La greve des flics

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 11 Nov 2006, 23:28

Les flics ont fait une grève.
Bon, pour une fois je suis pas solidaire.
Ca veut pas dire que humainement, je les comprends pas.
Parce que je pense que ce sont des hommes, et qu'il y a de tout là-dedans. pour moi ce sont pas eux nos ennemis.
Les flics, je connais bien. Dedans des vrais tetes de con et aussi des gens tres humains.
pour certains ca doit pas etre facile. parce qu'ils sont pas d'accord avec leur copains et qu'ils peuvent rien dire. parce qu ils se rendent compte q'on les oblige à faire des choses pour lesquelles ils ne sont pas d'accord.
on devra les gagner et les mettre de notre côté.
ils se battent pour leur securité en ce moment.
j'ai du mal à croire que ce soit un mouvement réactionnaire pour plus de répression, ou plus de pouvoir à la police, mais je pense qu'ils veulent travailler sans risquer leur peau.
est-ce que je dis des conneries?
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par DocStarrduck » 11 Nov 2006, 23:55

J'espers qu'il vont se mettre en grève illimité.
Comme ça on aura la paix :D
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Ottokar » 12 Nov 2006, 08:08

(zeanticpe @ samedi 11 novembre 2006 à 23:28 a écrit : Les flics ont fait une grève.
Bon, pour une fois je suis pas solidaire.
ils se battent pour leur securité en ce moment.
je pense qu'ils  veulent travailler sans risquer leur peau.
est-ce que je dis des conneries?

je ne sais pas, il n'y a pas de raison pour que tu en dises plus que la moyenne ici (moi y compris)... :D

quand les flics protestent, on peut parfois en profiter pour leur parler. Je me souviens de moments où les flics protestaient contre les salaires, comme tout le monde dans les années 70, années de forte inflation. LO avait titré finement "tout augmente, même le poulet"... dans l'après-68, après une bavure sanglante (un lycéen amoché à la suite d'un tir tendu de grenade lacrymogène), les flics étaient descendus dans la rue, se disant "mal aimés". L'extrême gauche avait été à leur rencontre, leur renvoyant à la figure leur comportement, tentant d'accentuer leur malaise devant le public si possible.

Je crois que tu as raison de souligner qu'un soulèvement populaire ne gagne jamais sans qu'une partie de l'appareil de répression soit touché, gêné, empêché de jouer son rôle et qu'une partie des troupes au moins ne tire pas, laisse passer les manifestants, voire rallie leur camp. C'est la leçon de toutes les révolutions du passé, de 1789 à la prise des Tuileries, du Palais d'Hiver à la première intervention russe en Hongrie en 56.

Je n'ai pas suivi, mais cela n'a pas l'air d'être le cas aujourd'hui. Les flics n'aiment pas se faire caillasser quand ils vont dans des cités. S'ils en profitaient pour se demander comment ils sont perçus par cette population qu'ils sont censés défendre, pourquoi les jeunes qu'ils contrôlent sans arrêt et harcèlent ont la haine, pourquoi les "braves gens" ne les aiment pas plus, ce serait le début de la sagesse. Je n'ai hélas pas l'impression que ce soit le cas.
Ottokar
 
Message(s) : 691
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par satanas » 12 Nov 2006, 08:42

De par mon boulot ,je suis parfois amené à avoir des échanges avec des flics ...
Au cours des derniers mois , j'ai eu l'occasion de constater que , au moins pour ceux que j'ai rencontrés , Sarko et sa politique ne font pas l'unanimité .
Plusieurs ont eu l'occasion de dire (à des travailleurs sociaux ou à moi ) que les provocations et mouvements de menton hypermédiatisés de Sarkosi les mettent plutot en difficulté et ne règlent rien vis à vis des violences des jeunes délinquants ou du climat qui règne dans certains quartiers très dégradés socialement.
Je ne pense pas que ce soit représentatif mais ça existe et je pense qu'il n'y a aucun intérêt à les considérer en bloc et définitivement tous alignés derrière les politiques les plus "sécuritaires" et les plus fachos de l'état.
satanas
 
Message(s) : 61
Inscription : 04 Juil 2004, 20:37

Message par Inna » 12 Nov 2006, 13:15

Pourquoi ne pas soutenir la grève de la police ? il faut l'encourager au contraire !
(heureusement que -une partie de- l'armée a cessé de bosser en 17 !)
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par Wapi » 12 Nov 2006, 13:39

Tu sais, Inna, toutes les grèves ne sont pas forcément progressistes ...

Parfois, ce sont les patrons qui mettent leurs travailleurs en grève pour défendre des intérêts corporatistes, ou mettre à mal une politique qui ne leur convient pas assez du point de vue de la défense de leurs propres intérêts ...

Il y a plein d'exemples dans l'histoire, de la grève des fonctionnaires russes de certains ministères en 1917 à celle des camionneurs au Chili contre Allende, mais du point de vue de la droite etc ...

Maintenant, sur cette grève-ci, il faudrait voir ce qu'ils réclament ... si c'est un mouvement qui vient des flics de base payés 1300 euros ou si c'est une initiative de la hiérarchie policière ...

Enfin, je ne crois pas qu'on ait suffisamment de sympathisants chez les flics pour qu'on ait des infos qui permettent de se faire une idée très claire là dessus.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par meichler » 12 Nov 2006, 13:53

(Inna @ dimanche 12 novembre 2006 à 13:15 a écrit : Pourquoi ne pas soutenir la grève de la police ? il faut l'encourager au contraire !
(heureusement que -une partie de- l'armée a cessé de bosser en 17 !)
De quoi parle-t-on ici ? Les "flics ont fait grève" ??? Première nouvelle... La police n'a pas la "droit de grève" dans ce pays. D'où vient cette information incongrue ?
Si c'était vrai ce serait un événement considérable, car cela signifierait une faille importante de l'appareil d'État.

Quelles sont les sources ? Que s'est-il réellement passé ?
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
Avatar de l’utilisateur
meichler
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Oct 2006, 18:36

Message par zeanticpe » 12 Nov 2006, 14:18

(meichler @ dimanche 12 novembre 2006 à 13:53 a écrit :
(Inna @ dimanche 12 novembre 2006 à 13:15 a écrit : Pourquoi ne pas soutenir la grève de la police ? il faut l'encourager au contraire !
(heureusement que -une partie de- l'armée a cessé de bosser en 17 !)

De quoi parle-t-on ici ? Les "flics ont fait grève" ??? Première nouvelle... La police n'a pas la "droit de grève" dans ce pays. D'où vient cette information incongrue ?
Si c'était vrai ce serait un événement considérable, car cela signifierait une faille importante de l'appareil d'État.

Quelles sont les sources ? Que s'est-il réellement passé ?
Ils ont fait une manif la semaine derniere. je ne pense pas que c'etait une greve.
Wapi et Ottokar ont raison, je crois. Tout dépend de ce que pense réellement les manifestants.
On devra les mettre de notre côté ces gens là.
C'est pas mes amis, mais certains n'ont pas les idées de Sarkho. On devra les gagner à notre cause, mais peut-etre pas en soutenant leur manif. Ca vraiment je sais pas.
zeanticpe
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Mars 2006, 04:51

Message par Inna » 12 Nov 2006, 15:08

(Wapi @ dimanche 12 novembre 2006 à 13:39 a écrit : Tu sais, Inna, toutes les grèves ne sont pas forcément progressistes ...


Ca n'est pas du tout mon propos.
Ce qui m'intéresse, c'est qu'ils disparaissent de la scène.
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)