"NON" au référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par André » 03 Juil 2003, 18:17

Bon, ben voila bientôt le référendum sur la corse.
J'aimerais bien connaître la position de lo.
Appel à voter non ou à s'abstenir?

Le référendum qui est proposé aux corses est pour leur faire accepter la décentralisation, et donc une casse de leurs acquis sociaux.
André
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mars 2003, 21:43

Message par pelon » 03 Juil 2003, 19:18

CITATION (André @ jeudi 3 juillet 2003, 19:17)Bon, ben voila bientôt le référendum sur la corse.
J'aimerais bien connaître la position de lo.
Appel à voter non ou à s'abstenir?

Le référendum qui est proposé aux corses est pour leur faire accepter la décentralisation, et donc une casse de leurs acquis sociaux.[/quote]
CITATION
Référendum corse... Question bidon  


"Voter Oui est la meilleure manière d'affirmer votre attachement à la France et à la République": c'est Chirac qui le certifie aux électeurs corses. Et il ne peut que chanter la vérité, lui qui, dixit Sarkozy, est de fait "le garant de la cohésion nationale".

"Nous ne sommes pas du tout d'accord avec les propos de M. Chirac", "Nous appelons à voter Oui mais nos finalités ne sont pas les leurs. Notre projet c'est l'indépendance", rétorque le porte-parole d'Indipendenza, un des deux groupes nationalistes corses les plus importants. Et Jean Guy Talamoni, chef de file de l'autre groupe nationaliste Corsica Nazione, de renchérir: "C'est une déclaration étrange, un peu "abracadabrantesques" (...). Cette petite avancée va renforcer le camp nationaliste puisque, de façon arithmétique, nous augmenterons notre nombre d'élus dans les institutions."

Le référendum du 6juillet en Corse permet donc à la fois aux uns de voter pour le maintien de la Corse dans la République française, et aux autres de voter pour l'indépendance; le tout en répondant Oui à la même question... Dans la meilleure tradition des référendums truqués auxquels la Ve République et les régimes précédents nous ont habitués.

Les référendums, c'est l'art de piéger les électeurs avec des questions bidon; un piège auquel la seule façon d'échapper est de s'abstenir de participer.

Sophie GARGAN



Lutte Ouvrière n°1822 du 4 juillet 2003
[/quote]
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par André » 03 Juil 2003, 23:44

Je trouve quand à moi la position de lo, pas du tout convenable.
Si le gouvernement veut faire passer le référendum c'est seulement dans un soucis de casser les acquis sociaux de la classe ouvrière.
Cette position de s'abstenir est nul, cela ne sert à rien sinon à montrer que lo s'en fout du référendum, quand à moi même si je me sens proche d'habitude de lutte ouvrière, j'appelle à voter non, de la même façon que j'appelais à voter non pour EDF-GDF.
Je lisais dans un vieux LDC, que le plus important pour un militant communiste révolutionnaire est de savoir où sont les intérets de la classe ouvrière et je pense que la décentralisation proposé par le gouvernement n'en fait pas partie. :x
André
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mars 2003, 21:43

Message par pelon » 04 Juil 2003, 07:25

CITATION (André @ vendredi 4 juillet 2003, 00:44)
Cette position de s'abstenir est nul, cela ne sert à rien sinon à montrer que lo s'en fout du référendum[/quote]
...comme apparemment une partie des corses qui se sent perdante que le oui l'emporte et que ce soit le non.
Certains politicards préfèrent le NON car ils tirent avantage à l'existence des 2 départements.
Raffarin et sarkozy se remettront d'une majorité de NON qui est une possibilité. Pour Chirac plébiscité à plus de 80 % au niveau national, il ne s'agit que d'une péripétie. Ceux qui croient le contraire se trompent.
On n'est pas obligé de participer à toutes les farces que proposent Chirac.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par faupatronim » 04 Juil 2003, 10:59

Comme pour tout référendum, la question est suffisamment floue pour que chacun fasse entrer ses petits calculs dans la balance et pour que le résultat du vote soit interprété... comme le souhaite le gouvernement.

Ce n'est pas un référendum qui bloquera la décentralisation ou les attaques contre les travailleurs en général. Ce n'est pas une élection, d'une manière générale, dans le cadre de ce système, qui doit porter nos espoirs ou nous servir de défense contre la politique de la bourgeoisie. Attendre tel ou tel résultat du référendum c'est se préparer de lourdes désillusions.

Ce qui sera déterminant c'est le bénéfice que peut en tirer la bourgeoisie, y compris en trouvant un meilleur compromis avec les notables locaux. L'intérêt de la population n'a pas beaucoup sa place dans ce genre de consultations.

A EDF il s'agissait d'une consultation du personnel pour donner les mains libres à la CGT afin de négocier avec la direction la privatisation. Les travailleurs ont dit non. Ca n'a pas beaucoup à voir avec la Corse et le passage de 2 départements à une seule entité administrative : même à 2 départements, la décentralisation est en route et il faudra bien d'autres réactions pour la faire reculer.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par stef » 04 Juil 2003, 11:11

Sauf qu'on te pose une question qui se résume en réalité à : est-tu pour ou contre la décentralisation.
Et que la position de LO revient en définitive à dire : rien à cirer....


Il faut voter NON (évidemment !). Et l'intéret de la population c'est qu'il y ait une masse de votes en ce sens.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par faupatronim » 04 Juil 2003, 11:23

CITATION (wolf @ vendredi 4 juillet 2003, 13:11)l'intérêt de la classe ouvrière est dans ce référendum que le gouvernement subisse un échec, sur sa politique, sur la décentralisation qui est une machine de guerre contre la classe ouvrière et qui va prendre maintenant une place encore plus importante.
[/quote]
:blink:
Donc c'est le référendum, si le non l'emporte qui va stopper la décentralisation ?

Va parler de sérieux après cela...

Le gouvernement ne craint pas de perdre sur le référendum. Chirac fait une campagne discrète pour ne pas être mouiller si le non l'emporte mais même si c'est le cas, crois tu que la décentralisation reculera d'un seul millimètre ? Dire cela serait se foutre de la poire des gens.

Je pense que les référendums sont porteurs de lourdes illusions dans la population, mais aussi dans les organisations politiques. La bourgeoisie ne s'attache aux formes que lorsque ça l'intéresse et passe par dessus la plupart du temps. N'entretenons pas le démocratisme : faire subir un revers politique au gouvernement cela ne veut pas dire noir quand il dit blanc. Ca veut dire des luttes sociales à la hauteur des attaques.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par faupatronim » 04 Juil 2003, 11:33

CITATION (stef @ vendredi 4 juillet 2003, 13:11)Sauf qu'on te pose une question qui se résume en réalité à : est-tu pour ou contre la décentralisation.
Et que la position de LO revient en définitive à dire : rien à cirer....
[/quote]
Pour toi la question porte sur la décentralisation, pour les indépendantistes sur l'indépendance, pour Raffarin sur la nationalité des corses, pour Zuccarelli sur le droit de prébende des notables locaux, pour Sarkosi sur son plan de carrière, etc.


Et c'est bien le problème ! Ce qui ressortira de ce vote ne sera pas un échec de la décentralisation, au mieux un échec du gouvernement sur sa politique pour régler le problème Corse.

Le gouvernement ne sera affaibli en rien sur sa politique de décentralisation, dire le contraire c'est se payer de mots et bercer ceux qui ont de dures luttes devant eux d'illusions dangereuses.

Justement à EDF cela ne se posait pas du tout de la même manière : la CGT demandait un blanc seing, parrainée par le gouvernement, et elle a pris la porte sur les doigt.

Tant mieux. Mais en Corse, aucune chance pour que ce résultat soit pris pour un camouflet contre la politique de décentralisation de manière claire et pour tous.
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)