Grêve générale: ça y est!

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 06 Mai 2003, 17:04

On peut maintenant affirmer qu'un très gros mouvement, de l'ampleur de décembre 95, est lancé, et qu'il durera longtemps.
Les grêves d'aujourd'hui, très fortes dans le second degré, et paradoxalement assez faibles dans le primaire, l'attestent sans aucune contestation.
La faiblesse du mouvement dans le premier degré s'explique par le fait que pour nous, la bagarre commence lundi ou mardi. Mais les collègues sont très déterminés.
Maintenant, il faut étendre ce mouvement à tout le secteur public, puis au secteur privé.
Les AG, massives, montrent que la détermination des enseignants est très forte, et que nous sommes vraiment au début d'un immense mouvement.
tristana

Message(s) : 0

Message par tristana » 06 Mai 2003, 17:31

CITATION (vilenne @ mardi 6 mai 2003, 19:21)Ici, à priori on est déjà 2/120 à faire grève le 13. On n'est plus très loin de la grève générale de longue durée.

On se retrouve après la manif autour de l'apéro et des saucisses sur la plage de Palavas.[/quote]
Sur Toulon, la manif a regroupé 3500 personnes ce matin, enseignants, Atos, et aussi les impots.
L'AG qui s'est tenue à 14 H a regroupé plus de 200 personnes (du jamais vu!), et de nombreux camarades ont expliqué que leur lycée ou collège démarrait la lutte dès demain, et de façon très massive.
Les instits, je l'ai déjà dit, partiront en grêve la semaine prochaine.
Je ne vais pas parler du comportement assez scandaleux de la FSU (oui, mon syndicat) et de FO au cours de l'AG, ces appareils bureaucratisés ne pèseront plus grand chose dès que le mouvement atteindra sa vitesse de croisière.
SUD m'a semblé très correct.
Enfin, on s'en fout un peu, le principal, c'est que la grêve soit massive et contagieuse!
tristana

Message par tristana » 06 Mai 2003, 18:44

CITATION (wolf @ mardi 6 mai 2003, 19:54) CITATION ne vais pas parler du comportement assez scandaleux de la FSU (oui, mon syndicat) et de FO au cours de l'AG, ces appareils bureaucratisés ne pèseront plus grand chose dès que le mouvement atteindra sa vitesse de croisière.
[/quote]
Mais justement notre souci à nous est que ces appareils risquent d'empêcher le mouvement d'atteindre sa vitesse de libération. ce qui au passage devrait répondre à Caupo: nous n'attendons pas le feu vert des syndicats, nous voulons briser le feu rouge et les barrières qui sont en travers du mouvement. Et c'est à cela que devrait aussi servir un parti ouvrier révolutionnaire.[/quote]
Mais ces barrières, nous les enfonçons allègrement!
Maintenant que les syndicats ont été obligés d'appeler à la grêve reconductible, plus rien ne peut nous arrêter!
Arretez d'accorder une importance disproportionnée aux syndicats et aux appareils!
La balle est dans notre camp!
Il faut aller discuter avec chaque collègue, chaque relation, pour les inciter à nous rejoindre dans la lutte.
Car je rappelle que cette lutte qui démarre concerne toute la classe ouvrière, tous les futurs travailleurs.
Dans ma classe de CP-CE1, je ne manque pas une occasion pour expliquer aux camarades élèves la nécessité d'une action dure, d'un combat acharné, pour les salariés actuellement en activité, et surtout pour eux, les futurs travailleurs!
ils savent désormais tous compter au delà de 42.
Et ils sont outrés que l'on veuille passer de 37,5 annuités à 42, voire 45.
tristana

Message par emman » 07 Mai 2003, 10:32

Bon aller, pour vous donner du baume au coeur, dans ma boite (privé) de prêt de 1500 salariés je pense qu'il y aura au moins 5% des salariés en grève et peut-être même 10% (c'est le nombre de syndiqués) si les syndicats font leur boulot, c'est pas mal déjà, par contre pour la grève générale... :dry:
emman

Message par emman » 07 Mai 2003, 10:50

A propos du mouvement des enseignants, j'aimerais savoir si les chiffres donnés par les syndicats sont justes et s'ils sont comme ceux du ministères en baisses. Il semble que le mouvement est assez localisé à l'académie de Paris (notamment en Seine-St-Denis), dans le sud et à la Réunion, souvent dans les etablissements des quartiers populaires où sont envoyés tous les jeunes profs.

Qu'est-ce qu'ont donné les AG d'après manif ? Le nombre d'établissements en grève reconductible a-t-il augmenté ?

Heu Tristana, je veux des infos fiables pas des slogans, merci... ;)
emman

Suivant

Retour vers Politique française