il faut décoloniser la France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par toulaiev » 01 Sep 2007, 23:55

Nous sommes occitans, catalans, corses, alsaciens, créoles, kanaks, bretons, basques, et le pluriethnisme est interdit en France, LO soutient la décolonisation, la préservation des langues, l'autodétermination des peuples, en tant qu'occitan, occitanofon comme langue maternelle, je relance ce débat, quel avenir devons nous proposer aux peuples aliénés depuis cette tribune ?

Je l'affirme chacun de ces peuples méritent leur indépendance.
combien reste de temps juste avant ? qu'on nous donne l'envie, l'envie d'avoir envie, on a oublier le rêve et le merci, on exige le droit à l'autodétermination.


toulaiev
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par abounouwas » 01 Sep 2007, 23:59

je vois pas ce que les travailleurs ont à gagner dans ces querelles de clochers à la Babel... le peuple occitan est aliéné...? Par sa bourgeoisie...?
Merci pour la citation de Johnny, comme cela on pourra aussi parler de la lutte de l'ethnie gstaadoise en lutte face aux velléités du fisc francophone impérialiste!!! Cette blague...
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par toulaiev » 02 Sep 2007, 00:33

la liberté est un droit et un devoir, certes les peuples minoritaires en France ont du mal a être audible, mais leurs langues recèlent des trésors qui sont en train de disparaitre faute de locuteur et l'état français est responsable c'est plus le sabot sous le menton, mais refuser l'article de reconnaissance des langues de la chartes europeenne.

Alara exigem la reconéissança de la lengas minoritarias.

Certes le larzac ça parait loing, simon de Montfort et les barons bourguignons la croisade des albigeoies, et les buchés de montsegur mais il reste dans ce pays des partisans de la reconnaissance de la langue occitane celle de Mistral de Mirelha prix nobel de literature en languedoc, et des centaines de milliers de partisans pour la reconnaissance des langues dite minoritaires

Posez la question à un occitan, corse, catalan, créole, kanak, alsacien sur la survie de leur langue dont ils sont issus même s'il ne la parle pas et vous verrez combien ils y sont attachés.

Ces droits linguistiques impliquent des droits politiques, et le droit aussi à l'autodétermination. Et qu'importe les chiffres, on exige un droit

toulaiev
obra sens fe morta es
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par abounouwas » 02 Sep 2007, 00:39

"Posez la question à un occitan, corse, catalan, créole, kanak, alsacien sur la survie de leur langue dont ils sont issus même s'il ne la parle pas et vous verrez combien ils y sont attachés."
Tu es sérieux? Tu parles au nom de combien de populistes?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par toulaiev » 02 Sep 2007, 00:47

populiste ? non, un réalité, une volonté de centaines de milliers d'homme attachés à leur culture, une manière de vivre et de mourir, qui va au dela de la langue mais la LANGUE c'est le mystique, la langue c'est le lian avec les ancêtres, pour celui qui est attaché à sa culture c'est ainsi, et ces culture minoritaire méritent des DROITS.

Le capitalisme en a rien à foutre que l'on parle occitan, seule la REVOLUTION COMMUNISTE rendra aux peuples opprimés leur rang dans le monde et des posssibilités de vivre pleinement ce qu'ils sont

toulaiev
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par abounouwas » 02 Sep 2007, 00:52

la langue c'est pas le mystique, c'est le social.
si tu veux rendre un culte aux ancêtres, faut pas vouloir faire la révolution mais t'inscrire à un club de généaogistes...
"... rendra aux peuples opprimés leur rang dans le monde"
quels accents chauvins... leur rang devant quels autres peuples?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par toulaiev » 02 Sep 2007, 01:11

Tu parles ainsi parceque tu n'as pas de racines ? ou tu les renies ?
T'es un parigot ? Ton jacobinisme est effarent, la langue c'est mystyque sacré et social évidemment, il est légitime de rendre à ces peuples minoritaires leur rang dans les nations libres, pas de chiffres devant qui, non, une reconnaissance internationale

toulaiev
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par abounouwas » 02 Sep 2007, 01:24

oh le mépris... alors quand on verse pas sa larme communautariste, on est un méchant jacobin?
Non, la langue n'est pas mystique ni sacrée par définition, alors qu'elle est nécessairement sociale.
C'est sûr que si on gave la population de fadaises romantiques au lieu de lui parler de la réalité matérielle, on se retrouve à militer pour la survie des parlers régionaux... mais ce n'est pas une telle conception qu'on développe dans l'internationalisme.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par toulaiev » 02 Sep 2007, 01:39

tu te trompes, je verse ma larme communitariste que j'assume sans état d'âme comme mon internationalisme indéfectible, les deux sont liés, on peut être occitan attaché à ses racines et un travailleur militant pour la Révolution Mondiale.
Jaurès l'avait bien compris qui parlaient au mineurs de Carmaux chez moi en occitan et en français à l'assemblée.
Il n'existe pas de parler régionaux il existe des parlers nationaux de nations opprimés que tu réduis à des patois comme les hussars noirs de la IIIème République, dont tes idées n'ont pas l'air d'être éloigné.
Enfin tu m'expliquera pourquoi on ne peut pas parler à côté des problèmes sociaux et economique, de problèmes linguistiques et politiques qui s'y rattache dans un même temps, il n'existent pas dans la société que des problèmes sociaux ou économiques il existe avec cela des problèmes culturels.

toulaiev
obra sens fe, morta es
toulaiev
 
Message(s) : 0
Inscription : 26 Nov 2005, 03:21

Message par abounouwas » 02 Sep 2007, 01:43

une langue est un parler qui a réussi à se hisser au rang (un terme que tu affectionnes) national.
merci pour les hussards, dans trois posts je serai une chemise brune...
oui, on peut parler des problèmes linguistiques, non pour défendre des parlers (je n'ai pas utilisé le terme de patois), mais pour s'interroger par exemple sur le semi-linguisme qui touche les enfants des milieux défavorisés, pas pour nous gonfler avec un prix nobel de littérature.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)

cron