André Gérin plus fort que Sarko

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 12 Juil 2006, 15:19

Sinon artza tu veux pas me répondre ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Crockette » 12 Juil 2006, 15:22

puig antich quand je parle de sociaux démocrate ça recouvre (j'ai bien réfléchi à cela) : une partie du pc, la quasi totalité du ps à l'heure actuelle, la cfdt bien sûr, l'udf entièrement et une grande partie de l'ump. :-P
Crockette
 

Message par Puig Antich » 12 Juil 2006, 15:23

Je suis pas sûr que ca sois juste de mettre toutes ces forces dans les "sociaux-démocrates".
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par artza » 12 Juil 2006, 15:44

Si, si bien sur, mais là j'ai peu le temps et je vais dire des choses un peu approximatives.

En gros je suis d'accord avec ton dernier post.

Oui les révolutionnaires doivent avoir une politique vis-à-vis des forces armées, qu'il s'agisse d'une armée de conscription mais aussi vis-àvis d'une armée de métier.

Aujourd'hui en France un parti révolutionnaire aurait une politique vis-à-vis des jeunes engagés.

Les révolutionnaires étaient contre l'armée bourgeoise et pour des milices ouvrières, un peu de la même façon que nous sommes contre le parlement et pour des conseils ouvriers.

En l'absence de conseils on ne peut pas être contre la participation aux élections et vouloir avoir des élus au parlement pour de cette tribune continuer et développer l'agitation.

Maintenant faut-il aujourd'hui en France réclamer le retour à la conscription ?
Je pense que ce serait ridicule et sans effet.

Pour l'exemple que j'ai donné sur les mouvements contre l'abrogation des sursis il y avait toute la gauche et l'EG qui présentaient le service militaire comme un acquis démocratique ce qu'il n'est pas.
C'était une servitude et ressentie comme tel par l'immense majorité des jeunes.

Devions nous les convaincre de faire ce service ou la plupart n'apprenaient même pas le maniement des armes mais servaient de larbins, chauffeurs, secrétaires, barman, jardiniers, cireurs de parquets ?

En criant "sursis ou pas on ira pas" on ne faisait que reprendre leur souhait.

Par ailleurs on expliquait l'intérêt d'une formation militaire, comme dit Crockette nous ne sommes pas des peace and love, donnée dans les localités sans être encasernés, coupés du milieu familial, amical et professionnel.
artza
 
Message(s) : 2411
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par Barikad » 12 Juil 2006, 16:02

Comme Raymond Debord semble beaucoup ds réferer à Totsky pour justifier de sa position (laquelle d'ailleurs ?), il m'est revenue en memoire une anecdote. Je ne sais plus par qui elle est relatée, si un erudit peut completer:
Lors d'un des premiers congrès de l'internationale communiste, une discussion eut lieu sur la question de l'armée rouge. Un delégué etranger suggerant de pereniser celle ci, Trotsky, bien que son fondateur, se leva furibard s'exclamant quelque chose comme çà "nous n'avons pas lutté pour detruire les casernes du Tsar pour les remplacer par des casernes rouges !"...

Il est inutile de vouloir avoir une politique intemporelle sur la question de l'armée, tout etant question de contexte et de circonstances. La seule chose que nous puissions repeter de tout temps sont quelques principes de bases: la necessité de l'armement des travailleurs, l'opposition au "pacifisme", l'opposition à l'etat bourgeois et donc à son armée...
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Gaby » 12 Juil 2006, 16:35

(Vérié @ mercredi 12 juillet 2006 à 17:16 a écrit : Dans "l'absolu", dans une autre société, nous pourrions être favorable me semble-t-il à un service civil...
Wow alors ça c'est surprenant venant de toi.
Parceque venant de quelqu'un qui répête tout va qu'il ne faut pas tomber dans des dérives sécuritaires... moi dans mon "absolu", il n'y a certainement pas la conscription.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par disset » 12 Juil 2006, 21:42

(Vérié @ mercredi 12 juillet 2006 à 20:04 a écrit : [ Notons néanmoins, que, dans certains circonstances, inondations par exemple, en l'absence d'autres corps organisés, l'intervention de l'armée est utile dans certains pays.
Enfin une armée est surtout la pour faire la guerre. La plus grande armée du monde était en irak pendant que la nouvelle-orléans était noyée par kathrina.
disset
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Août 2005, 22:33

Message par Puig Antich » 12 Juil 2006, 22:56

Oui et l'armée qui est intervenu dans la Nouvelle Orléan l'a fait plus pour défendre la propriété privée et ses plus gros détenteurs, que les pauvres et les prolétaires qui, dans certains coins, prenaient en charge leur survie et leur autodéfense élémentaire, et contre lesquels elle a décrété la loi martiale.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)