Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 27 Oct 2007, 09:38

De toutes façons les militants du PS ne sont pas des pestiférés. Par exemple, j'ai longtemps réalisé un embryon de Front Unique avec le maire PS de mon village natal en allant l'aider à tondre la pelouse du terrain de foot. Plus sérieusement nous avons de bonnes relations avec nombre de militants du PS dont certains ont des responsabilités locales. Mais nous ne sommes pas sectaires, nous pouvons aussi discuter avec des militants d'autres organisations et même de la LCR. :D
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par nicoestla » 27 Oct 2007, 10:04

Et ben moi je suis pas contre que LO/LCR/PC/VERT/PS et d'autres de gauche soit present sur la meme liste pour les municipales, mais LO doit exiger que tous les camarades LO soit en position d'etre eligible.

;)
nicoestla
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 13:06

Message par Gaby » 27 Oct 2007, 10:58

[quote=" (nicoestla @ samedi 27 octobre 2007 à 11:04"]
Et ben moi je suis pas contre que LO/LCR/PC/VERT/PS et d'autres de gauche soit present sur la meme liste pour les municipales, mais LO doit exiger que tous les camarades LO soit en position d'etre eligible.

;)
Concrètement ca veut dire passer toutes ses soirées à délibérer sur le nom des rond-points et à gérer une enveloppe de 50 euros pour des activités culturelles. :mellow:
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Louis » 27 Oct 2007, 10:59

Tu sais ça par expérience ? :blink:
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Gaby » 27 Oct 2007, 11:04

(Louis @ samedi 27 octobre 2007 à 11:59 a écrit : Tu sais ça par expérience ? :blink:
Bien sûr je ne t'avais pas dit que j'étais en fait
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Louis » 27 Oct 2007, 11:08

Je ne savais pas que le candidat du "Front unique des maires" était sympat à Lutte Ouvrière. Personnellement je doute que ce soit votre meilleure recrue...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Wapi » 27 Oct 2007, 11:51

(Gaby @ samedi 27 octobre 2007 à 11:58 a écrit :
(nicoestla @ samedi 27 octobre 2007 à 11:04 a écrit : Et ben moi je suis pas contre que LO/LCR/PC/VERT/PS et d'autres de gauche soit present sur la meme liste pour les municipales, mais LO doit exiger que tous les camarades LO soit en position d'etre eligible.

;)

Concrètement ca veut dire passer toutes ses soirées à délibérer sur le nom des rond-points et à gérer une enveloppe de 50 euros pour des activités culturelles. :mellow:
Ce n'est pas très juste de dire cela.

Un conseiller municipal révolutionnaire, même s'il est astreint à des tâches ingrates, c'est aussi quelqu'un qui peut servir de point d'appui pour ceux qui veulent s'organiser pour protester contre une politique locale, contre la fermeture d'une entreprise, d'une école, contre des expulsions etc.
Je crois qu'on n'a pas intérêt, dans la période qui se prépare d'expliquer que les conseillers municipaux ne sont bons qu'à baptiser des ronds-points ou à gérer "50 euros", quand il s'agit par exemple du budget des associations de quartier dans les villes ouvrières (jeunes, femmes, accueil etc ...) que certaines municipalités tentent de réduire ou de supprimer chaque fois que faire se peut.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

Message par Vérié » 27 Oct 2007, 11:58

(Gaby @ samedi 27 octobre 2007 à 11:58 a écrit :
(nicoestla @ samedi 27 octobre 2007 à 11:04 a écrit : Et ben moi je suis pas contre que LO/LCR/PC/VERT/PS et d'autres de gauche soit present sur la meme liste pour les municipales, mais LO doit exiger que tous les camarades LO soit en position d'etre eligible.

;)

Concrètement ca veut dire passer toutes ses soirées à délibérer sur le nom des rond-points et à gérer une enveloppe de 50 euros pour des activités culturelles. :mellow:
Pas d'accord. Conseiller municipal, ça offre diverses possibilités d'information et d'intervention. Ca comporte aussi des dangers bien sur, dont celui de perdre son temps n'est pas le pire. Le pire, c'est de se compromettre pour obtenir et garder son poste, de se retrouver devant des situations impossibles comme à Aubervilliers lorsque la municipalité PC a fait appel à la justice et à la police pour expulser les gens qui campaient poour obtenir des logements etc.

Se présenter sur un programme clair pour se faire élire conseiller municipal n'est donc pas du tout criticable en soi. Mais il faut évidemment établir des garde-fous pour éviter les dérives. Quant aux alliances possibles, rendues plus ou moins obligatoires par la loi électorale, elles doivent se faire aussi dans un cadre très clair, connu de tous. On ne doit pas se trouver ligoté par des engagements qui pourraient conduire à soutenir plus ou moins, ou avoir l'air de soutenir, une équipe municipale qui prendrait des mesures négatives pour la population laborieuse. Bref, cette politique doit être menée sans mettre son drapeau dans sa poche. Trop long pour développer...
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Gaby » 27 Oct 2007, 12:08

(Wapi @ samedi 27 octobre 2007 à 12:51 a écrit : Un conseiller municipal révolutionnaire, même s'il est astreint à des tâches ingrates, c'est aussi quelqu'un qui peut servir de point d'appui pour ceux qui veulent s'organiser pour protester contre une politique locale, contre la fermeture d'une entreprise, d'une école, contre des expulsions etc.
J'ai l'impression de lire Debord qui explique son appartenance au PS par la nécessité de collaborer avec les élus pour des problèmes particuliers, au détail près que pour lui il s'agit d'élus d'un parti ouvrier. Parcequ'un point d'appui en général c'est en direction de quelque chose, et ce ne peut être que les instances d'Etat plus importantes, à commencer par le maire.

(Wapi a écrit :Je crois qu'on n'a pas intérêt, dans la période qui se prépare d'expliquer que les conseillers municipaux ne sont bons qu'à baptiser des ronds-points ou à gérer "50 euros", quand il s'agit par exemple du budget des associations de quartier dans les villes ouvrières (jeunes, femmes, accueil etc ...) que certaines municipalités tentent de réduire ou de supprimer chaque fois que faire se peut.

Mais le problème n'est pas municipal (et la responsabilité des budgets de moins en moins d'ailleurs, ne serait-ce que par le jeu des marchés publics), et on a tout intérêt à expliquer qu'il ne l'est pas.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Wapi » 27 Oct 2007, 12:22

(Gaby @ samedi 27 octobre 2007 à 13:08 a écrit :
(Wapi @ samedi 27 octobre 2007 à 12:51 a écrit : Un conseiller municipal révolutionnaire, même s'il est astreint à des tâches ingrates, c'est aussi quelqu'un qui peut servir de point d'appui pour ceux qui veulent s'organiser pour protester contre une politique locale, contre la fermeture d'une entreprise, d'une école, contre des expulsions etc.

J'ai l'impression de lire Debord qui explique son appartenance au PS par la nécessité de collaborer avec les élus pour des problèmes particuliers, au détail près que pour lui il s'agit d'élus d'un parti ouvrier. Parcequ'un point d'appui en général c'est en direction de quelque chose, et ce ne peut être que les instances d'Etat plus importantes, à commencer par le maire.

(Wapi a écrit :Je crois qu'on n'a pas intérêt, dans la période qui se prépare d'expliquer que les conseillers municipaux ne sont bons qu'à baptiser des ronds-points ou à gérer "50 euros", quand il s'agit par exemple du budget des associations de quartier dans les villes ouvrières (jeunes, femmes, accueil etc ...) que certaines municipalités tentent de réduire ou de supprimer chaque fois que faire se peut.

Mais le problème n'est pas municipal (et la responsabilité des budgets de moins en moins d'ailleurs, ne serait-ce que par le jeu des marchés publics), et on a tout intérêt à expliquer qu'il ne l'est pas.
J'ai écrit qu'il pouvait être un point d'appui pour les gens qui veulent s'organiser contre des saloperies qui se passent sur leur commune, et tu expliques que c'est forcément en direction du maire. Mais non, quelle drôle d'idée !

Renseigne-toi sur le travail qu'on mené localement nos camarades conseillers municipaux avant de trancher de façon aussi péremptoire sur l'inutilité de leur action en tant qu'élus.

Et bien sûr que la subvention aux associations est un problème municipal, géré par la commune, et qui est loin d'être sans importance.

Evidemment, pour les gens qui sont concernés, pas pour ceux qui habitent ailleurs dans des quartiers où, quelle que soit la couleur de la municipalité, rien ne change...

Tu te vois dire à des immigrés nouvellement arrivés par exemple qu'on s'en fout si leur association d'insertion ne fonctionne plus, que ce n'est pas notre problème si on ferme les endroits qui existent pour les jeunes ou les femmes par exemple ?

Il ne s'agit pas de se transformer en gestionnaires mais d'être là, disponibles pour aider encore une fois les gens à s'organiser pour se bagarrer, à différents niveaux, y compris à celui de la vie quotidienne dans les quartiers. C'est ainsi qu'on pourra acquérir une crédibilité de militant engagé, et pas de donneur de leçons planant bien haut au dessus des barres HLM.
Wapi
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Jan 2005, 16:30

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 75 invité(s)