CITATION (boispikeur @ vendredi 9 mai 2003, 03:01)Barnabé, cette réponse, c'est celle pour ou prou celle que j'ai faite au copain de mon syndicat qui me l'avait posée. Ca ne lui a pas suffit
En fait, sa question (et celle que j'aurai du poser), c'est pourquoi cette trahison de la classe ouvrière (et plus largement des travailleurs), et comment?
Pourquoi les conf veulent-elles être (et le sont pour la plupart devenues) des organisations cogestionnaires?
Comment y sont-elles arrivées?
Les syndicats devaient être l'organisation permanente des travailleurs face au patronat, l'émanation des salariés, et ils ne le sont plus. Je pense que plus largement, sa question est surtout quel été le processus de cette trahison, pour que nous puissions en tirer les leçons...
Question vaste qui m'a bien séchée, donc je la rapporte ici...[/quote]
Pour la discussion avec ton copain de syndicat, tu ne peux t'en sortir par une réponse brève. S' il n'est pas convaincu que les bureaucraties syndicales sont du côté de l'ordre bourgeois, dire que leurs trahisons sont dans leur nature ne peut apparaître que comme un procès non fondé. Il pourrait croire que Thibault se trompe mais de bonne fois, qu'il tient compte du rapport de force, qu'il est réaliste et fait au mieux etc.
Pourquoi les confédérations sont ce qu'elles sont demande d'étudier leur histoire, celle du mouvement ouvrier.