EADS

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par abounouwas » 20 Fév 2007, 13:03

a écrit :Dominique de Villepin souhaite une reprise en main politique du dossier EADS
LEMONDE.FR avec AFP | 20.02.07 | 11h12  •  Mis à jour le 20.02.07 | 12h37

Le premier ministre, Dominique de Villepin, a confirmé, mardi 20 février, sur RTL, le chiffre de dix mille suppressions de postes envisagées dans le plan de restructuration "Power 8" d'Airbus, dont l'annonce prévue a été reportée lundi. "Ajuster les besoins de l'entreprise, ça implique des mesures en termes d'emploi qui sont difficiles", a reconnu le premier ministre. Mais "encore faut-il se préoccuper de la façon dont les choses sont faites. Nous le disons : pas de licenciement sec, une réponse doit être apportée à chacun", a insisté le chef du gouvernement.

"C'est ce que j'ai dit à Louis Gallois", le coprésident exécutif d'EADS, a indiqué M. de Villepin. Et de poursuivre : "Mais il y a une difficulté supplémentaire : c'est une entreprise très largement franco-allemande, européenne. Eh bien, il faut trouver une répartition équitable entre les uns et les autres", faisant allusion aux problèmes de partage des tâches pour la construction du long-courrier A350. Cette difficulté illustre le clivage récurrent entre Allemands et Français chez Airbus. "J'ai appelé Angela Merkel [la chancelière allemande] pour lui dire notre souci de trouver une solution qui puisse être acceptable par les uns et pas les autres", a insisté le premier ministre. "Le président Jacques Chirac rencontrera vendredi Angela Merkel. C'est une question que nous voulons traiter au plus haut niveau", a enfin déclaré M. de Villepin.

Les autorités allemandes se sont, pour l'instant, montrées assez attentistes sur ce dossier : "Ce n'est pas une mauvaise chose à mon avis que l'annonce ait été de nouveau un peu reportée", a ainsi déclaré, lundi, Michael Glos, le ministre de l'économie allemand. Il a, de plus, appelé l'avionneur à réfléchir "soigneusement" aux mesures qu'il allait prendre.

"TOUTE INTERFÉRENCE EXCESSIVE SERAIT CONTREPRODUCTIVE"

Mais la reprise en main très politique voulue par le premier minsitre français a été remise en cause par François Fillon, conseiller du candidat de l'UMP Nicolas Sarkozy, qui a estimé, sur LCI, que"moins les politiques se mêlent du fonctionnement des entreprises, mieux c'est, en particulier dans cette affaire d'Airbus". En réponse aux déclarations du premier ministre, M. Fillon a ajouté qu'il fallait faire "très attention à ce que les rivalités nationales ne mettent pas à mal un grand champion européen". "Je fais confiance aux industriels (...) Je souhaite qu'aujourd'hui les gouvernements donnent à Airbus les moyens de réussir mais ne se mêlent pas trop de l'organisation industrielle", a-t-il conclu.

"Il est clair qu'il faut que ce soit l'entreprise seule qui prenne ses responsabilités et toute interférence excessive serait contreproductive", avait préalablement déclaré, lundi, Thierry Breton, le ministre de l'économie et des finances.

Le patronat a les valets qu'il mérite, ceux-là sont bien aux ordres.
abounouwas

Message(s) : 0

Retour vers Politique française