Page 1 sur 1

Message Publié : 08 Mai 2003, 10:28
par tristana
Communiqué du Secrétariat National du SNUipp-FSU

après le 6

45 % des enseignants des écoles étaient en grève. Ils ont participé massivement aux manifestations et aux assemblées générales organisées dans tous les départements. Ils y ont affirmé leur volonté de poursuivre la mobilisation sur la durée.
La nécessité d'une grève générale unitaire et interprofessionnelle s'est affirmée, des grèves reconductibles ont été décidées dans l'unité. Le gouvernement reste sourd aux revendications des personnels. Il veut confirmer la disparition des aides éducateurs dans les écoles. Il ouvre la voie au démantèlement de l'Education Nationale par ses projets de décentralisation. Il ampute gravement la formation des personnels. Il prépare une baisse du nombre d'enseignants par sa politique de restrictions budgétaires. Il prépare une forte diminution des pensions par l'allongement de la durée de cotisations et par l'instauration d'une décote pour les fonctionnaires.

Les mobilisations en cours montrent la détermination des enseignants des écoles à se mobiliser sur les questions d'éducation, de décentralisation et de retraites.
La journée du 13 mai s'annonce sans précédent dans les écoles qui seront presque toutes fermées. Elle rassemblera dans l'unité les salariés du privé et du public afin de s'opposer aux régressions annoncées et porter des exigences communes consolidant et garantissant l'avenir des retraites. Le SNUipp appelle à l'extension des grèves déjà décidées par les assemblées générales jusqu'au 13 mai.

Le 13 mai, il appelle les personnels à reconduire la grève au sein des assemblées générales unitaires.

Le 19 mai, jour de la réunion du Conseil Supérieur de la Fonction Publique qui examinera le projet de loi sur les retraites, doit être l'occasion d'une puissante journée de mobilisations pour l'éducation et pour les retraites.


Le SNUipp veut contribuer ainsi à l'élargissement de la mobilisation qui doit se développer en convergence avec les autres secteurs professionnels du public et du privé.


Il appelle au plein succès de la manifestation nationale à Paris le dimanche 25 mai.

Paris le 7 mai 2003