La LCR s'associe à l'appel, des partis de gauche et

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Koceila » 31 Mars 2006, 17:08

Entendu aux informations télévisées aujourd'hui sur France 3 et France 2:

Les Partis de gauche: PCF, PS, radicaux, Les verts et la LCR demandent à J Chirac de ne pas appliquer le CPE afin d'éviter une radicalisation du mouvement voire un nouveau mai 1968 (un pour demandent à J Chirac de ne pas appliquer le CPE afin d'éviter une radicalisation du mouvement voire un nouveau mai 1968 (un pourrissement de la situation sociale j'ai également entendu)!
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par ianovka » 31 Mars 2006, 17:18

a écrit :Le communiqué de la gauche

NOUVELOBS.COM | 31.03.06 | 15:40
Voici le texte du communiqué adopté vendredi 31 mars par l'ensemble des partis de gauche (Alternative citoyenne, Alternatifs, Gauche républicaine Mars, MRC, PS, PCF, Régions et peuples solidaires, Les Verts, LCR), contre la promulgation du CPE:



"Depuis deux mois, partout en France, jeunes, lycéens, étudiants et salariés se sont retrouvés pour exiger le retrait du CPE. Le mouvement gagne en ampleur : plus de 6O universités et établissements d’enseignement supérieur, des centaines de lycées sont en grève.

La journée d’action interprofessionnelle du 28 Mars a été extrêmement importante. Près de 3 millions de personnes ont manifesté. Des arrêts de travail ont été constatés dans de nombreux secteurs.

Ce puissant mouvement populaire marque le refus d’une très large majorité de Français – jeunes, salariés, retraités – de la politique du gouvernement qui échoue sur l’emploi et ne propose comme seule perspective que la précarité.

Face à la détermination de la jeunesse et des organisations syndicales contre le CPE pour marquer un coup d’arrêt à la politique de la droite, il est clair que l’objectif de la majorité actuelle est d’aller vers le démantèlement du code du travail et la disparition du CDI.

Face au front uni de la jeunesse et des syndicats, le gouvernement continue sa stratégie de confrontation. L’obstination du gouvernement, les déclarations provocatrices à répétition des membres du gouvernement sont irresponsables et favorisent un climat délétère. L’exécutif fait prévaloir des intérêts particuliers et ses luttes internes sur l’intérêt du pays.

Les organisations de la gauche et des écologistes soutiennent l’objectif du mouvement social en cours : obtenir le retrait du CPE.

Le gouvernement doit répondre aux attentes de l’immense majorité des jeunes, des salariés, des citoyens.

Les organisations et partis politiques de gauche demandent solennellement à Jacques Chirac le retrait du CPE pour engager des négociations avec les syndicats puis revenir devant le Parlement. Sachant les conditions exceptionnelles de son élection en 2002, il porterait une grave responsabilité en promulguant la loi. Ce serait un coup de force inacceptable.
Nous appelons toutes les citoyennes et les citoyens à prendre part à la journée d’action, de manifestation et de grève du 4 Avril et à toutes les initiatives qui suivront."
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par Koceila » 31 Mars 2006, 18:25

a écrit :CPE: la gauche, soudée, met Jacques Chirac en garde contre "un coup de force"

Gauche, intersyndicale, même combat. Réunies vendredi matin à l'Assemblée, onze formations de gauche ont apporté leur soutien aux organisations de jeunes et syndicats en demandant "solennellement" à Jacques Chirac "le retrait du CPE". Promulguer la loi "serait un coup de force inacceptable", ont-elles prévenu.

"Les organisations et partis politiques de gauche demandent solennellement à Jacques Chirac le retrait du CPE pour engager des négociations avec les syndicats, puis revenir devant le Parlement", stipule la déclaration commune adoptée -fait rare- par l'ensemble de ces formations, dont le PS, le PCF, les Verts, le PRG et la LCR. "C'est la voie de la sagesse, de la raison, de la réconciliation", a souligné François Hollande, inquiet des "risques d'un engrenage".

"Sachant les conditions exceptionnelles de son élection en 2002, (le président) porterait une grave responsabilité en promulguant la loi" sur l'égalité des chances, poursuit la déclaration, publiée quelques heures avant l'intervention du chef de l'Etat. "Ce serait un coup de force inacceptable", sermonne-t-elle. "Si le président de la République ne l'a pas compris, c'est qu'il n'est plus le président de tous les Français, mais le président d'une petite partie des Français", a estimé le N°1 des Verts Yann Wehrling.

Or, constatent les formations de gauche, face "au front uni de la jeunesse et des syndicats, le gouvernement continue sa stratégie de confrontation". Son "obstination", ses "déclarations provocatrices à répétition" sont "irresponsables et favorisent un climat délétère", déplorent-elles. "L'exécutif fait prévaloir des intérêts particuliers et ses luttes internes sur l'intérêt du pays".

Apportant leur soutien à l'intersyndicale (jeunes et syndicats) pour "obtenir le retrait du CPE", elles appellent à participer à la nouvelle journée de manifestations et de grèves de mardi et "à toutes les initiatives qui suivront".

De leur côté, des responsables des partis de gauche doivent se retrouver samedi matin au siège du PCF à Paris pour préparer des actions communes, au lendemain de l'intervention de Jacques Chirac. La LCR et le PCF ont déjà proposé des meetings unitaires anti-CPE des onze formations. Les Verts, eux, ont suggéré aux parlementaires anti-CPE de faire "grève" en quittant leurs bancs.

Si la fronde anti-CPE a ressoudé une gauche qui avait eu bien du mal à tenir un premier sommet le 8 février -sans la LCR-, des divergences restent perceptibles. Ainsi la déclaration commune ne demande-t-elle pas la démission de Dominique de Villepin, alors que la LCR réclame le départ d'un "gouvernement illégitime". "Nous, nous respectons les échéances et nous ne demandons aucune démission", sauf "la démission du CPE", a précisé François Hollande.

Autre légère dissonance: le porte-parole de la LCR Alain Krivine a appelé de ses voeux un "début de paralysie totale du pays" mardi et une "grève générale". Le N°1 du PS, lui, s'est plutôt efforcé de calmer le jeu en lançant un "appel à la responsabilité" aux manifestants: "tout incident, toute violence sera récupérée par le pouvoir à des fins de déconsidérer le mouvement", s'est-il inquiété. AP

sch/mw
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Ottokar » 31 Mars 2006, 18:38

a écrit :Les organisations et partis politiques de gauche demandent solennellement à Jacques Chirac le retrait du CPE pour engager des négociations avec les syndicats puis revenir devant le Parlement. Sachant les conditions exceptionnelles de son élection en 2002, il porterait une grave responsabilité en promulguant la loi.


ce qui est le plus choquant c'est ce dernier paragraphe. Tout est idiot !

1.demander à Chirac,
2. d'engager des négociations
3. revenir devant le Parlement

et la cerise sur le gâteau,

4. "sachant les conditions exceptionnelles de son élection"

La LCR aussi, elle y a cru à la fable de la gauche qui allait noyer Chirac sous les votes populaires ? On vot bien, comme au moment du référendium que la LCR veut à tout prix être avec la gauche, ne pas s'isoler... mais le prix à payer est élevé !
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Koceila » 31 Mars 2006, 18:42

Quote Vérié :
a écrit :
a écrit : (Koceila @ vendredi 31 mars 2006 à 19:08)
Les Partis de gauche: PCF, PS, radicaux, Les verts et la LCR demandent à J Chirac de ne pas appliquer le CPE afin d'éviter une radicalisation du mouvement voire un nouveau mai 1968


Je ne l'ai pas entendu comme ça. Mais on a peut-etre pas regardé la meme émission. Certes, c'est le langage que tient le PS de façon allusive, mais j'imagine mal Krivine signant ça.

Ne serait-ce pas plutot le commentaire d'un journaiste ? Ou celui d'un représentant du PS après la conférence ?


Je ne suis pas sûr que le texte était cela à 100%, car j'ai suivi celà à la télé, et puis j'ai été surpris, pour ne pas dire subjugué par la nouvelle.

Mais les articles au dessu sont reproduit à 100%
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Sterd » 01 Avr 2006, 09:07

C'est dans la droite ligne de la pétition de la LCR de début mars pour exiger un nouveau débat parlementaire sur le CPE. http://www.lcr-rouge.org/breve.php3?id_breve=548
(site de la LCR a écrit :PETITION POPULAIRE POUR LE RETRAIT DU CPE ET CONTRE LA PRECARISATION DU TRAVAIL

Contre la politique de précarisation de l’emploi menée par le gouvernement, contre le CPE, pour exiger le retrait de cette réforme antisociale, signez cette pétition.

Portée par des centaines de milliers de citoyen(e)s, elle obligera le Parlement à en débattre à nouveau.

Nous exigeons du gouvernement le retrait du « contrat première embauche » qui aurait, s’il était mis en œuvre, pour conséquence de :

-  Aggraver la précarisation de l’emploi des jeunes : avec ce contrat, les jeunes embauchés seraient soumis à une période d’essai de deux ans, pendant laquelle ils pourraient être licenciés immédiatement et sans motif. Avec ce CPE, impossible de se projeter dans l’avenir, de se construire une vie autonome, notamment d’accéder au logement...

-  N’apporte aucune garantie de formation pour les jeunes.

-  Il ne créera aucun emploi supplémentaire, par contre, tout jeune qui aurait du avoir un CDI se retrouvera avec un CPE.

Ce contrat, après le CNE, est une nouvelle étape de la politique de la droite et du MEDEF qui remet en cause le droit du travail.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par Barikad » 01 Avr 2006, 09:11

Bon de toute maniere, le PS a transmis le texte à la presse en "omettant" de faire figurer le signature de la LCR, alors ce "debat" est caduc ...
:hinhin:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Sterd » 01 Avr 2006, 09:15

(Barikad @ samedi 1 avril 2006 à 10:11 a écrit : Bon de toute maniere, le PS a transmis le texte à la presse en "omettant" de faire figurer le signature de la LCR, alors ce "debat" est caduc ...
:hinhin:
T'as eu chaud, hein ? :hinhin:

Heureusement que le PS est là pour corriger vos aneries. :altharion:
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)