jeunesse politisée ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 03 Avr 2003, 14:24

a écrit :Bravo à la LCR pour avoir, avec ses amis de la gauche plurielle et cie, contribué à cette "politisation" (et on peut toujours critiquer les sondages, mais, même après les présidentielles, la confiance à Chirac était moindre qu'aujourd'hui).


Déja je te rapelle que ce ne sont pas "nos amis" de la gauche plurielle Et avec la meilleure mauvaise foi du monde, tu n'arrivera pas a démontrer (et pour cause) que la cote d'enfer de chirac chez les beurs est du a la politique de la lcr (alors que nous ne les influençons en rien) Plutot que de soutenir inconditionnelement le ps comme vous le faites, vous feriez mieux de vous poser des questions

a écrit :L'exemple par Tolbiac, où 400 étudiants auraient voté la grève hier. On m'a communiqué le tract appelant à l'AG sur cette fac (extrait):

QUOTE  
Ainsi, notre opposition à la guerre en Irak a comme fondement notre solidarité avec le peuple irakien. Voilà pourquoi Chirac et Poutine ne sont pas nos alliés : défenseurs des intérêts des firmes capitalistes françaises et russes, ils n'ont que faire des aspirations du peuple irakien, comme ils n'ont que faire de la souveraineté des peuples de Côte d'Ivoire
et de Tchétchénie. D'ailleurs, il est bon de rappeler que Chirac autorise le survol de la France aux avions US et qu'il loue sa base de Djibouti aux soldats US, tout en envisageant de rentrer en guerre si l'armée irakienne utilisait des armes chimiques pour se défendre.  


Sans me solidariser à 100% avec les militants qui interviennent là-bas, je leur dis néanmoins BRAVO pour avoir dénoncé depuis des semaines ce que la LCR, le PCF, le PS, flanqué de leurs alliés petits-bourgeois, soutiennent depuis des mois: l'union nationale derrière Chirac.


Le petit probleme qui rend ta démonstration quelque peu boiteuse, c'est que la ligue est comme un poisson dans l'eau dans ce truc Evidemment, on vois bien la manoeuvre ; quand l'édito de rouge ne dénonce pas jc, on poste 10000 interventions a ce sujet, mais quand on dénonce l'incroyable démagogie de chirac, la on entend plus personne

et si tu pouvais m'expliquer comment

a écrit :Pour certains, le rejet de la guerre se traduit aussi par le refus de toutes les attaques capitalistes : les plans de licenciements, les suppressions d'emploi, les remises en cause des systèmes de retraites. Pour d'autres, il y a une certaine déconnexion entre une certaine fatalité face à la guerre et le caractère inacceptable des projets patronaux et gouvernementaux. Et dans tous les cas, nul n'est dupe des tentatives de Chirac qui, au nom de l'union nationale, essaie de faire passer en force ses contre-réformes libérales. Pour toutes ces raisons, il est indispensable de combiner le développement du mouvement antiguerre et la question sociale.


a écrit :Dans ce concert de cynisme marchand et diplomatique, Jacques Chirac et Dominique de Villepin s'efforcent de jouer leur partition. Eux qui se targuaient hier de s'être opposés à la guerre ne songent pas un instant à demander à l'assemblée générale des Nations unies de condamner les agresseurs (ainsi que le font divers gouvernements). Ils n'interpellent pas l'ONU sur la mise en place d'un dispositif d'assistance humanitaire d'urgence à des populations désormais en grand danger. Ils n'interdisent pas l'espace aérien français aux appareils britanniques ou nord-américains. Ils négocient... leur participation au festin qui suivra le dépeçage d'un pays ravagé.


a écrit :Le gouvernement français, malgré les apparences, attendait aussi cette guerre. Pour accélérer la mise en pratique des lois Sarkozy sur la "sécurité intérieure" et pour faire passer l'ensemble de ses réformes antisociales, tout en prétendant qu'il ne pratique pas une politique d'austérité renforcée. Les dépenses de l'Etat baissent, des crédits sont annulés malgré le vote du Parlement et les services publics risquent de disparaître dans cette tourmente.
Les grandes compagnies étatsuniennes l'attendaient aussi pour conquérir de nouveaux marchés dans un contexte de récession internationale touchant l'ensemble des pays développés. Pas seulement pour mettre la main sur les réserves pétrolières de l'Irak qui devraient être "privatisées", mais aussi pour participer à la reconstruction qui devrait mobiliser entre 99 et 1 924 milliards de dollars de dépenses étatiques sur dix ans - en fonction de la durée de cette guerre -, suivant les chiffres publiés dans la presse étasunienne. Elles ont déjà dépêché des "experts" déguisés en réservistes, qu'ils soient liés à ExxonMobil - premier groupe pétrolier mondial - ou à la Citi-group - un groupe financier - ou à General Electric ou Boeing. Sans parler d'Halliburton, présent dans la construction et l'énergie et dirigé jusqu'en 2000 par... Dick Cheney, l'actuel vice-président des Etats-Unis. Les entreprises anglaises veulent aussi leur part du gâteau, comme l'a rappelé Tony Blair lui-même. On comprend pourquoi Jacques Chirac se bat pour que ce soit l'ONU qui prenne en charge la reconstruction, défendant ainsi les intérêts des capitalistes français.


permettent de reconstituer l'union sacrée autour de chirac et le présentent comme le président de la paix, unique défenseur des intérets des classes populaires moyen orientale Mais si on me reproche mon manque de rigueur, y'en a qui ne manquent pas d'air !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 03 Avr 2003, 18:25

(Pastorius @ jeudi 3 avril 2003 à 14:22 a écrit :
a écrit :C'est vrai que tout a commencé avec les gigantesques manifs anti Le Pen, et aujourd'hui, c'est aussi grace à ces mobilisations que l'on capitalise.
Si les effets de l'irruption de la jeunesse vous semblent inexistants, sachez qu'ils sont simplement différés.


Pff... y'en a qui ne se posent jamais de questions.

Selon le Monde de mercredi, 7 "français" sur 10 affirmeraient faire confiance à Chirac. Une évaluation qui n'a que deux équivalents dans toute l'histoire de la Vème République: De Gaulle, et Mitterrand après 1981. Bravo à la LCR pour avoir, avec ses amis de la gauche plurielle et cie, contribué à cette "politisation" (et on peut toujours critiquer les sondages, mais, même après les présidentielles, la confiance à Chirac était moindre qu'aujourd'hui).

Là où il y a "politisation" de la jeunesse, c'est là où interviennent des militants qui cherchent à rompre avec l'union nationale. L'exemple par Tolbiac, où 400 étudiants auraient voté la grève hier. On m'a communiqué le tract appelant à l'AG sur cette fac (extrait):

a écrit :Ainsi, notre opposition à la guerre en Irak a comme fondement notre solidarité avec le peuple irakien. Voilà pourquoi Chirac et Poutine ne sont pas nos alliés : défenseurs des intérêts des firmes capitalistes françaises et russes, ils n'ont que faire des aspirations du peuple irakien, comme ils n'ont que faire de la souveraineté des peuples de Côte d'Ivoire
et de Tchétchénie. D'ailleurs, il est bon de rappeler que Chirac autorise le survol de la France aux avions US et qu'il loue sa base de Djibouti aux soldats US, tout en envisageant de rentrer en guerre si l'armée irakienne utilisait des armes chimiques pour se défendre.


Sans me solidariser à 100% avec les militants qui interviennent là-bas, je leur dis néanmoins BRAVO pour avoir dénoncé depuis des semaines ce que la LCR, le PCF, le PS, flanqué de leurs alliés petits-bourgeois, soutiennent depuis des mois: l'union nationale derrière Chirac.

Ouf, je crois que t'es vraiment grave!
La campagne de la LCR, c'est justement contre Chirac qui ouvre son espace aérien et qui soutient in fine les USA dans cette sale guerre....
T'es pas d'ici, toi?
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Nestor Cerpa » 03 Avr 2003, 22:06

Bon comme d'habitude cela part en n'importe comment
Peut on de temps en temps garder l'esprit du sujet jusqu'au bout et eviter de partir dans une guerre de clan...

Revenons en aux jeunes:
1) Le moment?
Si nous devons partir du principe qu'il y a politisation de la jeunnesse (j'y reviendrai) prendre les élections présidentielles comme point d'appuis me paraît assez étrange. Je n'ai jamais vu perso, de militant surgir du néant donc il y a pas de raison que d'une façon surprenante par le saint chirac ;)
La politisation s'arrete à le pen :headonwall:

C'est david vincent qui parle avec eux :t3xla:
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par quijote » 04 Avr 2003, 02:46

je veux pas jouer les vieux cons :mais je suis d' accord avec la position des camarades de LO . il n' y a malheureusement pas de politisation massive de la jeunesse ; c' est regrettable mais c' est ainsi ; en tout cas pas suffisamment ' à part quelques mouvements d' humeur ) ainsi la réaction anti -le Pen ; la " politisation " allait dans le sens de ce que toute la " gauche officielle disait : il était question de faire "barrage "à Le Pen , voire " au fascisme " qui était là presque .. en ... appelant à voter ...Chirac !; belle conscience révolutionnaire!" Alors c' est vrai on n' aime pas beaucoup le Pen dans la jeunesse et c' est tant mieux mais quand nous leur disions qu' on ne pouvait guère faire confiance à un Chirac pour lutter contre Le Pen ;; ils nous tombaient dessus à bras racourci ainsi que toute cette "gauche " et même une partie de l' extrème "gauche n '( la Lcr )ont emboité le bas derrière ce consensus et ils ont appelé à voter eux aussi à voter Chirac plus ou moins ouvertement : " " il fallait être avec les " jeunes" et ..." et le battre " dans la rue " et .. " dans les urnes " " . tu ne te souviens pas camarade de la LCR ?.. Bel exemple de contorsionisme politique et de suivisme .. La Ligue procède toujours ainsi , depuis toujours : on flaire là où le vent souffle , on se rallie et on s' imagine trouver des racourcis pour construire le parti .." je me souviens depuis " Fidel "en passant par la " révolution vietnamienne" et bien avant " ce fut Tito .. et puis il y eut " l' épisode " juquin" , Piaget ..maintenant ils ne jurent que par les antimondialistes , " Attac" dont ils sont membres parfois qui "seraient " objectivement " révolutionnaires " . Ces camarades oublient que la construction du parti passe par un travail idéologique intense , opiniatre ,en restant ferme sur les principes communistes ( je souligne ) sans compromis ,, en ne se leurrant pas , en ne prenant pas ses désirs pour des réalités , en évitant de se laisser gagner par les modes , surtout celles des milieux petits bourgeois car je pense qu 'il vaut mieux gagner un jeune durablement par un long travail d' education ,de formation ( c' est bien plus porteur pour l' avenir ) plutôt que de " recruter ", momentanément des tas de jeunes , si c' est le cas , qui ont un engouement et puis ensuite vous oublient .. .malheuressement . La politisation de la jeunesse ; nous l' avons connu , pendant la guerre d' Algérie même si ça passait par le PSU et le PCf .. Et puis il y eut mai 68 : de dizaines de milliers de jeunes frappant aux portes des organisationsz révolutionnaires qui auraient mieux fait de s" unir pour la circonstance ... Construire le parti , des cadres révolutionnaires c' est un long travail , ça demande des années parfois ..."' la crise du prolétariat a dit un grand ancètre n' est que la crise de sa direction révolutionnaire " A méditer
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par tristana » 04 Avr 2003, 11:15

(quijote @ vendredi 4 avril 2003 à 03:46 a écrit :je veux pas jouer les vieux cons :

Disons que la ligne politique de ton orga te rend pessimiste.
La ligne politique défendue par la LCR dans tous les combats récents (mobilisations altermondialisation, lutte anti Le Pen, consigne de vote pour le 2ème tour, mobilisations contre la guerre, mobilisations pour les retraites, ...) me rend démesurément optimiste.
Alors, à quoi bon bouder son plaisir?
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Nestor Cerpa » 04 Avr 2003, 19:11

Euh quijote je sais pas si tu parlais aussi de moi mais je ne suis pas à LO. Mais comme je suis pas dans le genre moule et suit la politique de ton orga de A à Z comme beaucoup ici.

1) quijote et pastorius le fait de parler de politisation de la jeunesse ne veut pas forcément dire que la jeunesse ce politise dans nos rangs. Donc ta remarque sur le belle esprit révolutionnaire est hors propos. En effet, même si ça te choque on peut ce politiser au PS.

Mais bon quijote vu l'état d'esprit que tu manifeste dans ton post il est clair que ta pas dû voir un jeune depuis longtemps.

2) tristana je ne vois pas le rapport entre la ligne politique de ton orga et le péssimisme? LA LCR serait joyeuse et les autres serait sous anti déprésseur? Ce n'est pas sérieux ton post rentre dans le jeu du club "mauvaise foi" du forum. Car si la ligne politique que tu cite te rend optimiste on peut ce poser la question sur l'opportunisme des décisions de la ligue. Je ne pense pas que cette ligne soit faite pour être optimiste ou pas.
La jeunesse dans son ensemble ne sera d'ailleurs pas d'accord ou au courrant de tout les éléments que tu cites. Donc ce n'est pas un facteur qui va entraîner un élan de la jeunesse pour la ligue.

En plus revenir et insiter sur le deuxième tour, je veu bien mais si c'est la dessus que la jeunesse adhère a la ligue on est mal. Même très mal...

La jeunesse ce politise de trois manières en règle général:
Pour une suite d'évènement qui l'intéresse (génération 68 avec cuba, vietnam, algérie...) et donc l'interpelle dans sa pensée.
Par la lecture de nos guides (marx....) spirituels :D , qui l'interpelle sur leur exactitude (les réponses ou les questions qui sont posées..)
Par la propagande (vu le niveau des orgas politiques en termes d'apparition au niveau de la jeunesse ce schéma ne peut être que limiter.

Une fois ce stade passé, le cobaye recherché et rare passe l'étape du militantisme ou pas. Après c'est les positions du jeune qui rentre en compte pour déterminer si il préfére rejoindre tel ou tel tribus de trots d'anrs ou de soc dem.

Donc pour moi tel ou tel choix politique d'une orga n'a rien a voir avec la politisation de la jeunesse.
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par Louis » 04 Avr 2003, 19:59

(Nestor Cerpa @ vendredi 4 avril 2003 à 20:11 a écrit :Euh quijote je sais pas si tu parlais aussi de moi mais je ne suis pas à LO. Mais comme je suis pas dans le genre moule et suit la politique de ton orga de A à Z comme beaucoup ici.



Mais bon quijote vu l'état d'esprit que tu manifeste dans ton post il est clair que ta pas dû voir un jeune depuis longtemps.



En plus revenir et insiter sur le deuxième tour, je veu bien mais si c'est la dessus que la jeunesse adhère a la ligue on est mal. Même très mal...

La jeunesse ce politise de trois manières en règle général:
Pour une suite d'évènement qui l'intéresse (génération 68 avec cuba, vietnam, algérie...) et donc l'interpelle dans sa pensée.
Par la lecture de nos guides (marx....) spirituels :D , qui l'interpelle sur leur exactitude (les réponses ou les questions qui sont posées..)
Par la propagande (vu le niveau des orgas politiques en termes d'apparition au niveau de la jeunesse ce schéma ne peut être que limiter.

Une fois ce stade passé, le cobaye recherché et rare passe l'étape du militantisme ou pas. Après c'est les positions du jeune qui rentre en compte pour déterminer si il préfére rejoindre tel ou tel tribus de trots d'anrs ou de soc dem.

Donc pour moi tel ou tel choix politique d'une orga n'a rien a voir avec la politisation de la jeunesse.

je suis assez d'accord avec toi sur bien des points et en discussion sur d'autre, alors reprenons tranquillement !

a écrit :1)  quijote et pastorius  le fait de parler de politisation de la jeunesse ne veut pas forcément dire que la jeunesse ce politise dans nos rangs. Donc ta remarque sur  le belle esprit révolutionnaire est hors propos. En effet, même si ça te choque on peut ce politiser au PS.


Evidemment, evidemment Mais ayant vécu des moments ou la jeunesse se politise au ps, je peut te dire qu'a ma connaissance, cela se termine mal

Et en général, les jeunes quand ils se politisent massivement tendent a creer leurs propres structures, c'est un élément important de la situation qui n'existe pas aujourd'hui
a écrit :tristana je ne vois pas le rapport entre la ligne politique de ton orga et le péssimisme? LA LCR serait joyeuse et les autres serait sous anti déprésseur? Ce n'est pas sérieux ton post rentre dans le jeu du club "mauvaise foi" du forum. Car si la ligne politique que tu cite te rend optimiste on peut ce poser la question sur l'opportunisme des décisions de la ligue. Je ne pense pas que cette ligne soit faite pour être optimiste ou pas.
La jeunesse dans son ensemble ne sera d'ailleurs pas d'accord ou au courrant de tout les éléments que tu cites. Donc ce n'est pas un facteur qui va entraîner un élan de la jeunesse pour la ligue

Le coté hyper optimiste est plutot une tendance lourde de la ligue. Mais aussi une conséquence de l'arrivé des jeunes Personnelement, ca me donne la péche Quand a l'opportunisme, c'est sans rapport avec la question de l'optimisme ou du pessimisme On peut parfaitement etre opportuniste avec une vision hyper pessimiste des choses

a écrit :La jeunesse ce politise de trois manières en règle générale:
Pour une suite d'évènement qui l'intéresse (génération 68 avec cuba, vietnam, algérie...)  et donc l'interpelle dans sa pensée.
Par la lecture de nos guides (marx....) spirituels :D , qui l'interpelle sur leur exactitude (les réponses ou les questions qui sont posées..)
Par la propagande (vu le niveau des orgas politiques en termes d'apparition au niveau de la jeunesse ce schéma ne peut être que limitee.


Pour reprendre, je dirais que pour le petit un, il y a aussi les raisons immédiates : la mal vie, le chomage
pour le second, on peut aussi envisager une relecture des grands ancétre au regard des valeurs culturelles des jeunes
et pour le troisieme, si il y a un véritable afflux de jeunes, tout cela percute totalement l'orga : et la propagande change profondément pour cela !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)