Un 1er mai mobilisateur en France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 01 Mai 2003, 18:33

PARIS (AFP) - Les quelque 200 manifestations du 1er mai organisées dans toute la France ont fortement mobilisé jeudi pour la défense des retraites, une forme de répétition générale dans la perspective de la journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles du 13 mai.

Selon un décompte provisoire, les manifestations ont rassemblé 285.040 personnes selon les organisateurs, 164.050 selon la police.


agrandir la photo
Le défilé parisien à l'appel de la CGT, la CFDT, la FSU et l'Unsa a réuni 40.000 personnes selon la CGT (20.000 en 2001), 25.000 selon la police (12.000 en 2001).

A Paris, FO a manifesté séparément (1.450 personnes selon la police, 7.000 selon les organisateurs), de même que la CFTC (entre 1.800 et 5.000).


agrandir la photo
Les manifestants étaient 8.000 à 40.000 à Marseille, selon les sources, 9.000 à 18.000 à Bordeaux et 6.000 à 15.000 à Toulouse...

Après les manifestations monstres du 1er mai 2002 dans le contexte de l'élection présidentielle et de la montée de l'extrême droite, les rassemblements de jeudi se sont recentrés sur des thèmes sociaux, avec un profil plus strictement syndical.

"Nous voulons vivre et travailler au pays... mais pas trop longtemps", scandaient des manifestants toulousains, qui, derrière la boutade, résumaient la tonalité générale de slogans associant les inquiétudes pour l'emploi à celles concernant l'avenir des retraites.

La mobilisation était importante dans des villes comme Tarbes (3.000 à 3.500) ou Roanne (1.000 à 3.000), menacées par le plan social annoncé chez Giat. Parmi les slogans, on pouvait entendre à Rennes "Assez de cette société qui n'offre que le chômage et la précarité" ou à Valence : "Sécu, retraites : on s'est battu pour les gagner, on se battra pour les garder".

"Ce 1er mai traduit une mobilisation plus importante qu'en 2001" et constitue "un très bon point d'appui en vue des futures mobilisations", se réjouissait Bernard Thibault, secrétaire général de la CGT, dans le carré de tête de la manifestation parisienne.

Le 1er mai était considéré comme une répétition générale avant la journée unitaire du 13 sur les retraites, avec manifestations et grèves, notamment dans les transports, à la SNCF, à Air France et à la RATP.

"Prélude, répétition générale, on peut utiliser l'image que l'on veut : la réalité c'est qu'il y a une montée de l'émotion et de la volonté d'action", analysait de son côté Gérard Aschieri (FSU) pour qui "la deuxième étape ce sera le 6 mai (grève dans l'éducation) et tout nous laisse penser que le 13 sera une très grosse journée".

Les enseignants étaient très présents dans les manifestations, en province comme à Paris, où des pancartes affirmaient "1882 : Jules Ferry, école obligatoire, 2003 : Luc Ferry, école à l'abattoir".

Certains brandissaient même la menace d'une grève générale, notamment dans le cortège de Force ouvrière. Son secrétaire général, Marc Blondel, pour qui ce 1er mai est "un signal" au gouvernement sur les retraites, a appelé par ailleurs à "la solidarité internationale des travailleurs contre toutes les guerres".

Le thème de la paix, autour du conflit en Irak, était en effet présent dans la plupart des manifestations.

A l'Elysée, le président Chirac, à l'occasion de la traditionnelle cérémonie de remise du muguet, s'est livré à un plaidoyer en faveur des réformes.

Le président de la République a salué à cet égard la "détermination" du gouvernement, qui a "toujours à l'esprit l'intérêt des Français et les exigences de l'avenir de la France".
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par emman » 02 Mai 2003, 15:41

L'accueil du cortège parisien à mi parcours par les établissements scolaires en lutte (un ou deux milles manifestants bien remontés) à fait forte impression dans le (tout petit) cortège de ma boite. On s'est tous mis à reprendre en coeur public-privé greve generale !. Même les gars de la CFDT ! :D
emman
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Oct 2002, 12:44

Message par tristana » 02 Mai 2003, 16:29

CITATION (Caupo @ vendredi 2 mai 2003, 17:53)A Lyon, 3000 manifestants, ce n'est pas terrible.

Les partis avaient raclé les fonds de tiroir, mais on trouvait comme d'hab, toujours les mêmes.

6 orgas, 500 chacun ou à peu près.

Rien de quoi monter sur le lampadaire.[/quote]
3000 aussi à Toulon, une bonne manif.
A mettre en relation avec les 1er mai du passé, où on se retrouvait à cinquante sur une place de la Liberté beaucoup trop grande...
Mais d'après les échos des collègues de mon école de remplacement , qui ne sont pas des foudre de guerre et qui font rarement grêve, l'après 13 mai risque d'être très chaud, très dur et très massif.
Tout le monde a conscience qu'il faut se lancer dans une longue grêve pour les retraites, et on doit tous s'y mettre, privé comme public.
Les instits semblent prets à la grande confrontation...
Et ailleurs?
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Louis » 02 Mai 2003, 18:13

CITATION (Caupo @ vendredi 2 mai 2003, 16:53)A Lyon, 3000 manifestants, ce n'est pas terrible.

Les partis avaient raclé les fonds de tiroir, mais on trouvait comme d'hab, toujours les mêmes.

6 orgas, 500 chacun ou à peu près.

Rien de quoi monter sur le lampadaire.[/quote]
bon, peut etre y as t il un micro climat a lyon Pour ce que j'en sais, c'est une ville bien bourgeoise...

sinon, un avis éclairé :

CITATION Manifestations sur les retraites: "c'est exactement le contraire de l'esprit du 1er mai", selon Jean-Paul Delevoye

PARIS (AP) - Le ministre de la Fonction publique Jean-Paul Delevoye a estimé jeudi que les manifestations organisées pour protester notamment contre la réforme des retraites étaient "exactement le contraire de l'esprit du 1er mai".

"L'année dernière, nous avons eu un sursaut populaire qui exigeait la défense des valeurs de notre République, Liberté, Egalité, Fraternité; c'est tout le sens de la réforme des retraites que nous avons engagée", a-t-il déclaré sur Europe-1.

"Si nous ne faisons rien, nous allons dans le mur, c'est-à-dire que nous allons dans le recul social, diminution des pensions des retraites, explosion des cotisations", a-t-il poursuivi.

Préconisant une réforme "juste et efficace dans ses résultats", il a noté qu'il y avait d'un côté, ceux qui "veulent partager la responsabilité d'une réforme nécessaire" et ceux qui "cherchent surtout à ce qu'il n'y ait pas de réforme".

"Nous sommes déterminés à sauver notre système de répartition, à (...) rapprocher le secteur public et le secteur privé, nos jeunes et nos aînés, les actifs et les inactifs", a-t-il assuré. "Ce que nous devons faire aujourd'hui, dans l'esprit du 1er mai de l'an dernier, c'est de responsabiliser nos concitoyens qui, avec le bon sens qui les caractérise, savent bien qu'on doit réformer", a conclu le ministre. AP[/quote]

Si c'est lui qui le dit... Reste a gagner la convergence public privé, ce qui n'est pas gagné d'avance...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par tristana » 03 Mai 2003, 06:55

CITATION (wolf @ vendredi 2 mai 2003, 23:42)Partage du (sale) boulot à paris

un cortège FO dans son coin avec personne, soit-disant pour faire un "pôle clair pour les 37,5 annuités", mais Blondel ne revendique même pas le retrait du plan Fillon.

Un cortège "unitaire" mettant en tête ... l'UNSA et la CFDT du côté de la république soit les cortèges favorables aux quarante deux annuités.

Dedans, le gros des troupes, CGT, laissées dans un silmence quasi général. Aucun mot d'ordre. Aucune revendication. Sauf exception.

Puis chez les profs, division encore. Devant, les établissements dits "en lutte", encadrés par SUD mais avec le concours de militants de LO dans l'enseignement. Puis ... cent mètre de vide. Puis la FSU avec un cortège moins dense et moins dynamique, mais d'enseignants AUSSI. Sans que les SUD et autres (dont les militants LO de l'enseignement) n'envisagent naturellement de faire demi tour pour aller semer les graines de la grève dans le cortège FSU. Chacun dâns son pré et les moutons seront bien gardés...[/quote]
Pour la FSU, ne t'inquiète pas: elle sera à l'avant garde dans la grande grêve générale intersyndicale et interprofessionnelle qui va embraser la France dès le 13 mai.
Il faut maintenant s'adresser aux salariés, pas aux confédés, pour leur dire:
Prenez vos responsabilités, préparez vous à perdre un mois de salaire pour obtenir le retrait des plans antisociaux gouvernementaux.
Car qu'est-ce qu'un mois de salaire, comparé aux années que le gouvernement veut nous prendre?
Travailleurs, saisissez-vous des appels intersyndicaux pour vous mettre en grêve!
Vous avez le pain et le couteau pour vous battre, alors, aucune hésitation!
Grêve générale!
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par stef » 03 Mai 2003, 07:39

La postion de la FSU :
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 03 Mai 2003, 09:57

Voici donc la position de la FSU :
CITATION Texte adopté par le BDFN du 23 avril 2003
Les orientations annoncées par F. Fillon et J.P. Delevoye en matière de retraite dessinent des « régressions considérables pour les salariés tant du public que du privé : c’est le niveau des pensions, et le droit effectif à une retraite à 60 ans, qui est fortement mis en cause. En même temps, sont confirmées les orientations du gouvernement en matière de décentralisation et de remise en cause des services publics et de l’emploi public. Des mesures viennent d’être annoncées en matière de remboursements d’une série de médicaments qui laissent présager des mises en cause importantes de notre protection sociale.
Le BDFN confirme la volonté de la FSU de construire un mouvement unitaire d’ampleur sur la durée qui permette de faire reculer le gouvernement et d’obtenir satisfaction, d’une part sur les questions d’éducation et de service public, d’autre part sur les retraites.
Le BDFN appelle les personnels à participer massivement aux manifestations du 1er mai en y portant leurs revendications sur les retraites, l’emploi et les services publics.
Il appelle aussi à développer une campagne d’opinion  à destination de tous les citoyens sur les retraites et la décentralisation pour montrer les enjeux, les dangers et faire connaître nos propositions : dans cette perspective, il décide la publication de deux « quatre pages ».
Le BDFN appelle à soutenir et étendre des actions, notamment de grève reconductible, qui se sont déroulées ou se déroulent dans un certain nombre de départements afin de contribuer à construire l'l’ indispensable mouvement unitaire dans la durée.
Le BDFN confirme qu’il faut  franchir un nouveau seuil dans la construction d’une action élargie et durable dans un cadre unitaire. Cette action doit prendre des formes nouvelles dont  la grève reconductible.  Il propose que les assemblées générales au cours de la journée du 6 mai – qui doit, dès la rentrée, rassembler dans l’action l’ensemble des personnels – en débattent et se prononcent.
[/quote]

Donc 1/ le BDFN de la FSU ne se prononce pas pour le retrait du projet Fillon.
2/ Il appelle à "soutenir et étendre des actions, notamment de grève reconductible" pour un "mouvement unitaire dans la durée". Bref, il émiette la mobilisation région par région au lieu d'unir les enseignants dans une grève générale à laquelle il refuse d'appeler.

C'est ça ta politique, Tristana ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)