Lettre de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 18 Juil 2003, 17:39

soit effectivement il s'agit d'une candidature commune qui trouve les points commun, et ça m'aggree Soit c'est un raliement programmé au programme de lo, et tout cela se fera sans moi ! C'est pas le communisme ou rien, c'est l'ouverture a de nouveaux espaces de révolte ou rien...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Barnabé » 18 Juil 2003, 18:00

Sur le fond, on doit bien présupposer qu'il existe une base d'accord possible entre la ligue et LO, sinon cela n'aurait aucun sens de même proposer un accord.
Ce que LO propose en terme de contenu c'est:
CITATION Avant tout sur la question de l'emploi, des licenciements collectifs et du chômage, avec comme revendications essentielles l'interdiction absolue des licenciements collectifs et la réquisition des entreprises qui licencieraient tout en faisant du profit, et surtout le contrôle public de la collectivité sur la comptabilité des grandes entreprises.
Une telle campagne devrait prolonger la lutte contre les mesures gouvernementales sur les retraites, la régionalisation à venir de toute l'Éducation nationale, et devrait dénoncer les ambiguïtés syndicales et celles (pour ne pas dire plus) du PS.
En développant une campagne sur ces questions dont dépendent la vie quotidienne et l'avenir des travailleurs, sans faire un catalogue de revendications tout azimut, nous avons largement les moyens d'un tel combat en commun.
[/quote]
Cela me semble clair, et je ne vois pas là dedans ce qui ne serait pas acceptable par la LCR. On arrivera pas (a fortiori avant la campagne) à se convaincre sur la question du parti à construire (avec qui, comment etc.)
Par contre faire campagne ensemble sur la base du plan d'urgence et d'un discours clair vis-à-vis de la gauche, me semble possible et souhaitable dans la mesure où cela pourra contribuer à faire apparaître l'extrême gauche et son programme comme une perspective crédible et clairement différente de la "gauche", et où cela nous mettra en meilleurs position pour défendre ces perspectives et ce programmes dans les luttes à venir.

Cela signifie donc se démarquer clairement dans la campagne de tous le "refondateurs de la gauche" (rats, muleaux et autres), comme des altermondialistes. Tous ces gens ont un programme qui n'est pas le nôtre.
Quant aux "nouveaux espaces de révolte" il faudrait que tu précise parce que là je vois pas de quoi tu parles...
Barnabé
 
Message(s) : 0
Inscription : 11 Oct 2002, 20:54

Message par Louis » 18 Juil 2003, 19:19

ce programme me parait tout a fait acceptable !

quand aux différentes "alternatives" il me semble que je ne vois pas le probleme de les faire participer a partir du momment ou elles acceptent SANS AMBIGUITE


Une politique vraiment de gauche, au service des travailleurs (le programme d'urgence, le controle des travailleurs, le droit de véto)

une rupture sans ambiguité ni retour en arriere possible avec la "gauche de gouvernement", que ce soit le ps, le pc ou les verts (ce qui implique non seulement qu'ils condamnent la politique menée, mais aussi qu'ils sortent de leur parti ps, pc ou vert)

le fait d'apprécier positivement les mouvements sociaux, de les soutenirs en théorie et en pratique (selon leurs forces, bien évidemment)

a partir de ces conditions, je ne vois pas pourquoi nous refuserions les alternatifs et altermondialistes qui veulent participer au "parti de la grève"
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par titi » 19 Juil 2003, 15:46

Salut à tous,
je ne suis pas vraiment militant à LO mais un sympatisant qui file des coups de main
j'écoute les discussions de ce fil, mais il manque une partie de la discussion qui n'est pas théorique mais pratique : ce sont avec des militants des 2 organisations qu'il faudra faire campagne commune

et là, à moi, cela va me faire assez drole de faire campagne avec les LCR du coin car entre
- celui qui faisait campagne pour chirac (oui oui, campagne, qui expliquait qu'il fallait voter chirac)
- celui qui expliquait qu'il soutenait la position de chirac sur la guerre en irak (oui oui, il osait dire que le discours de chirac sur le role positif de l'ONU était un bon discours)
- et l'instit pendant la grève qui n'expliquait jamais aux parents le pourquoi de la grève (il a fallu que la fcpe organise une réunion pour que des explications soient données et que les parents soutiennent le mouvement)
eh bien... :blink:

alors je veux bien croire que les militants de la ligue ne sont pas tous comme ça, et ça vaut mieux pour la ligue, mais il va me falloir une bonne dose d'empathie pour coller avec ceux de chez moi ; heureusement que, si l'alliance se fait, le texte des affiches me plaira
titi
 
Message(s) : 99
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par pelon » 21 Juil 2003, 17:10

CITATION (titi @ samedi 19 juillet 2003, 16:46)Salut à tous,
je ne suis pas vraiment militant à LO mais un sympatisant qui file des coups de main
j'écoute les discussions de ce fil, mais il manque une partie de la discussion qui n'est pas théorique mais pratique : ce sont avec des militants des 2 organisations qu'il faudra faire campagne commune

et là, à moi, cela va me faire assez drole de faire campagne avec les LCR du coin car entre
- celui qui faisait campagne pour chirac (oui oui, campagne, qui expliquait qu'il fallait voter chirac)
- celui qui expliquait qu'il soutenait la position de chirac sur la guerre en irak (oui oui, il osait dire que le discours de chirac sur le role positif de l'ONU était un bon discours)
- et l'instit pendant la grève qui n'expliquait jamais aux parents le pourquoi de la grève (il a fallu que la fcpe organise une réunion pour que des explications soient données et que les parents soutiennent le mouvement)
eh bien... :blink:

alors je veux bien croire que les militants de la ligue ne sont pas tous comme ça, et ça vaut mieux pour la ligue, mais il va me falloir une bonne dose d'empathie pour coller avec ceux de chez moi ; heureusement que, si l'alliance se fait, le texte des affiches me plaira[/quote]
Tu exprimes un vrai problème qui se pose pour de nombreux camarades. mais pas partout.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par tristana » 21 Juil 2003, 18:11

CITATION (titi @ samedi 19 juillet 2003, 17:46)Salut à tous,
je ne suis pas vraiment militant à LO mais un sympatisant qui file des coups de main
j'écoute les discussions de ce fil, mais il manque une partie de la discussion qui n'est pas théorique mais pratique : ce sont avec des militants des 2 organisations qu'il faudra faire campagne commune

et là, à moi, cela va me faire assez drole de faire campagne avec les LCR du coin car entre
- celui qui faisait campagne pour chirac (oui oui, campagne, qui expliquait qu'il fallait voter chirac)
- celui qui expliquait qu'il soutenait la position de chirac sur la guerre en irak (oui oui, il osait dire que le discours de chirac sur le role positif de l'ONU était un bon discours)
- et l'instit pendant la grève qui n'expliquait jamais aux parents le pourquoi de la grève (il a fallu que la fcpe organise une réunion pour que des explications soient données et que les parents soutiennent le mouvement)
eh bien... :blink:

alors je veux bien croire que les militants de la ligue ne sont pas tous comme ça, et ça vaut mieux pour la ligue, mais il va me falloir une bonne dose d'empathie pour coller avec ceux de chez moi ; heureusement que, si l'alliance se fait, le texte des affiches me plaira[/quote]
Pure calomnie, gratuite, à gerber...
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par pelon » 21 Juil 2003, 19:53

CITATION (LouisChristianRené @ jeudi 17 juillet 2003, 12:48)les autres sont "pour le momment" clairement identifié : c'est ceux qui se battent contre ce gouvernement revenchard et sa politique directement dictée du siège du CNPF, ceux qui se battent contre le capitalisme et tous les maux qu'ils entrainent, ceux qui se battent contre la résignation social démocrate et l'impuissance du pcf, c'est le parti de la greve et de la révolte, celui de la lutte contre le racisme, le fascisme, pour les droits des femmes !

D'aucun voudroit laisser ces travailleurs combatifs, ces révoltés des injustices de notre société dans les pattes des ramulauds et autres "assises de la gauche" de même accabit, sous prétexte que le "parti ne sera pas délimité stratégiquement"


la limite stratégique, c'est un programme clairement anticapitaliste, un programme contre le bilan de la résignation social démocrate incarnée tout autant par le ps en passe de devenir un parti "démocrate" à l'américaine" qu'un pcf qui ne peut rompre les aliances qu'il entretiens avec la "fausse gauche" mais aussi un programme qui constitue une réponse a l'ensemble des problemes de notre société ( du féminisme à l'écologie en passant par les probleme des banlieues) en gardant comme fil a plomb l'anticapitalisme

Et c'est aussi un programme qui montre une visée, celle du "parti de la greve" dont les franges combatives ont tellement besoin

Bien entendu, ce parti de la greve doit rassembler tous les révolutionnaires (trotskyste, anarchistes etc) mais il doit rassembler  bien au dela : peut importe que ceux qui viennent faire un bout de chemin avec nous soient "trotskystes" voir meme "révolutionnaires", si ils adoptent les points de base (anticapitalime, soutien aux mobilisations sociales, contre la résignation de la fausse gauche) qui fonderait sa politique ![/quote]
1) Dans ce fil où l'on parle d'un accord éventuel pour les élections je ne vois ce que viennent faire les anarchistes qui refusent les élections (sauf certains comme AL qui ont appelé à voter Chirac :D ).
2) Nous n'avons aucun problème à mettre sur nos listes des militants de la grève qui ne sont ni à la LCR ni à LO. Mais pas les zozos donneurs de conseil qui ne ne se reconnaissent pas dans le classe ouvrière, non. Faire alliance avec eux ne me motive pas, motive pas, motive pas.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 21 Juil 2003, 20:10

CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 11 juillet 2003, 22:21)tout simplement parce que dans le cas des gens "non délimités politiquement" il y a sans doute des gens que l'on gagnera jamais, des gens qui sont confus dans leur téte, mais qu'il y a aussi un potentiel dans ces gens tout a fait intéressant ! A nous de le faire fructifier, d'entreprendre avec eux des discussions qui permettent de clarifier le débat etc etc

[/quote]
Des gens, oui (pas en tête de liste pour ne pas prendre le risque de servir de marche-pieds à des arrivistes...au petit pied) qui acceptent d'être sur une liste LO-LCR. Des organisations, non !
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par tristana » 22 Juil 2003, 16:32

CITATION (pelon @ lundi 21 juillet 2003, 22:10)CITATION (LouisChristianRené @ vendredi 11 juillet 2003, 22:21)tout simplement parce que dans le cas des gens "non délimités politiquement" il y a sans doute des gens que l'on gagnera jamais, des gens qui sont confus dans leur téte, mais qu'il y a aussi un potentiel dans ces gens tout a fait intéressant ! A nous de le faire fructifier, d'entreprendre avec eux des discussions qui permettent de clarifier le débat etc etc

[/quote]
Des gens, oui (pas en tête de liste pour ne pas prendre le risque de servir de marche-pieds à des arrivistes...au petit pied) qui acceptent d'être sur une liste LO-LCR. Des organisations, non ![/quote]
Sauf évidemment le DAL, ATTAC, le FHAR, et le Secours Rouge.
tristana
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 21:02

Message par Barikad » 23 Juil 2003, 09:17

CITATION (Caupo @ samedi 12 juillet 2003, 15:18) CITATION effectivement ces propositions paraissent bien plus intéressantes que celles de caupo qui nous dit "de toute façon vous avez pas le choix" alors que lo a largement plus a perdre que nous sur cette affaire...
[/quote]

Je signe des deux mains le truc posté par Barnabé, c'est la ligne à suivre sans discusion possible.

Le problème est que la Ligue n'en veut pas, pour preuve, les défilades de LCR. Et il se defile tout simplement parce que les LCR ne sont pas dans une perspective communiste. Leur truc à eux ce sont les "altermondialisations" les "Attac" ( qui sont d'attaque pour construire la defense européenne...) et tout autre forme de gauchards enfievrés, à la gueule de bois, passablement démoralisés et vielllots, SAUF les communistes.

[/quote]
merci de ne pas generaliser, camarade....
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 21 invité(s)