jeunesse politisée ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par EZRAROX » 02 Avr 2003, 10:28

Bonjour,

"Ce qui les passionne c'est Star Academy, c'est tout", assure-t-elle.
Cette prof est fatiguée et j'espère qu'elle n'est pas loin de la retraite. :headonwall:

Je crois que la jeunesse est en train de se politiser. Certes je ne peux pas trop le vérifier mais si on commence à être pessimiste sur la jeunesse, il va falloir se mettre sérieusement à planter des choux
EZRAROX
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Fév 2003, 09:14

Message par ianovka » 02 Avr 2003, 10:35

Bon, ça va, vu qu'en ce moment il n'y a pas Star Académie, ils peuvent s'intéresser à autre chose.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par tristana » 02 Avr 2003, 11:02

(EZRAROX @ mercredi 2 avril 2003 à 11:28 a écrit :Bonjour,

"Ce qui les passionne c'est Star Academy, c'est tout", assure-t-elle.
Cette prof est fatiguée et j'espère qu'elle n'est pas loin de la retraite. :headonwall:

Je crois que la jeunesse est en train de se politiser. Certes je ne peux pas trop le vérifier mais si on commence à être pessimiste sur la jeunesse, il va falloir se mettre sérieusement à planter des choux

Je crois qu'effectivement, les jeunes et les très jeunes se politisent beaucoup plus que leurs ainés.
Phénomène passager ou lame de fond?
On ne peut pas encore le savoir.
Ce qui est vrai, c'est que nous recrutons des très jeunes, en tout cas ici, dans les lycées, et même une section du Var a fait une réu avec des collégiens !
En tout cas, la relève semble assurée!
Plus que jamais, soyons présents dans les mobilisations qui sont portées par la jeunesse: combat anti Le Pen, lutte altermondialisation, combat contre la guerre impérialiste.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par greg » 02 Avr 2003, 11:30

Dans le Pas de Calais les jeunes se mobilisent contre la guerre, contre la misère...

La politique ils n'y connaissent pas grand chose hélas, certainement à cause de leurs ainés...

Il y a une forte demande d'infos, mais peut on parler de politisation?
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Message par quijote » 02 Avr 2003, 15:31

oui , mais comment faire pour que ça ne retombe pas .?.. et que ça aille audelà du simple,pacifisme .. surtout , nous devons nous battre pour qu' ils comprennent toutes les implications et leur faire faire le lien avec la nécessité de changer la société et de lutter contre le capitalisme ... beaucoup de jeunes d' origine maghrebine sont particulièrement sensibles à ce problème ( la Pälestine , le nationalisme des peupls arabes qui se comprend compte tenu de l' oppression qu 'ils suibssent de la part de l' impérialisme .. leur montrer que nous sommes à leur côté en tant qu' internationalistes .. mais que malheureusement le nationlisme même si dans ce cas c' est une revendication légitime ne peut régler tous les problèmes , en fait il en règle peu ..voire aucun et surtout bien mettre en évidence que Sadam Hussein , tout comme Bush esl l' ennemi du peuple irakien et que ce serait une erreur de se ranger derrière lui en tant que porte parole de la cause arabe :n' a-t-il pas été jusqu' à un date pas si récente armé et soutenu par l' impérialisme? ...leur dire et redire cela .. et aussi prendre fermement position et comdamner tout dérapage antisémite ou autre repli communautariste .. absolument !
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Nestor Cerpa » 02 Avr 2003, 22:54

Bon ce n'est pas pour vous ruinre le morale mais à mon avis les jeunes ne ce politisent pas plus qu'autre chose...

Il suffit de voir l'etat des jeunes de la ligue du pt ou du pc (jcr/ jc /jr) ou encore des syndicats (sud etudiant ou unef) ou en général des assos. C'est plutôt: WANTED LE JEUNE

Perso je ne vois pas venir une génération spontanée. d'ailleurs il n'y a pas vraiment eu de grosses manifs jeunes sur la guerre.

Voilà j'ai le bonheur d'être jeune et honnêtement je ne vois pas venir grand chose ni dans ma boîte (moyenne d'âge 26 ans) ni dans mes contacts lycées facs.

Disons que par rapport à la 2000/2001 le cru n'est pas mauvais mais delà a parler de cru du siècle il faut pas déconner.

Bon les vieux, autant vous le dire de suite vous n'êtes pas encore à la retraite militante :D

Après on peut toujours croire la presse bourgeoise qui a cru à une politisation après le second tour des présidentielles, ah on en rigole encore :hinhin:
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Fan_Bizet » 03 Avr 2003, 09:08

a écrit :Nestor Cerpa Ecrit le mercredi 2 avril 2003 à 22:54
--------------------------------------------------------------------------------
Bon ce n'est pas pour vous ruinre le morale mais à mon avis les jeunes ne ce politisent pas plus qu'autre chose...

Il suffit de voir l'etat des jeunes de la ligue du pt ou du pc (jcr/ jc /jr) ou encore des syndicats (sud etudiant ou unef) ou en général des assos. C'est plutôt: WANTED LE JEUNE

Perso je ne vois pas venir une génération spontanée. d'ailleurs il n'y a pas vraiment eu de grosses manifs jeunes sur la guerre.

Voilà j'ai le bonheur d'être jeune et honnêtement je ne vois pas venir grand chose ni dans ma boîte (moyenne d'âge 26 ans) ni dans mes contacts lycées facs.

Disons que par rapport à la 2000/2001 le cru n'est pas mauvais mais delà a parler de cru du siècle il faut pas déconner.

Bon les vieux, autant vous le dire de suite vous n'êtes pas encore à la retraite militante  


Globalement je fais le même constat que toi. Il y a un regain d'intérêt pour l'actualité surtout de la part des jeunes d'origine magrébine. Mais on part de tellement bas. Si la guerre dure, peut être en ressortira t il quelque chose ...
De toute façon la seule façon marxiste de répondre à cette question c'est d'essayer de recruter des jeunes sur la base d'une politique révolutionnaire (pas sur le simple pacifisme)
Donc la question reste ouverte !

a écrit :Après on peut toujours croire la presse bourgeoise qui a cru à une politisation après le second tour des présidentielles, ah on en rigole encore  


Fais gaffe à ce que tu écris, tu vas te faire incendier ! Je crois me souvenir qu'une certaine organisation trotskiste soutenait aussi qu'il y aurait une politisation de la jeunesse à partir de cette période. C'est vrai que ce sont les mêmes qui disent que depuis 1995 nous assistons à une remontée de la combativité... Je pense que ,sauf à rester cantonné au cercle étroit de l'extrême gauche, c'est plutôt le contraire.
Fan_Bizet
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Fév 2003, 22:30

Message par tristana » 03 Avr 2003, 13:09

(Fan_Bizet @ jeudi 3 avril 2003 à 10:08 a écrit :
Nestor Cerpa Ecrit le mercredi 2 avril 2003 à
Fais gaffe à ce que tu écris, tu vas te faire incendier ! Je crois me souvenir qu'une certaine organisation trotskiste soutenait aussi qu'il y aurait une politisation de la jeunesse à partir de cette période. C'est vrai que ce sont les mêmes qui disent que depuis 1995 nous assistons à une remontée de la combativité... Je pense que ,sauf à rester cantonné au cercle étroit de l'extrême gauche, c'est plutôt le contraire.

C'est vrai que tout a commencé avec les gigantesques manifs anti Le Pen, et aujourd'hui, c'est aussi grace à ces mobilisations que l'on capitalise.
Si les effets de l'irruption de la jeunesse vous semblent inexistants, sachez qu'ils sont simplement différés.
Mais bon, pour vous, la situation n'est jamais bonne, on se demande quand vous allez quitter les sinistres habits des sociaux-tristes!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)