Un 1er mai, tremplin vers l'extension des luttes
Déclaration d'Olivier BESANCENOT
Comblant les attentes du MEDEF, le gouvernement a abattu ses cartes. Au nom de "l'équité", la durée de cotisations serait, à terme, allongée à 42 ans tout en organisant la baisse des pensions, déjà souvent misérables.
Malgré le matraquage idéologique, des sondages décèlent que plus des 2/3 de la population s'opposent à cette contre-réforme.
Mais, seul un mouvement d'ampleur, basé sur une grève générale reconductible, sera en mesure de faire reculer le gouvernement. C'est possible. Il n'y a rien d'inéluctable si salariés du privé et du public, ensemble, mettent leur veto à ce recul de civilisation.
Toutes les mobilisations préparatoires seront donc suivies à la loupe par Chirac-Raffarin-Fillon et leurs commanditaires patronaux.
Il en sera ainsi du jeudi 1er mai où, partout, des défilés unitaires constitueront autant de tremplins aux mobilisations futures.
La LCR appelle la population active, retraitée ou estudiantine à manifester massivement le 1er mai pour en faire une étape combative, point de départ de la nécessaire extension du mouvement.
Le 28 avril 2003