Lettre de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barikad » 23 Juil 2003, 09:28

CITATION (hispa @ mercredi 16 juillet 2003, 16:42)
Souligné par un article dans la presse "propablement" inspiré par certains camarades de la LCR.
[/quote]
je pense qu'il faut arreter de s'envoyer cette hisyoire à la gueule. Pour la derniere fois: caroline monnot n'est pas une taupe de la LCR à l'AL, elle est responsable de ce qu'elle signe, y compris les calomnies. Si on veut vraiment travailler à l'unité des révolutionnaires, dans l'interet des travailleurs, débattons clairement de ce qui nous rassemble, des désaccords (qui me semblent secondaires) et laissons de cotés insinuations, polemiques steriles et sectarisme..
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par ianovka » 23 Juil 2003, 09:33

Comme hispa n'est "probablement" pas à LO c'est pas grave du tout.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par greg » 23 Juil 2003, 10:44

Les difficultés que l'on rencontrera dans toute la france entre LO et la Ligue c'est surtout les 2èmes tours :cry: , "l'étiquette" de nos listes :dry: et la participation ou non d'altermondialiste non communistes :headonwall: .

On a pas fini d'en discuter... Mais c'est tant mieux car il faut mettre tout cela au claire :hinhin:
greg
 
Message(s) : 3
Inscription : 11 Fév 2003, 10:03

Message par pelon » 23 Juil 2003, 17:14

CITATION (vilenne @ mercredi 23 juillet 2003, 11:42) CITATION Et c'est aussi un programme qui montre une visée, celle du "parti de la greve" dont les franges combatives ont tellement besoin

Bien entendu, ce parti de la greve doit rassembler tous les révolutionnaires (trotskyste, anarchistes etc) mais il doit rassembler  bien au dela : peut importe que ceux qui viennent faire un bout de chemin avec nous soient "trotskystes" voir meme "révolutionnaires", si ils adoptent les points de base (anticapitalime, soutien aux mobilisations sociales, contre la résignation de la fausse gauche) qui fonderait sa politique ![/quote]

CITATION 1) Dans ce fil où l'on parle d'un accord éventuel pour les élections je ne vois ce que viennent faire les anarchistes qui refusent les élections (sauf certains comme AL qui ont appelé à voter Chirac  ).
[/quote]

Eh ! C'est là qu'on voit l'ouverture de la LCR et la contraction sectaro-élitiste de LO.
De la dérive des mots. Les anars ne sont pas anti-électoralistes au sens strict du terme. Ils sont contre le système représentatif actuel. C'est assez marrant, il me semblait que les loïstes, également, étaient anti-électoralistes ! Que le système électoral n'était qu'une plate-forme de propagande. De la contradiction et des limites de l'opportunisme.
Qu'AL ait appelé à voter chirac, cette orga en a souffert comme la LCR avec les autres groupes trotskistes. AL est présente sur les listes électorales communales. Comme quoi, l'anti-électoralisme des anars n'est pas un dogme absolu.

Quant au parti de la grève, il se pourrait bien que les anars y adhèrent pour parti. Nous nous sommes interrogés comme vous sur les conséquences d'une pression insurrectionnelle de la rue. Les constats sont les mêmes.
Peut-être que l'époque de l'extrême émiettement des forces révolutionnaires communistes est révolue (ou plus modestement, dans une période de reflux). Peut-être arrivera-t-on à une concentration des forces et, enfin, à un parti pronant sans équivoque l'autogestion, la démocratie directe et l'utilité sociale.[/quote]
C'est toi qui fait dériver les mots. je ne parle, à aucun moment d'électoralisme. Les anarchistes que je connais (et qui sont quand même dans la tradition du courant) refusent de se présenter aux élections bourgeoises, ce qui est quand même le sujet puisqu'il s'agit dans la discussion présente des régionales et européennes à venir. Je redis donc que je ne vois pas ce que les anarchistes viendraient faire dans cette discussion. La majorité de la LCR, je l'espère, pense de même.
Pour montrer comment LO est bien moins ouvert que la LCR, il est vrai que même si les anars voulaient se présenter aux élections nous n'aurions pas forcément envie de nous présenter avec eux.
Certains oui, que nous pouvons connaître dans quelques villes, sont des militants de la classe ouvrière ... mais ils se font rare. Les autres sont plutôt des coquets d'EG et ne nous intéressent pas.
Fermés pour fermés, nous avons décidé d'aller avec nos caravanes à la rencontre de la population touchée par la crise, dans des dizaines de villes touchées par les licenciements collectifs. Nous sommes à ma connaissance les seuls. A chacun son ouverture ?
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 25 Juil 2003, 09:43

CITATION (vilenne @ vendredi 25 juillet 2003, 09:17) CITATION il est vrai que même si les anars voulaient se présenter aux élections nous n'aurions pas forcément envie de nous présenter avec eux.[/quote]
Ben oui. Mais pourquoi ? Vous n'êtes pas communistes comme nous ?[/quote]
Il y a dans une élection, beaucoup trop de tâches routinières qui vous déconcrentreraient de votre travail de fond.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)