Des considérations sur LO

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 22 Avr 2006, 12:45

(LouisChristianRené @ samedi 22 avril 2006 à 12:07 a écrit : mais il est tout aussi évident qu'une partie des militants, sympatisants, voir dirigeants de lo ne nous aiment pas non plus...
Certes, j'en suis et je m'en revendique. Mais jamais au grand jamais je ne me permettrai la moindre critique devant des personnes inaptes à les comprendre, soit pratiquement la totalité de la population et donc a fortiori dans les médias bourgeois. C'est ce qui me différencie des militants, sympathisants et dirigeants de la LCR et de vérié qui ne s'en privent pas et s'en délectent même. Encore une question d'hygiène politique et encore une divergence qui oppose LO à la LCR.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par gipsy » 22 Avr 2006, 13:17

a écrit :Je n'ai jamais entendu un membre de LO critiquer la LCR dans les médias ou face à un type de droite ou du PS.


Peut être, mais Lo n'est pas exempte de piques gratuites, calmomnies et autres remarques acides contre la LCR.

Exemple:
(lutte de classe n°96 a écrit :Lors de la manifestation du jeudi 23 mars, à Paris, on a pu entendre un animateur des JCR déclamer depuis un camion-sono que « notre mouvement a hérité des trois grands mouvements de la jeunesse de ces dernières années: le mouvement des étudiants de 2003, le mouvement des lycéens de 2005 qui nous a transmis la technique du blocage, et le mouvement des banlieues de l'automne qui nous a transmis son énergie et sa radicalité ». Et ce discours fut tenu à quelques centaines de mètres seulement de quelques centaines de jeunes inconscients qui tabassaient et détroussaient des manifestants ou jetaient des projectiles sur le cortège!


Ce qu'un animateur des jcreux aurait dit sur un camion sono...?! Tout ceci est absolument invérifiable par les lecteurs de la lutte de classe comme par qui que se soit.. La politique de la jcr est certes contestable. Peut être que ceci a été dit, ok. Mais est ce bien un JCR. D'ailleurs il ne s'agit pas de la camionnette des jcr's, mais d'une camionnette loué à l'Unef en générale. Et l'accès à la camionnette est libre. Alors comment être sûr de ça. Et du coup comment croire ceci aveuglement? Alors par soucis d'honnêteté intellectuel donnons les moyens à nos lecteurs de vérifier ce qui est dit. Moyens qui soit autres que les critères de confiance en le comité de rédaction. Il y a quand même d'autres moyen de critiquer la politique de la jcr non? C'est pas une manière de polémiquer ça!

Imaginez désormais que les polémiques entre orga d'extrème gauche se fasse désormais par le biais: "j'ai entendu dire un militant de telle orga qui disait..." Et ben à ce compte là, laisser moi vous dire que la majo de Lo, vous serez pas gagnant. Mais heureusement pour vous ce n'est pas dans nos façon de faire.
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Sterd » 22 Avr 2006, 13:33

Evidemment si Gipsy confond Lutte de Classe avec France Info, on ne peut plus rien pour lui. D'ailleurs dans ce registre il aurait pu aussi utiliser l'excellent article de la LDC sur la LCR d'avril 2000 qui n'est pas une pique mais une charge en règle parfaitement justifiée et argumentée. Mais qui n'est pas portée sur les médias bourgeois et qui ne joue en aucune façon sur de l'ambiguité. La LDC n'est pas à ce que je sache un média populaire.
Excuser les calomnies distillées par AK ou OB sur France Info ou dans Libé par les articles publiés dans Lutte de Classe j'appelle ça se moquer du monde.

(zelda a écrit :Mais de quoi parles-tu donc ?

D'où tiens-tu que Vérié dégueule sur LO à longueur de temps vis-à-vis de gens complètement extérieurs ?


Je le tiens de Vérié qui vient de dire qu'il ne se prive d'aucune critique vis à vis du PT. Pour le reste je le tiens de mon expérience ou j'ai toujours vu des sympathisants, militants et dirigeants de la LCR ne jamais se priver de critiquer d'autres organisations (LO ou PT) devant n'importe quel auditoire.
Sterd
 
Message(s) : 0
Inscription : 27 Nov 2005, 20:51

Message par artza » 22 Avr 2006, 13:46

Si tu connais tant soit peu les JCR, lu leur prose et écouté leurs propos tu sais parfaitement que ces propos sont par parfaitement vraisemblables.

Tu parles de "calomnies" écrites à ce propos dans la LDC. Quelle calomnie, chacun peut vérifier celà par une simple lecture rapide de leur petit journal. Où tu pourras d'ailleurs en lire bien d'autres et autrement glauques.

Oui LO critique et discute de la politique de la ligue assez fréquemment dans sa presse, La lutte de classe d'ailleurs et pas la LO ce qui fait une différence qui t'échappe peut-être, ce qui est normal et sain entre organisation dites révolutionnaires d'ailleurs la ligue discute peu (jamais) de la politique de LO ça ne l'intéresse pas sans doute. C'est leur droit et dommage pour eux.

Par contre laisser couler des petites vacheries apolitiques par les canaux de la presse bourgeoise (qui soit dit en passant pour certains d'entre eux ça n'existe) ça ils le font et assez systématiquement et l'exemple vient de haut de Krivine lui-même!

Je ne sais pas si la "majo" de LO gagnera quoique ce soit à je ne sais quel jeu et quelles menaces tu brandis. Mais tu devrais savoir que les racontars, bruits de couloirs etc... ne sont pas une spécialité très encouragée à LO contrairement et c'est remarquable à tout le reste de l'EG.

Régler ces comptes avec des racontars dans la presse bourgeoise est un procédé dégueulasse et veule. C'est le procédé de ceux qui n'ont pas une réelle politique en propre à défendre mais une clique ou un micro appareil.

C'est mon point de vue perso et je le partage.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par gipsy » 22 Avr 2006, 13:49

Oui c'est un bon article , dont la substance repose sur des écrits et pas sur des " j'ai entendu un mec, peut être bien des jcr, dire: ..."
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par gipsy » 22 Avr 2006, 13:55

a écrit :Je ne sais pas si la "majo" de LO gagnera quoique ce soit à je ne sais quel jeu et quelles menaces tu brandis. Mais tu devrais savoir que les racontars, bruits de couloirs etc... ne sont pas une spécialité très encouragée à LO contrairement et c'est remarquable à tout le reste de l'EG.


C'est aussi ce que je pensais. Et je m'en félicitais.Du moins jusque là! Parce que là il s'agit d'un bruit...de manif.

a écrit : Si tu connais tant soit peu les JCR, lu leur prose et écouté leurs propos tu sais parfaitement que ces propos sont par parfaitement vraisemblables.


Effectivement ces propos sont parfaitement vraisemblable, j'en conviens. Mais dans ce cas pourquoi ne pas utiliser , comme il a été fait dans l'article mis en ligne par Sterd, de larges citations de la presse des jcr ou de la lcr. Peut être parce qu'il y a une différence entre ce que des militants peuvent dire et ce qui est écrit dans la presse qui est la position officielle de l'orga. Comme j'ai pu entendre de grandes différences entre ce que des militants de LO m'ont dit et ce que j'ai pu en lire dans la presse. Enfin, choisir des "citations" de miltants dont on n'est même pas sûr qu'ils soient vraiment des jcrs, c'est sûr, il n'y pas photo, c'est plus facile pour polémiquer à son aise et ça convaincra assez facilement du monde!
gipsy
 
Message(s) : 7
Inscription : 14 Oct 2002, 14:03

Message par Koceila » 22 Avr 2006, 14:30

a écrit :QUOTE
C'est ce qui me différencie des militants, sympathisants et dirigeants de la LCR et de vérié qui ne s'en privent pas et s'en délectent même.


Mais de quoi parles-tu donc ?

D'où tiens-tu que Vérié dégueule sur LO à longueur de temps vis-à-vis de gens complètement extérieurs ?

Je suis convaincue du contraire.


ben voyons.................... :-P
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

Message par Koceila » 22 Avr 2006, 14:35

Quote Gipsy

a écrit :Ce qu'un animateur des jcreux aurait dit sur un camion sono...?! Tout ceci est absolument invérifiable par les lecteurs de la lutte de classe comme par qui que se soit.. La politique de la jcr est certes contestable. Peut être que ceci a été dit, ok. Mais est ce bien un JCR. D'ailleurs il ne s'agit pas de la camionnette des jcr's, mais d'une camionnette loué à l'Unef en générale. Et l'accès à la camionnette est libre. Alors comment être sûr de ça. Et du coup comment croire ceci aveuglement? Alors par soucis d'honnêteté intellectuel donnons les moyens à nos lecteurs de vérifier ce qui est dit. Moyens qui soit autres que les critères de confiance en le comité de rédaction. Il y a quand même d'autres moyen de critiquer la politique de la jcr non? C'est pas une manière de polémiquer ça!


Je ne savais pas que Gipsy et Verié étaient à la LCR et à la JCR.............à moins qu'ils fassent de l'entrisme à LO :ph34r:
Koceila
 
Message(s) : 10
Inscription : 07 Fév 2004, 14:38

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)