LO-LCR 2 candidatures ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Bertrand » 05 Août 2006, 15:07

Je crois qu'on est en train de dévier du sujet de ce fil. :hinhin:

Aussi a-t-il été séparé
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 731
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Raymond » 05 Août 2006, 15:08

(gerard_wegan @ samedi 5 août 2006 à 16:05 a écrit :
(Gaby @ samedi  5 août 2006 à 16:48 a écrit :
(Raymond @ samedi  5 août 2006 à 15:44 a écrit : Je ne vois pas, pour ma part, où est le problème politique. C'est le même programme. Et en popularité OB est bien supérieur à AL donc pour le choix du candidat il n'y a pas à réfléchir 10 ans...

Tu as peut être raison que la popularité de Besancenot est aujourd'hui supérieure à celle d'Arlette Laguiller. Mais ca n'a jamais été vérifié par une élection.
Sinon, ma main à couper que si c'était dans l'autre sens, tu verrais une différence de programme et de discours. En tout cas moi je la vois.

Je ne suis pas sûr que la question se pose en termes de "popularité" ! :D
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par com_71 » 05 Août 2006, 15:12

(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 15:59 a écrit : Quelles sont les différences majeures dans le programme d'urgence de LO par rapport à celui de la LCR?

Tu sais quels seront les axes de la candidature d'Arlette en 2007 ? Tu es fort...

Tiens, j'en vois une de différence. La LCR, en ce moment, considère comme urgent un accord pour une candidature commune à la "gauche de la gauche". LO ne voit aucune utilité (ni urgence) à une campagne commune avec une ancienne ministre ou avec un faucheur estimable mais ne se réclamant pas du mouvement ouvrier.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Raymond » 05 Août 2006, 15:14

Je parle du programme pas des stratégies. Evidemment que nous sommes en désaccord sur ce point ce n'est un mystère pour personne.
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par com_71 » 05 Août 2006, 15:17

(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 16:14 a écrit : Je parle du programme pas des stratégies. Evidemment que nous sommes en désaccord sur ce point ce n'est un mystère pour personne.
Mais je pense que pour LO cela n'a rien d'un désaccord simplement tactique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6002
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Raymond » 05 Août 2006, 15:20

Ce n'est pas tactique c'est stratégique.
Sinon je voudrais que tu m'expliques comment tu arrives à tirer une dialectique entre perspective stratégique et but idéologique?
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par Gaby » 05 Août 2006, 15:21

(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 16:20 a écrit : Ce n'est pas tactique c'est stratégique.
Sinon je voudrais que tu m'expliques comment tu arrives à tirer une dialectique entre perspective stratégique et but idéologique?
Ca y est, je suis largué. Mais je crois que c'est tout simplement parceque ca ne veut rien dire.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par quijote » 05 Août 2006, 15:21

(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 17:14 a écrit : Je parle du programme pas des stratégies. Evidemment que nous sommes en désaccord sur ce point ce n'est un mystère pour personne.

Il me semble que jusqu'à présent la Ligue met davantage l 'accent sur la candidature commune à gauche de la gauche que sur le " plan d 'urgence " .. et honnêtement peut -on espérer convaincre sur ce terrain des gens comme Bové ou M g Buffet , pour qui ce plan " d 'urgence " a un tout autre sens .. donc moi ,

j 'ai du mal à établir une dichotomie entre la " stratégie" et le " programme"

La Ligue de par son attitude a cultivé la confusion et les ambigûités au nom justement de cette fameuse "stratégie"

Par ailleurs , je pose la question aux camarades de la Ligue " au cas où seule Arlette pouvait se présenter , seriez -vous prêt vous engager à fond pour soutenir sa candidature ( et pas seulement du bout des lèvres ) comme nous le fîmes autrefois par rapport à la candidature de Krivine ?
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Message par Raymond » 05 Août 2006, 15:25

a écrit :Ca y est, je suis largué. Mais je crois que c'est tout simplement parceque ca ne veut rien dire.


Encore un peu de formation sur le marxisme avant de pouvoir intégrer LO un jour te fera le plus grand bien camarade.
Pour expliquer en language simpliste, pour construire le parti révolutionnaire (ce qui est déjà en soi un but stratégique et non pas forcément idéologique) il n'y a pas une ligne droite et une recette miracle. C'est un long chemin qui est fait d'expériences et de leçons que l'on en retire pour y arriver. Bref on utilise les méthodes marxistes du matérialisme dialectique et du matérialisme historique. LO a une vision différente de la LCR pour le construire. Au sein de la LCR même il y a des visions différentes en terme stratégique. Donc pour moi je fais une différence entre alliés stratégiques et alliés idéologique. Il se trouve que je pense que LO peut être les deux pour la LCR mais je suis minoritaire dans mon organisation pour dire cela...
Raymond
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Avr 2006, 15:21

Message par quijote » 05 Août 2006, 15:26

(Raymond @ samedi 5 août 2006 à 17:25 a écrit :
a écrit :Ca y est, je suis largué. Mais je crois que c'est tout simplement parceque ca ne veut rien dire.


Encore un peu de formation sur le marxisme avant de pouvoir intégrer LO un jour te fera le plus grand bien camarade.
Pour expliquer en language simpliste, pour construire le parti révolutionnaire (ce qui est déjà en soi un but stratégique et non pas forcément idéologique) il n'y a pas une ligne droite et une recette miracle. C'est un long chemin qui est fait d'expériences et de leçons que l'on en retire pour y arriver. Bref on utilise les méthodes marxistes du matérialisme dialectique et du matérialisme historique. LO a une vision différente de la LCR pour le construire. Au sein de la LCR même il y a des visions différentes en terme stratégique. Donc pour moi je fais une différence entre alliés stratégiques et alliés idéologique. Il se trouve que je pense que LO peut être les deux pour la LCR mais je suis minoritaire dans mon organisation pour dire cela...
Merci , professeur Raymond
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron