as réussi à devenir compétent grâce à ton expérience etc.).
Crockette

Message par Jacquemart » 29 Oct 2005, 10:04

La VAE, ce n'est pas complètement bidon. Mais dans tous les cas, c'est un boulot de bénédictin, un peu pour les profs qui la font passer, mais aussi et surtout pour le candidat qui devra remplir des tonnes de paperasses, dossiers, rapports, etc. C'est pour cela que les flux ne se font qu'au compte-gouttes (sans parler de la réticence de principe de pas mal de profs). Cela dit, au bout du compte et en s'y prenant bien, il est possible de repartir avec la "peau d'âne" convoitée (est-ce que cela change réellement quelque chose quant aux possibilités de trouver un job, c'est encore une autre histoire).

Quoiqu'il en soit, VDZH, la bonne démarche est la suivante : tu dois partir du diplôme, c'est-à-dire faire le tour de tous les Bac + 5 en info de France, et repérer celui ou ceux qui correspondent au plus près à ton expérience (même si c'est à l'autre bout du pays).
Ensuite seulement, tu contactes la fac qui le délivre, et tu demandes comment on fait pour la VAE.

Sinon, tu vas te heurter sans cesse au problème des matières au programme du diplôme que tu n'auras pas traitées dans ton parcours professionnel.
Jacquemart

Message(s) : 203

Retour vers Politique française