JURYS CITOYENS et contrôle des élus et des comptes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par derjinsko » 25 Oct 2006, 21:57

:wavey: Sans avoir aucune illusion dans la social -démocratie depuis bien longtemps au service du Capital ....iL me parrait necessaire de répondre à leurs pseudos-propositions voire à partir de ce qu'ils disent avancer nos idées:
exemple l'idée des " JURYS CITOYENS" de Royal vU LA RéACTIONS DES AUTRES ON pourrait je pense partir de là en disant " pourquoi pas des jurys citoyens les plus large posssible et basée sur des mobilisations des citoyens qui controleraient vraiment les élus avec le droit de révocabilités et pourquoi pas étendre ce droit au contrôle des entreprises" ...Merci Royal . :whistling_notes:
LFabus : "Je suis pour un principe nouveau, le principe du délocaliseur-payeur. Il faut attaquer à la caisse". Ok le PS ne là jamAis même envisagé au gouvernement mais là encore peut étre peut on dire " chiche il faut donc que le PS prenne l'engagement de prendre sur les profits pour maintenir l'emploi ". :dry:
Avez vous d'autres exemples ;d'autres idées de ce type en fonction des discours des un et des autres ?
Par exemple que diriez vous par rapport à ça ?:
DSK: "Créer de nouvelles villes à l'écart de celles qui existent", pour contourner le coût du foncier.
derjinsko

Message(s) : 0

Message par zejarda » 25 Oct 2006, 22:04

c'est vrai que lorsque j'ai entendu le truc sur les jury citoyen, j'ai pensé à la révoquabilité des élus. Je ne crois pas que Royale l'a dit dans ce sens.
zejarda

Message(s) : 20

Message par derjinsko » 25 Oct 2006, 22:09

Bien sûr que non , mais bon nous , on peut peut -étre en discuter en positif et celà peut nous donner l'occasion de parler de la révocabilité des élus ( dont on parle plus du tout dans les discours d'Arlette :secret: ) voire de prolonger sur le contrôle .. :emb: :emb: NON ???

Autre pseudo bonne idée de ROYALE : "les syndicats de masse "
quoi répondre là aussi ?

derjinsko

Message par Patrickdu49 » 26 Oct 2006, 08:44

c'est pas des fausses bonnes idées

c'est parfois des bonnes idées, même si parfois elle ne vont pas assez en profondeur dans le bon sens.

la PS à qq bonnes idées, maintenant faut lire dans le programme, si c'est clairment inscrit, chiffré, daté, etc, s'il y a un vrai engagement.

parmis les bonnes idées que j'ai pu lire ou entendre de la bouche des 3 pretendants PS, idées que moi même depuis des années je n'arrete pas d'ecrire sur des forums politiques :

suppression de la loi de robien, quoi permet aux plus riches de se faire integralement offrir des bien immobiliers, 100% gratos au frais de la collectivité et sur le dos des locataires.

arrêt d'engraissement des nantis familles nombreuses via les allocs familiales, pendant que certains momes les parents doivent mendier de la bouffe et n'ont eux pas droit aux allocs ..

par contre smic à 1100€ net, ça c'est n'importe quoi ..

comme j'ai pu en faire la démo :

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2842
Patrickdu49

Message par Sterd » 26 Oct 2006, 08:57

[quote=" (Patrickdu49 @ jeudi 26 octobre 2006 à 09:44"]
c'est pas des fausses bonnes idées

c'est parfois des bonnes idées, même si parfois elle ne vont pas assez en profondeur dans le bon sens.

la PS à qq bonnes idées, maintenant faut lire dans le programme, si c'est clairment inscrit, chiffré, daté, etc, s'il y a un vrai engagement.

parmis les bonnes idées que j'ai pu lire ou entendre de la bouche des 3 pretendants PS, idées que moi même depuis des années je n'arrete pas d'ecrire sur des forums politiques :

suppression de la loi de robien, quoi permet aux plus riches de se faire integralement offrir des bien immobiliers, 100% gratos au frais de la collectivité et sur le dos des locataires.

arrêt d'engraissement des nantis familles nombreuses via les allocs familiales, pendant que certains momes les parents doivent mendier de la bouffe et n'ont eux pas droit aux allocs ..

par contre smic à 1100€ net, ça c'est n'importe quoi ..

comme j'ai pu en faire la démo :

http://www.legrandsoir.info/article.php3?id_article=2842
Mis a part ces mesurettes. Qui en effet sont scandaleuses, mais qui au regard des sommes en jeu sont une goutte d'eau dans l'océan des subventions et soutiens accordés au riches. Rien qui aille chercher l'argent ou il est vraiment : Dans la poche de la Bourgeoisie.
Sterd

Message par piter » 26 Oct 2006, 09:04

à ce que j'ai compris (mais c'est àvérifier) il me semble que Royal parlait de jury constituer par des "citoyens" tirés au sort... donc pas franchement une expression d'une mobilisation de la population, pas franchement l'expression des élements les plus conscients et actifs des masses laborieuses.
autant dire que ces jurys seraient dans la période actuelle absolument inoffensif pour l'ordre social (en admettant meme qu'ils aient un minimum de pouvoir réel, ce dont bien sur il est plus que permis de douter...).
une telle proposition de la part d'une dirigeante du PS ce ne peut etre évidemment que démagogie et poudre au yeux.

mais par contre peut etre effectivemment ça peut nous donner l'occasion, en y critiquant, d'expliquer ce que pourrait réellement etre un controle ou une participation active des travailleurs à la direction de la société ( en particulier de l'économie).
piter

Message par Patrickdu49 » 26 Oct 2006, 09:42

non sterd pas des mesurettes, des milliers d'euros redistribués + équitablement, c'est déjà beaucoup.

c'est donc des mesures tout court.

maintenant si je suis d'extreme gauche et pour la gauche anti libérale, c'est là qu'on y trouve des vraies mesures parmis les 119 proposées, qui vont bien + loins.

qui sont bien + que des gouttes d'eau dans l'océan pour le coup.
maintenant quand le PS fait des petits pas en avant, c'est pas en le fustigeant ou en le denigrant, qu'on fera avancer l'humanité.

tout comme ce n'est pas en denigrant les electeurs du FN, ou en les agressant, ou en les traitant de fachos etc qu'on pourra devenir copains et leurs ouvrir les yeux, pour qu'ils deviennent humanistes, pour qu'on avance tous dans un monde meilleurs.

même quand je dialogue avec des pros UMP, ça me prend une energie et un temps fou, pour que j'arrive un peu à les déformater, en leur demontrant que sous la colère des personnes d'extreme gauche, on ne veut pas les depouiller, ni leur couper la tête, mais qu'ils soient heureux dans la vie ... faut que je me tue à leur demontrer qu'il ne seront pas malheureux .. qu'il y a pas que le pognon dans la vie... que sous l'agressivité de certain, il n'y a en fait souvant qu'un cri de desespoir, de mal etre, et que ces personnes ne rêvent que de partager une bonne bouffe avec eux, sans qu'il y ai cette barriere sociale qui soient si enormes à causes des inégalités.

faut rester pragmatique et parler de la vie des gens pour faire evoluer les mentalités ..

quand j'entend qq culpabiliser les faineants de chomeurs qui passent leur temps aux terrasses des cafés, bah faut que j'argumente ... et quand je leur demontre la réalité des choses, qu'un RMiste se retrouve avec - de 3€ par jour pour tout payer, s'il à la malheur de se griller un paquet de clopes, et l'enorme privilège d'avoir un 25m2 au dessus de la tête ... alors ils comprennent déjà un peu mieux ..

car ça, ça ne passe pas aux infos aux heures de grandes ecoutes ... c'est comme lorqu'il faut faire la demontration qu'on est pas 2 millions de chomeurs mais + de 5 millions, et expliquer ou sont planqués les chiffres parmis les 8 catégories de chomeurs, les stages bidons etc .. les personnes qui ne sont même plus inscrites, et pour quoi elles ne sont même plus inscrites ..

bref voilà, ça demande pas mal de temps et d'energie, et ça porte + que de dire " il faut interdire tout les licenciements" ... sans explication derriere, ce qui fait que le gueux qui entend ça, va pas chercher + loins, et va se dire, "bah ils vont pas biens eux" une boite qui coule, c'est pire de travailler à perte ..

pour ça que je dis que c'est bien de se regrouper ensemble, et d'avoir des jeunes faces aux medias, qui arrivent avec un grand sourire, à stopper les journaleux pour continuer leurs explications ...

car Arlette, de ce coté là, c'est pas son point fort les cameras, elle est meilleur en meeting sur le terrain, sinon elle est trop sensible, elle trouve pas les bons mots toujours. c'est pas une critique hein entendons nous bien, ... je l'adore arlette, je veux pas qu'on y touche un cheveux, mais moi je suis pareil, en communication, j'arriverai pas à la cheville d'olivier besancenot ou clementine autain, déjà manque de culture genéral, et ensuite, si j'ai trop d'emotion je trouve pu mes mots parfois ..
Patrickdu49

Message par Sterd » 26 Oct 2006, 10:03

(Patrickdu49 @ jeudi 26 octobre 2006 à 10:42 a écrit : non sterd pas des mesurettes, des milliers d'euros redistribués + équitablement, c'est déjà beaucoup.
Dire que les nantis se goinfrent avec des alloc c'est parfaitement ridicule, surtout quand on évite soigneusement de s'en prendre a la cause majeure des injustices : L'accaparement par une petite partie population de la richesse produite par la société.
Sterd

Message par Patrickdu49 » 26 Oct 2006, 10:33

(Sterd @ jeudi 26 octobre 2006 à 12:03 a écrit :
(Patrickdu49 @ jeudi 26 octobre 2006 à 10:42 a écrit : non sterd pas des mesurettes, des milliers d'euros redistribués + équitablement, c'est déjà beaucoup.

Dire que les nantis se goinfrent avec des alloc c'est parfaitement ridicule, surtout quand on évite soigneusement de s'en prendre a la cause majeure des injustices : L'accaparement par une petite partie population de la richesse produite par la société.
tu peux trouver ça ridicule

moi je trouve ça egoiste de ne pas l'admettre et de ne pas vouloir que ça change

car donner des allocations familiales a des personnes qui vivent comme des gros bourgeois, pour payer des leçons de pianos aux momes ou des cours d'equitation, pendant que des couples avec un mome ou 2, avec un seul smic qui entree, ou encore moins au RMI qui doivent eux les parents defois se priver d'un repas

je trouve ça INHUMAIN.

ce qui ne m'empeche pas de m'en prendre au patron de carrefour ou aux parachutes dorés, mais ça part exactement de la même mentalité ... je ne considère pas les qualités humaines par rapport à un statut sociale, t'as des tres pauvres qui ne rêvent que aussi que de vivre comme des pachas et qui se moquent completement qu'il y a d'autres pauvres qui en patiraient.

tout comme je sais faire la difference entre un opportuniste, et un nombriliste, c'est tout à fait different.

t'as même des personnes tres riches, opportunistes, qui sont tres humanistes, et dénoncent leurs propres privilèges ( je sais c'est + rare dans ce sens là .. ) :D

enfin bref, j'ai l'habitude des personnes qui trouvent toujours des + privilégiés qu'eux même, pour se dire qu'il y a pire ..
comme les députés, qui disent "ohhh bah non, on abuse pas nous ... par rapport aux grand patrons, on est des anges ..."
Patrickdu49

Message par derjinsko » 26 Oct 2006, 13:52

:wavey: Non ,vraiment non Patrickdu 49 , mon propos n'était pas de chercher des chôses pOsitives dans le programme du PS , il ny à même pas de fausses promesses sucéptibles de freiner un peu le pouvoir dictatorial des patrons , tout est au service du capital , je crois comprendre que les jurys citoyens comme les syndicats de masses s'adressent aux bourgeois LE PS ET ROYAL leur dit : " regardez la droite , par son cynisme son arrogance elle va finir par faire descendre les travaileurs dans la rue , elle va finir par dresser contre elle et donc contre vous les syndicats , nous on fera passer des mesures contre le côde du travail , contre la sécu , contre les systémes de retraites...mais avec l'accord préalable des syndicats et pourquoi pas la caution des citoyens , bréf nous la gauche on vous assure la paix sociale " C'est ça la gauche PATdu49 , franchement on à rien de commun , quand à dépenser son énergie à convaincre des gens de l'UMP :headonwall: , au pasage Pat49: "même quand je dialogue avec des pros UMP, ça me prend une energie et un temps fou, pour que j'arrive un peu à les déformater, en leur demontrant que sous la colère des personnes d'extreme gauche, on ne veut pas les depouiller, ni leur couper la tête" t'es sur que pour certains de ceux que l'UMP serrent c'est pas notre programme :17: :harhar: Pour revenir au fil , l'idée pour moi c'était de se servir , presque naivement , des propos PS pour avancer nos propositions transitoires de lutte ...Alors des exemples des idées autre que les propos franchement réformiste et pro-gauche de :harhar: :boxing: PAT49
derjinsko

Suivant

Retour vers Politique française