Pourquoi cette resistance des OS ??

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 07 Mai 2003, 00:27

Tout le monde à l’air à peu près d’accord pour dire que les grandes conf freinent la mobilisation pour la grève générale.

Selon vous, quelles sont leur motivations ?
boispikeur

Message(s) : 0

Message par Barnabé » 07 Mai 2003, 01:52

Je crois que profondément, l'optique des confédérations syndicales est de s'imposer comme interlocuteurs responsables du gouvernement et du patronat. Ce n'est pas nouveau par exemple pour la CFDT, mais c'est aussi la nouvelle orientation de la CGT. Voir par exemple le rapport d'activité présenté au 47ème congrès:
CITATION la bataille revendicative menée par la CGT sur les 35 heures a été particulièrement riche et instructive pour notre syndicalisme. Elle lui a permis de se réapproprier la négociation et de dédramatiser la signature d'accords. La CGT a ainsi affirmé sa présence incontournable aussi bien vis-à-vis des salariés que vis-à-vis des interlocuteurs patronaux et gouvernementaux. Permettant ainsi l'émergence d'une nouvelle culture syndicale CGT qui, dans la pratique, a permis d'articuler de manière nouvelle contestation, mobilisation, proposition, négociation et signature d'accords.  
[/quote]
Je crois que la volonté profonde de Thibault and co. est de transformer la CGT d'organisation de base de la classe ouvrière en organe de cogestion. Cette politique n'est pas nouvelle (cela fait belle lurette que via les CE et les organismes "paritaires" les syndicats, y compris la CGT trempent dans la cogestion), ce qui est nouveau c'est que cela devient l'objectif affiché (non il est vrai sans se heurter à certaines résistances internes)de la CGT.

Cela dit, évidemment, le fait que les confédérations tentent par tous les moyens d'éviter la grève générale est encore plus ancien. Cela fait bien longtemps en France que les directions syndicales ne sont plus révolutionnaires (au sens où pouvait l'être la CGT quand elle était anarchosyndicaliste). Déjà en 36 par exemple, le rôle des directions syndicales a été de négocier avec le patronnat la fin de la grève générale qu'ils n'avaient su éviter alors. Les bureaucraties syndicales (confédérales, mais aussi celles des grosses boites comme le montre le récent exemple d'EDF) sont profondément solidaires de l'ordre capitaliste, il n'y a guère à s'étonner que leur politique soit de s'opposer à la riposte globale des travailleurs, et que leur perspective soit de négocier en "concertation" avec le gouvernement le meilleur moyen de faire avaler la pilule aux travailleurs.

PS. Cela n'empêche évidemment pas qu'il y ait tout un tas de militants sincèrement dévoués aux intérêts des travailleurs dans les syndicats, ni qu'en tant que ce sont les organes de base d'organisation et de défense des intérêts immédiats des travailleurs,regroupant les travailleurs les plus conscients, les révolutionnaires aient à militer dans les syndicats...
Barnabé

Message par boispikeur » 09 Mai 2003, 02:01

Barnabé, cette réponse, c'est celle pour ou prou celle que j'ai faite au copain de mon syndicat qui me l'avait posée. Ca ne lui a pas suffit :D

En fait, sa question (et celle que j'aurai du poser), c'est pourquoi cette trahison de la classe ouvrière (et plus largement des travailleurs), et comment?

Pourquoi les conf veulent-elles être (et le sont pour la plupart devenues) des organisations cogestionnaires?
Comment y sont-elles arrivées?
Les syndicats devaient être l'organisation permanente des travailleurs face au patronat, l'émanation des salariés, et ils ne le sont plus. Je pense que plus largement, sa question est surtout quel été le processus de cette trahison, pour que nous puissions en tirer les leçons...

Question vaste qui m'a bien séchée, donc je la rapporte ici...
boispikeur

Message par pelon » 09 Mai 2003, 07:40

CITATION (boispikeur @ vendredi 9 mai 2003, 03:01)Barnabé, cette réponse, c'est celle pour ou prou celle que j'ai faite au copain de mon syndicat qui me l'avait posée. Ca ne lui a pas suffit :D

En fait, sa question (et celle que j'aurai du poser), c'est pourquoi cette trahison de la classe ouvrière (et plus largement des travailleurs), et comment?

Pourquoi les conf veulent-elles être (et le sont pour la plupart devenues) des organisations cogestionnaires?
Comment y sont-elles arrivées?
Les syndicats devaient être l'organisation permanente des travailleurs face au patronat, l'émanation des salariés, et ils ne le sont plus. Je pense que plus largement, sa question est surtout quel été le processus de cette trahison, pour que nous puissions en tirer les leçons...

Question vaste qui m'a bien séchée, donc je la rapporte ici...[/quote]
Pour la discussion avec ton copain de syndicat, tu ne peux t'en sortir par une réponse brève. S' il n'est pas convaincu que les bureaucraties syndicales sont du côté de l'ordre bourgeois, dire que leurs trahisons sont dans leur nature ne peut apparaître que comme un procès non fondé. Il pourrait croire que Thibault se trompe mais de bonne fois, qu'il tient compte du rapport de force, qu'il est réaliste et fait au mieux etc.
Pourquoi les confédérations sont ce qu'elles sont demande d'étudier leur histoire, celle du mouvement ouvrier.
pelon

Message(s) : 33

Retour vers Politique française