Violences conjugales

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 24 Nov 2006, 22:23

La presse en parle en ce moment.
et je suis sidere par les chiffres.
on sait aujourd hui que les femmes travaillent pour survivre à des salaires inferieurs à ces des hommes. je suis en train de parler de la France.
mais ces chiffres que nous donne la presse me siderent.
je croyais pas.
on est encore dans une societe de machos qui maltraitent les femmes.
Ca se passe dans toutes les classes sociales, et c'est revoltant.
Juste une anectdote récente mon boulot: une secretaire est allé voir un chef qui fumait dans son bureau pour lui dire que le batiment etait non fumeur. Il lui a signalé qu'il etait son chef qu'elle etait sa secretaire et qu'elle n'avait rien à lui demander.
enfin, c'est comme ca. :wacko:
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par canardos » 24 Nov 2006, 22:28

cela dit il aurait probablement dit la meme chose à un employé homme....

c'est pas en tant qu'homme qu'il exerce une violence dans le cas que tu cites, c'est en tant que patron
canardos

Message(s) : 18

Message par dounia » 24 Nov 2006, 22:43

un jour je me suis plainte auprès de mon chef de la misogynie d'un collègue avec lequel il souhaitait que je travaille, il m'a répondu :"mais enfin, on est tous misogyne ! plus ou moins !"
dounia

Message par roudoudou » 26 Nov 2006, 15:30

salut Dounia :wavey:

a écrit :mais enfin, on est tous misogyne ! plus ou moins !"

tu aurais du lu répondre oh vous savez on est tous plus ou moins con aussi dans la boîte! un c'est pas vrai chef!!!! :-P

Bon a plus passe un bon dimanche Dounia ;)

Image
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par shadoko » 26 Nov 2006, 17:49

a écrit :
tu aurais du lu répondre oh vous savez on est tous plus ou moins con aussi dans la boîte! un c'est pas vrai chef!!!!

:rofl:
shadoko

Message(s) : 2

Message par bennie » 26 Nov 2006, 19:04

a écrit :il m'a répondu :"mais enfin, on est tous misogyne ! plus ou moins !"

Je suis déjà tombé sur des types qui essayaient de m'expliquer , de la même façon, que le racisme était normal. Je serais incapable de me souvenir de leurs "arguments", mais ils avaient un "raisonnement". ça surprend tellement que je n'ai rien su répondre.
bennie

Message par zeanticpe » 26 Nov 2006, 20:23

Pour Canardos, tu as raison, il aurait pu dire cela à un homme tel que je le raconte. Mais j'ai été imprécis.
Il est connu pour un machisme moqueur à l'égard des femmes et plutôt faux cul devant ses subordonnés masculins. une vraie tete de con, quoi. Mais c'est moi qui ai mal décrit la situation.
Pour Bennie, je crois avoir la réponse. On m'a très souvent expliqué que le racisme etait normal et naturel, car c'est dans les gènes. Un point , c'est tout.
Je l'entends plus bien maintenant. Mais je l'ai souvent entendu dans le temps.
Ce qui me fait le plus souffrir, c'est, je m'excuse de parler de cela, car tout le monde le sait pas, c'est l'insinuation que les africains noirs sont des faineants. Je l'entends tout le temps, et j'avoue que ca me revolte tellment que ca me cloue par terre. Et c'est des gars qui sont meme pas racistes sur le fond, (ils sont sympas condament Lepen, etc...) mais ils se sentent d'une race travailleuse.
Enfin l'anecdote la plus drole pour detendre: un gars m'a explique que les arabes avait le gène de la violence. "C'est une réalité, c'est dans le quid, c'est certain et scientifiquement prouvé". Non, Canardos, pas la peine de chercher, je l'ai déjà fait. Y a rien, là-dessus. Drole parce qu'il me racontait ca à moi qui suis arabe et ne me suis plus battu depuis le lycée (normal, je perdais tout le temps! :smile: ), alors que lui, francais se battait toutes les semaines et venaient me raconter ses exploits.
Mais pour revenir aux femmes, dans ma boite il y a des qualités chez des hommes et chez des femmes.
Mais il y a des reconnaissances de qualités chez les hommes seulement et pas chez les mieux.
C'est rare que le boulot des femmes soit bien reconnu. Enfin, je le ressens comme ca. Mais j'ai l'impression que les injustices perdurent sur ce plan.
zeanticpe

Message par abounouwas » 25 Mars 2012, 15:05

a écrit :Une femme battue acquittée pour le meurtre de son mari

La cour d'assises du Nord a suivi des réquisitions atypiques de l'avocat général en acquittant vendredi Alexandra Lange, une femme battue de 32 ans qui avait tué son mari, en 2009 à Douai, lors d'une dispute conjugale, un "arrêt qui marquera" selon ses avocates.

Alexandra Lange était jugée depuis mercredi pour avoir, dans la nuit du 18 au 19 juin 2009 à Douai, tué son époux d'un coup de couteau à la gorge. Son père, Marc Lange, 56 ans, était jugé à son côté, accusé comme elle d'avoir placé un couteau dans la main de son gendre mort, dans l'espoir d'atténuer les charges contre sa fille.

Tous deux ont été reconnus coupables de "modification illicite de la scène de crime" et condamnés respectivement à un et six mois de prison avec sursis.

A l'énoncé du verdict, la jeune femme, cheveux bruns tirés en arrière, vêtue de noir, a déclaré souhaiter "récupérer" ses quatre enfants "au plus vite".

Ses avocates, Mes Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini, ont estimé que l'arrêt de la cour "marquera". "On espère que ça servira pour le combat contre les violences faites aux femmes", ont-elles ajouté, au terme de trois jours d'un procès qualifié d'"atypique" à la fois par la défense et l'avocat général Luc Frémiot.

Dans un réquisitoire de plus d'une heure, vendredi matin, ce dernier avait imploré la cour d'"acquitter" Alexandra Lange parce qu'elle "n'a rien à faire dans cette salle d'assises".

"Ce procès vous dépasse", avait lancé l'avocat général à l'accusée, "parce que, derrière, il y a toutes ces femmes qui vivent ce que vous avez vécu (...), le bruit de ces pas qui montent l'escalier et qui nous font comprendre chaque soir que quand il rentre du travail (...) le danger rentre à la maison".

Inaction des autorités

Lors de ce procès, la défense comme l'accusation ont relevé l'"inaction" des autorités. "Elle a essayé de partir, a tenté de déposer une plainte. Elle n'a pas été beaucoup aidée, ni par les services de police malgré les instructions du parquet ni par les services sociaux", a rappelé dans sa plaidoirie Me Bonaggiunta.

"Quelle crédibilité aurait cette cour d'assises si (on) la condamnait alors que la société ne l'a pas protégée quand elle est allée au commissariat" déposer plainte, avait questionné l'avocat général.

Tout au long de ce procès, c'est le "silence" qui aura pesé dans la salle de la cour d'assises.

Celui d'Alexandra Lange, fait "de souffrance, de douleur, de cris, d'horreur, de colère, d'innocence", selon l'avocat général, quand elle raconte, souvent par monosyllabes, tête baissée et yeux remplis de larmes les onze années de "calvaire" passées auprès de son mari alcoolique et violent, de quatorze ans son aîné.

Alexandra Lange "croyait au conte de fées" et a reçu "très vite la première gifle, les premières humiliations, (...) puis les coups de pied, de poing, les viols", a décrit Me Bonaggiunta, ajoutant que la vie de sa cliente avec ce "monstre" se résume "à deux mots: l'enfer conjugal".

Le silence, c'est aussi celui des proches de la jeune femme qui se sont succédés à la barre, à l'image de tous ces témoins de victimes conjugales "qui restent sourds, aveugles, et qui restent terrés chez eux", selon l'avocat général.

"Ces violences, il faut les dénoncer", a exhorté Luc Frémiot.

(AFP)
abounouwas

Retour vers Politique française