Réunion publique avec les salariés et les usagers en lutte ou Solidaires sur le 10è arrondissement de Paris
Débat de bar le mardi 24 juin à 20h au "Restaurant Istanbul", 24 rue René Boulanger, dans le 10e
Les mobilisations nombreuses et massives contre les projets de contre réformes libérales tous azimuts du gouvernement (éducation, universités, retraites, services et entreprises publics, RMI, etc.), dans la droite de ligne du mouvement de l'hiver 1995, sont sans précédent depuis mai 1968.
Elles démentent les discours fatalistes en tous genres des faiseurs d'opinion, qu'ils annoncent un peu rapidement la fin du politique, la mort du monde ouvrier, la crise de l'engagement ou qu'ils célèbrent inlassablement l'expertise, la rationalité économique illimitée et l'ordre social existant. Elles sont en cela enthousiasmantes et encourageantes pour tous ceux qui pensent qu'un autre monde est possible et qu'une autre politique l'est aussi !
Dans sa dynamique, le mouvement social interroge toutefois ses acteurs et ses observateurs de multiples manières. Jusqu'où peut-il aller ?
Comment ce mouvement s'est-il enclenché ? Pourquoi la mobilisation gagne certains secteurs et pas d'autres ? Comment comprendre les diverses stratégies syndicales ? Que représente l'auto-organisation des salariés en lutte dans divers secteurs ?
Les réponses à ces questions sont sans doute cruciales pour l'avenir des mouvements sociaux dans ce pays. En discuter avec d'autres salariés en grève ou des usagers solidaires est peut-être la meilleure façon de poser les bases pour continuer les luttes. Gageons aussi que le regard plus distancié d'un observateur travaillant de longue date sur ces questions sera utile à chacun et à tous pour poursuivre sa réflexion sur la résistance au libéralisme.
Intervenant : René Mouriaux. Ancien directeur de recherches au CEVIPOF. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au syndicalisme et aux mouvements sociaux dont (avec Sophie Béroud) "L'Année sociale".