Situation actuelle

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par tristana » 08 Mai 2003, 17:41

1/ Le gouvernement est non seulement décidé de passer en force mais également semble rechercher l'épreuve de force. Comment comprendre autrement l'accumulation d'offensives : un projet sur les retraites s'attaquant à la fois au public et au privé sans oublier les régimes spéciaux; la décentralisation première étape clairement affiché de remodelage complet de l'Education nationale, la réduction massive du nombre de fonctionnaires annoncée pour le budget 2004; l'assurance-maladie avec le plan Mattei pour l'automne… Dans l'éducation comme face aux autres secteur le gouvernement cherche à en découdre. Il analyse sans doute ses marges de man½uvre et le rapport de force de manière favorable : majorité institutionnelle, éclatement du front syndical, absence d'opposition politique…
2/ La construction d'un mouvement de grève reconductible est donc la question décisive. L'éducation nationale est en première ligne par la concomitance des projets retraites et décentralisation. C'est par ailleurs le secteur qui a connu le plus de luttes et de grèves depuis novembre-décembre 1995. Une grève nationale reconductible significative tous secteurs confondus est possible
Le mouvement de grèves reconductibles encore minoritaires mais ascendant dans le secondaire est le point d'appui déterminant pour entretenir un climat gréviste dans le pays, pour donner des forces aux équipes qui préparent un tel mouvement dans d'autres secteurs : impôts, SNCF, poste…
La grève reconductible semble installer dans 28 départements avec des réalités différenciés en ce qui concerne le primaire. On devrait monter à plus de 65 départements en grève reconductible après le 13. Les AG du 14 et du 15 vont donc être décisives. Pour ancrer la mobilisation la multiplication d'appels locaux, régionaux, nationaux des collectifs et des structures de mobilisation, du maximum d'organisations syndicales est nécessaire. La décision nationale du SNUipp d'appeler à la grève nationale reconductible après le 13 est un grand point d'appui. Le SNES appelle à une telle perspective dans les académies d'IdFrance mais pas nationalement ainsi que la FSU. Le basculement de cette fédération et de ce syndicat dans la grève reconductible est un enjeu décisif pour élargir la grève.
3/ La mise en place de structures de mobilisation type AG d'établissements est positive. Elle permet de regrouper celles et ceux qui veulent étendre la grève et exerce une pression elle aussi positive sur les organisations syndicales. Les inégalités de mobilisation et de grèves selon les académies rendent forcément ces structures hybride à cheval entre coordinations d'établissements ou écoles en grève et lieu de regroupement des "militants de la grève". La réunion nationale organisée samedi dernier illustrait cet état du mouvement. La réunion de samedi prochain (coordination nationale provisoire) à la bourse du travail de St Denis en banlieue parisienne devrait être plus représentative.
A terme, et contrairement à d'autres forces agissantes dans le mouvement, il nous semble que la structuration démocratique va être une question décisive pour faire durer le mouvement, rendre lisible nationalement la grève reconductible, maintenir la pression après le 13. Le mandatement souple sur des questions décisives, le vote (représentants mandatés d'AG départementales ou vote individuel), le caractère unitaire des tribunes, ne peuvent que renforcer le mouvement.
Il ne s'agit par ailleurs de construire des structures de grève contre les syndicats, ou même à côté des syndicats mais à tous les niveaux avec les syndicats et/ou les intersyndicales.

4/

Sur le site de la Ligue une rubrique en grève est ouverte.
Les sites syndicaux donnent pas mal d'infos (Sud, FSU, Snes, SNU…). Celui de l'EE (www. ee.sgdg.org) est assez complet ainsi que le site qui vous est déjà parvenu "reseaudesbahuts.lautre.net" qui émane de l'AG du 93.
Nous avons rencontré une délégation de LO. En un mot accord pour étendre la grève et désaccord sur l'organisation des grèves et des AG, l'autoorganisation, l'articulation avec le mouvement syndical.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par tristana » 08 Mai 2003, 17:44

PARIS, 7 mai (AFP) - Les cinq syndicats des industries électriques et
gazières, notamment d'EDF et de GDF, ont appelé mercredi à se joindre à la
journée d'actions du 13 mai sur les retraites, dans un communiqué.

Ces syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) ont ajouté qu'ils considéraient
comme "nécessaires de permettre au personnel d'obtenir des avancées
significatives et concrètes et d'exprimer son mécontentement et son
inquiétude" sur ce dossier.

Ils ont précisé avoir "décidé de se revoir le 14 mai au soir pour définir le
contenu et les modalités" d'une "mobilisation à laquelle ils vont
s'employer".
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02


Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)