débat de bar sur les mouvements sociaux

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par françois marcel » 23 Juin 2003, 17:18

Réunion publique avec les salariés et les usagers en lutte ou Solidaires sur le 10è arrondissement de Paris
Débat de bar le mardi 24 juin à 20h au "Restaurant Istanbul", 24 rue René Boulanger, dans le 10e

Les mobilisations nombreuses et massives contre les projets de contre réformes libérales tous azimuts du gouvernement (éducation, universités, retraites, services et entreprises publics, RMI, etc.), dans la droite de ligne du mouvement de l'hiver 1995, sont sans précédent depuis mai 1968.
Elles démentent les discours fatalistes en tous genres des faiseurs d'opinion, qu'ils annoncent un peu rapidement la fin du politique, la mort du monde ouvrier, la crise de l'engagement ou qu'ils célèbrent inlassablement l'expertise, la rationalité économique illimitée et l'ordre social existant. Elles sont en cela enthousiasmantes et encourageantes pour tous ceux qui pensent qu'un autre monde est possible et qu'une autre politique l'est aussi !
Dans sa dynamique, le mouvement social interroge toutefois ses acteurs et ses observateurs de multiples manières. Jusqu'où peut-il aller ?
Comment ce mouvement s'est-il enclenché ? Pourquoi la mobilisation gagne certains secteurs et pas d'autres ? Comment comprendre les diverses stratégies syndicales ? Que représente l'auto-organisation des salariés en lutte dans divers secteurs ?
Les réponses à ces questions sont sans doute cruciales pour l'avenir des mouvements sociaux dans ce pays. En discuter avec d'autres salariés en grève ou des usagers solidaires est peut-être la meilleure façon de poser les bases pour continuer les luttes. Gageons aussi que le regard plus distancié d'un observateur travaillant de longue date sur ces questions sera utile à chacun et à tous pour poursuivre sa réflexion sur la résistance au libéralisme.

Intervenant : René Mouriaux. Ancien directeur de recherches au CEVIPOF. Auteur de nombreux ouvrages consacrés au syndicalisme et aux mouvements sociaux dont (avec Sophie Béroud) "L'Année sociale".
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par stef » 23 Juin 2003, 19:59

CITATION Elles sont en cela enthousiasmantes et encourageantes pour tous ceux qui pensent qu'un autre monde est possible et qu'une autre politique l'est aussi !
[/quote]
Pour l'instant le seul que je voie "enthousiasmé", c'est Fillon... En tout cas pas les travailleurs autour de moi; eux savent que le plan Fillon est en train de passer. Merci Le Duigou, Blondel, et Aschieri !

CITATION Dans sa dynamique, le mouvement social interroge toutefois ses acteurs et ses observateurs de multiples manières. Jusqu'où peut-il aller ?
Comment ce mouvement s'est-il enclenché ? Pourquoi la mobilisation gagne certains secteurs et pas d'autres ? Comment comprendre les diverses stratégies syndicales ? Que représente l'auto-organisation des salariés en lutte dans divers secteurs ?
[/quote]
Tiens, autour de vot' pastaga, pourquoi ne discutez vous pas aussi du role joué par les directions syndicales ? Je suis sur que ce sera autrement plus fructueux que la sociologie...
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par françois marcel » 24 Juin 2003, 13:15

salut,
je ne suis pas amateur de Pastaga, je suis plutôt demi au comptoir ou café en salle, mais je trouve que lorqu'un endroit public ouvre ses portes à une discussion autour de ce thème, c'est bon signe. Maintenant si la conclusion que tu tires de ce mois de grèves et de manifs et de liens tissés entre les différents participants au mouvement.. c'est que le bénéfice en revient à Raffarin et sa clique, alors d'accord avec toi.. vas te faire un pastaga tranquille au café de la plage... mais bon, il aura surement un drôle de gout...
Ce genre de réunion à lieu un peu partout en France en ce moment pour voir qu'elles sont les perspectives, alors que se soit dans un bar, sur une plage ,dans un champ, ou une cave d'immeuble... pourquoi pas ?
ça ne te convient pas... bon... mais je connais plusieurs personnes qui se sont senties volées ou frustrées, des salariés qui n'ont pu se mettre en grève et qui se demandent ce que sera la rentrée... alors si ce genre de réunion peut donner des directions, et des idées..pourquoi s'en priver...
françois marcel
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Mai 2003, 12:22

Message par stef » 24 Juin 2003, 13:28

CITATION Maintenant si la conclusion que tu tires de ce mois de grèves et de manifs et de liens tissés entre les différents participants au mouvement.. c'est que le bénéfice en revient à Raffarin et sa clique, alors d'accord avec toi.. vas te faire un pastaga tranquille au café de la plage... mais bon, il aura surement un drôle de gout...[/quote]
Je tire comme conclusion que le plan Fillon est en train de passer et effectivement ça me laisse un gout bizarre dans la bouche.
Je crois effectivement que le café de la plage me tend les bras, comme à des millions de travailleurs de ce pays.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par pelon » 24 Juin 2003, 13:38

CITATION (stef @ mardi 24 juin 2003, 14:28) CITATION Maintenant si la conclusion que tu tires de ce mois de grèves et de manifs et de liens tissés entre les différents participants au mouvement.. c'est que le bénéfice en revient à Raffarin et sa clique, alors d'accord avec toi.. vas te faire un pastaga tranquille au café de la plage... mais bon, il aura surement un drôle de gout...[/quote]
Je tire comme conclusion que le plan Fillon est en train de passer et effectivement ça me laisse un gout bizarre dans la bouche.
Je crois effectivement que le café de la plage me tend les bras, comme à des millions de travailleurs de ce pays.[/quote]
Que le plan Fillon soit en train de passer et que cela représente une défaite importante, personne ne peut le nier.
Ce n'est pas une raison pour se faire hara kiri. La vie (y compris militante) continue. Les attaques ne s'arrêteront que si les travailleurs les arrêtent.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 24 Juin 2003, 13:58

Pelon, je te rassure : je ne rends pas les gants. Mais que je prends une trempe, j'essaie d'abord de comprendre ce qui l'a permis.

Surtout qu'une trempe pareille, ça va forcément laisser des traces - ceux qui ont vu Fillon à son meeting d'hier soir peuvent le mesurer aussi comme ça.

Alors, Vilenne, je ne sais pas si ce mouvement sera sans ou avec lendemain. Ce que je sais c'est qu'on ne peut pas ignorer une défaite au nom de liens inter-personnels, ou je ne sais quoi. On a pris une claque - il faut le reconnaitre et comprendre ce qui l'a permis.

Quant aux travailleurs ils ont prouvé qu'ils "ne dorment pas", mais qu'ils manquent terriblement d'une organisation disposant d'une ligne à la mesure des enjeux. Les responsables ce ne sont pas les travailleurs, eux ont montré le 13 et le 25 mai qu'ils voulaient agir. Ce sont ces bureaucrates liés par tant de fils à la patte à la bourgeoisie.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par conformistepote » 24 Juin 2003, 15:35

CITATION (vilenne @ mardi 24 juin 2003, 15:08) CITATION Quant aux travailleurs ils ont prouvé qu'ils "ne dorment pas", mais qu'ils manquent terriblement d'une organisation disposant d'une ligne à la mesure des enjeux. Les responsables ce ne sont pas les travailleurs, eux ont montré le 13 et le 25 mai qu'ils voulaient agir. Ce sont ces bureaucrates liés par tant de fils à la patte à la bourgeoisie.[/quote]
Eh bien, je pense que nous sommes beaucoup sur ce forum à tirer les mêmes conclusions. Je comprends évidemment le fait que tu sois assommé par le résultat. C'est humain et c'est un contre-coup d'une mobilisation qui a tiré beaucoup d'énergie. Là, où je te comprends moins, c'est que tu puisses critiquer le post d'origine de ce thread en condamnant la prise de possession de lieux de socialisation des travailleurs justement. Tous les salariés ont besoin de prendre du recul et de pouvoir discuter, analyser le mouvement. Il me paraît même évident que dans toutes les discussions tant soit peu sérieuses, le rôle des directions syndicales sera pesé.[/quote]
D'accord sur tout !
conformistepote
 
Message(s) : 0
Inscription : 12 Oct 2002, 16:17

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : gipsy et 5 invité(s)

cron