Meeting d'Arlette Laguiller à Lyon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 28 Mars 2003, 18:43

Texte du tract :

a écrit :Vendredi 4 avril à 20h00 - Salle Victor Hugo - Mairie du 6ème - LYON

Réunion publique avec
Arlette LAGUILLER


L'invasion de l'Irak a commencé.  Bagdad et les grandes villes sont arrosées de missiles et de bombes, terrorisant la population, et les troupes terrestres américaines et britanniques progressent.  Mais il est manifeste que les envahisseurs ne sont pas accueillis en libérateurs.

C'est de cette guerre que parlera Arlette Laguiller, cette guerre impérialiste menée par deux des plus grandes puissances de la planète contre un peuple pratiquement désarmé, cette guerre d'agression sans aucune justification, cette guerre de brigandage que ne masque même pas une caution de l'ONU.  On saigne un peuple au profit des trusts du pétrole !

Ce n'est pas une guerre pour la démocratie ni pour la liberté du peuple irakien, mais une guerre pour contrôler le Moyen-Orient et ses puits de pétrole.  Les gouvernements des grandes puissances et leurs armées sont les exécutants des grands groupes Financiers qui mettent la planète en coupe réglée.  C'est pour qu'ils puissent piller les richesses, au Moyen-Orîent, en Afrique ou ailleurs, qu'ils arment et soutiennent des dictatures comme celle de Saddam Husseîn, afin de mieux opprimer les peuples.

Arlette Laguiller parlera aussi du rôle de Chirac, à qui on a fait une auréole d'homme de paix, alors qu'il n'a jamais protesté contre les bombardements qui frappent l'Irak depuis 12 ans et qu'il a appliqué l'embargo dont souffre la population irakienne, alors qu'il est le représentant politique du grand patronat et des groupes financiers de ce pays pour les intérêts desquels il a envoyé l'armée française en ce moment-même en Côte d'Ivoire.

Mais comme Chirac et son gouvernement Raffarin mènent, dans ce pays, la guerre contre les travailleurs, elle parlera aussi, bien sûr, des licenciements collectifs qui appauvrissent de plus en plus les salariés, des attaques contre les retraites et le niveau de vie, du démantèlement des services publics comme les hôpitaux, l'école, les transports... et des attaques contre les plus pauvres: SDF, sans-papiers...

Lutter contre le grand patronat et s'opposer à la guerre fait partie d'un même combat.  Car ce sont les mêmes qui nous exploitent et qui suscitent les guerres qui ravagent la planète.  Nous appelons à participer massivement à toutes les manifestatîons contre la guerre impérialiste, et à celles contre les menaces sur les conditions de vie de la population laborieuse.

Nous vous invitons à venir écouter Arlette Laguiller développer ces thèmes et à en discuter avec nous.

Lyon, le 25 mars 2003


"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par stef » 28 Mars 2003, 23:51

Rojo,

J'allais te répondre. Et puis... je laisse Jean-Claude vous féliciter.

Si tu préfères son soutien au mien, libre à toi... Mais il est bien clair qu'avoir les deux en même temps est difficile.

Et je suis sûr que nombre de camarades de LO apprécieront ce symptôme à sa juste valeur... Si àa ne te pose pas question, tant pis pour toi, après tout.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 29 Mars 2003, 00:29

Jean-Claude,


Arrête ce cirque. Je suis révolutionnaire, tu ne l'es pas. Je ne te le reproche pas, je constate.

Il est quand même politiquement significatif que tu trouves les positions de LO "acceptable" alors que les miennes te sont ss doute peu sympathiques. Et qu'à l'inverse celles prises par LO (je ne parle même pas de la LCR) me fassent hurler.

Il n'y a aucune attaque personelle derrière tout ceci. Où ai je insinué que tu étais "louche". Qui dit des conneries ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Fan_Bizet » 29 Mars 2003, 09:08

Stef, je ne vois pas ce que tu peux reprocher de bonne foi à ce texte...
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par Louis » 29 Mars 2003, 11:22

De bonne fois, sans doute pas grand chose ! Mais ou avez vous vu que steph était de bonne fois ?? Et d'abord qui est de bonne fois sur ce forum (a part moi, bien entendu)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 29 Mars 2003, 12:01

Tout à fait de bonne foi, et avec la tête dure qui le caractérise, le stef en question propose un amendement au texte :

Arlette Laguiller expliquera ensuite pourquoi son organisation soutient l'Irak face à l'aggression impérialiste. Elle reviendra aussi sur le soutien que Chirac apporte désormais clairement à cette aggression et le rôle que l'ONU a joué via sa résolution n° 1441 dont chacun peut désormais mesurer qu'elle ne visait qu'à asservir l'Irak et à associer les impérialismes européens au dispositif qui en résulterait.

Vite écrit : mais chacun aura pigé l'idée.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par emma-louise » 29 Mars 2003, 12:08

(LouisChristianRené @ samedi 29 mars 2003 à 12:22 a écrit :De bonne fois, sans doute pas grand chose ! Mais ou avez vous vu que steph était de bonne fois ?? Et d'abord qui est de bonne fois sur ce forum (a part moi, bien entendu)

:-P
emma-louise
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Oct 2002, 03:29

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)