C'est une pensée d'asservissement...

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 11 Juil 2003, 18:40

CITATION (eric_bf @ vendredi 11 juillet 2003, 15:43)Ce genre de bien pensants n'arrivent même pas à s'imaginer ce que c'est que d'être une fille magrhébine sur laquelle la famille, les grands frêres, font pression pour qu'elles portent le foulard. Et que les imams font pression sur les familles qui ne peuvent même plus invoquer l'école pour expliquer que leur gamine n'est pas voilée.

Soit disant pour être "anti-raciste", ils sont prêts à priver des milliers de jeunes filles d'un point d'appui pour résister à leur entourage et aux pressions réactionnaires sur les filles :headonwall:

Le voile, quel que soit le sentiment de la fille qui le porte, qu'elle le subisse ou qu'elle en soit fière, est une violence faite aux femmes. Ces gens là se font les complices de cette violence.

le passage sur
CITATION Dans tous les cas, c’est en l’accueillant à l’école laïque qu’on peut l’aider à s’émanciper, en lui donnant les moyens de son autonomie, et c’est en la renvoyant qu’on la condamne à l’oppression.
[/quote]est particulièrement écoeurant. Il cherche à culpabiliser ceux qui luttent contre l'obscurantisme. Mais combien de jeunes filles étaient réellement privées d'école avant les dernières années? Aucune? quelques unités? et combien aujourd'hui ne connaitront rien d'autre que le voile toute leur vie, puisque le dernier endroit où elles l'enlevait n'existe plus?

Sous des dehors humaniste, cette position pue le mépris social.[/quote]
pour avoir eu à gérer en pratique ce genre de public (des filles voilées), je dirais que la plupart d'entre elles le faisait hors de la pression des parents, des imam etc, voir meme (assez souvent en fait)

enfin, vous avez pas de copains maghrébins ? Et dans ceux la, quelques uns dont la fille a décidé subitement de se mettre un haïk ? Parce que lui, il réagit comment ? Il interdit à sa fille de porter son putain de voile Certains le font, avec un résultat incertain

bon, on parle de l'école : un endroit "obligatoire" dans laquelle on ne va pas forcément par plaisir... Mais un centre socio culturel par exemple ??? Soit tu interdit le centre a toutes celles qui portent un voile (mais tu as a gérer une grosse incohérence, parce qu'il y a aussi un centre d'alphabétisation dans lequelle on accepte des femmes avec un voile depuis des années...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 11 Juil 2003, 18:49

Apres avoir lu ce texte tres attentivement, je le signe des deux mains !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 11 Juil 2003, 19:00

pour mémoire, le dernier article de rouge sur le sujet

CITATION Une seule école pour toutes


Le gouvernement envisage de légiférer sur l'interdiction du foulard à l'école. Deux points de vue illustrant la discussion au sein de la LCRseront publiés dans "Rouge". Le premier relèVe d'un travail réalisé par des militants du secrétariat antiracisme-immigration, du secrétariat femmes et de la commission banlieues-cités-quartiers de la LCR.

Confronté à une mobilisation historique des personnels de l'Education nationale contre son offensive libérale, le gouvernement Raffarin agite l'idée d'une loi contre le foulard à l'école. Il n'a aucune légitimité pour se draper dans de prétendues intentions laïques. Ce n'est pas les 150 cas conflictuels de port du foulard qui menacent aujourd'hui l'école publique mais bien la politique du gouvernement, notamment sa loi sur la décentralisation. L'énorme manifestation laïque de 1994 l'ayant contraint à renoncer à son projet d'augmenter le financement des écoles confessionnelles, François Bayrou avait lui aussi tenté de se donner des airs de laïcité avec une circulaire sur l'interdiction du voile à l'école. En affichant leur consensus avec la droite sur cette question, Fabius, Lang et consorts sèment la division à gauche. L'idée d'une loi interdisant le port du foulard à l'école est aussi un prolongement de l'offensive xénophobe et sécuritaire de Sarkozy. La stigmatisation de la population musulmane, immigrée ou issue de l'immigration, depuis longtemps accusée d'être responsable du chômage et de la délinquance, s'est renforcée depuis le 11 Septembre, avec le fantasme d'un "complot terroriste fomenté dans les cités de banlieues". Cette accentuation de l'islamophobie survient dans un contexte d'offensive des fondamentalismes sur fond de remise en cause des luttes collectives du mouvement des femmes et de dégradation du tissu social des quartiers populaires. La disparition progressive des services publics et des politiques de prévention a laissé le terrain à un travail de substitution développé notamment par des organisations musulmanes. Les politiques municipales, essentiellement ciblées en direction des garçons des cités, ont de fait contribué à l'exclusion des filles de l'espace public. Les reculs sociaux ont nourri les replis identitaires.

Le port du foulard est une oppression. Il est la marque de la soumission à un rôle social sexué autant que la négation du droit des femmes à disposer de leur corps. Pour les jeunes filles qui le portent, il n'en véhicule pas moins un ensemble complexe de messages. Il n'est pas systématiquement vécu comme le signe d'une soumission à l'autorité du père, des frères, du mari. Il est parfois non seulement revendiqué comme un moyen de contourner cette autorité, mais comme une protection contre le sexisme ambiant et le harcèlement dans les espaces publics. Ce faisant, il relève d'une démarche individuelle au lieu de la nécessaire lutte collective et matérialise une adaptation à la domination masculine. Il peut enfin représenter une volonté d'affirmer une identité culturelle et donc une résistance à l'assimilation forcée au modèle dominant, par opposition à la docilité que les parents ont manifestée dans une société discriminatoire. Certaines adolescentes tiennent tête à leurs parents qui leur interdisent le foulard et expriment une crise d'identité en le portant. L'enjeu n'est donc pas d'obtenir le retrait du foulard par la contrainte. Ce n'est pas par une loi s'attaquant aux victimes que l'on combat une oppression. Car légiférer sur l'interdiction du port du foulard à l'école signifie inévitablement aller jusqu'à l'exclusion. Or, loin d'améliorer le sort des jeunes filles porteuses du foulard, leur exclusion aggraverait leur situation et renforcerait à la fois le racisme et le repli communautaire. La jeunesse musulmane, déjà abandonnée à son sort, deviendrait une proie encore plus facile pour le fondamentalisme musulman. Les enfants et les jeunes immigrés ou issus de l'immigration doivent pouvoir accéder à une scolarité normale et à tous les choix de formation, à égalité des droits. Aucun prétexte ne doit permettre que des jeunes filles soient retirées de l'école publique, dirigées vers des écoles religieuses ou, pour certaines, cloîtrées dans leur famille jusqu'au mariage. L'exclusion au nom d'un étroit discours laïque renforcerait le dualisme scolaire et le communautarisme. Au contraire, le grand service public et laïque d'Education que nous revendiquons doit être en mesure d'accueillir tous les enfants et tous les jeunes. Pour convaincre les porteuses de foulard et, au-delà, toute la jeunesse de se libérer des oppressions religieuses et sexistes, il est essentiel que toutes les jeunes filles se retrouvent dans le cadre commun de l'école publique pour y développer leur esprit critique et leur personnalité. Cela exclut une logique d'enseignement à la carte : tous et toutes doivent assister aux mêmes cours, y compris le sport ou la biologie lorsqu'on évoque la théorie de l'évolution. Cela suppose aussi de réaffirmer l'importance d'une véritable éducation sexuelle qui ne se limite pas à l'enseignement de la reproduction, qui développerait une conception non normée de la sexualité, du corps, des désirs ainsi qu'une information sur la prévention et la contraception.

Nous défendons la laïcité contre tous les prosélytismes religieux. Certains"laïcards" de circonstance ne combattent pas avec la même vigueur le foulard et le financement public des écoles confessionnelles, la présence d'aumôneries dans les enceintes scolaires, le statut privilégiant l'église catholique en Alsace-Moselle ou l'introduction d'un enseignement des religions. La "laïcité" a souvent bon dos pour masquer une vision assimilationniste et ethnocentrique de l'intégration. Une véritable laïcité suppose que cohabitent les différences culturelles dans le respect mutuel,la découverte et l'échange. La laïcité que nous revendiquons implique une école publique unique, indépendante de toute institution religieuse et de toute religion, démocratique, obligatoire pour tous et garantissant une réelle mixité. Notre refus d'une loi interdisant le port du foulard à l'école ne concède rien aux fondamentalismes religieux. Nous dénonçons vigoureusement l'idée que ce serait la permissivité ou les tenues vestimentaires qui provoqueraient les agressions sexuelles. Nous apportons un soutien total et actif aux mouvements et associations de jeunes femmes luttant contre l'oppression, à l'image de "Ni putes ni soumises" ou de Masculin-féminin à Vitry, sans accepter la moindre réserve au prétexte de ne pas stigmatiser les jeunes garçons de banlieue. Il s'agit même d'un travail que toutes les sections de la LCR doivent développer. De même, nous combattons toute manifestation d'antisémitisme, y compris dissimulé derrière des prétentions anti-impérialistes, antisionistes ou islamophiles. Notre combat contre tous les fondamentalismes, contre toutes les oppressions et violences subies par les femmes, notre refus d'une société où chacun et chacune serait identifié par un marquage religieux ne peuvent en aucun cas être associés à ce gouvernement réactionnaire et raciste. C'est au moyen d'une activité dans les quartiers populaires guidée par tous nos principes que l'on combattra à la fois l'offensive libérale et le fondamentalisme réactionnaire.

Emmanuel Sieglmann et Pauline Terminière. [/quote]
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 11 Juil 2003, 19:25

Bref, les auteurs de ce brillant article sont pour autoriser les bigots de vendre leur salade dans les établissements. Pourquoi ne pas le dire clairement ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 11 Juil 2003, 19:34

Ce n'est pas du tout ça Mais comme il y a des vrais praticiens dans cet aéropage, on ne pense pas que ce soit la répression et l'exclusion de ces filles et leur renvois dans leur famille qui soit la bonne politique
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 11 Juil 2003, 21:10

je ne vois pas ce que la ligue a a voir la dedans : c'est comme ton camarade wolf qui voulait par un mensonge éhonté tacler sud éducation Le mensonge et la déformation font partie de l'éducation politique de CPS ? C'est stéphane just qui doit se retourner dans sa tombe...

Sinon vous trouverez cette semaine un article de Christinan piquet avec lequel vous serez peut etre plus d'accord

je ne représente pas "l'avis" de la lcr sur ce probleme ! je défend mon point de vue (comme celui d'émmanuel S et de Pauline Termitiere

Sinon, question de sémantique ; quelles sont les populations concernées par la question du Voile islamique ?? Les maghrébins et les turcs essentielment, plus pas mal d'africain Alors quel nom tu utilise, gros malin Arabe ? Ils ne le sont pas tous (pas les africains de l'ouest (maliens etc) pas maghrébins (les turcs ne sont pas maghrébins etc etc etc Donc, ce qui correspond c'est "islamique" JE suis désolé que ça te déplaise; mais bon....

Sinon, pas un seul raciste actuelement n'est raciste, il est juste "contre les priviléges accordés aux musulmans dans notre pays" Tu essaye de nous amalgamer a des "sionistes" Cet amalgame résonne facheusement dans notre histoire, on a déja connu des gens pour faire passer les trotslystes pour "des membres du camps sioniste" Je sais que vous adorez raisonner en terme de camps, mais j'ignorait que ca allait jusque la...

Donc treve d'amalgame Explique moi précisément comment tu résoud pratiquement le probleme ! Ces femmes qui viennent aux atelier de lutte contre l'analphabétisme, je les renvois chez elles ???
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 11 Juil 2003, 21:51

CITATION Donc treve d'amalgame Explique moi précisément comment tu résoud pratiquement le probleme ! Ces femmes qui viennent aux atelier de lutte contre l'analphabétisme, je les renvois chez elles ???
[/quote]

OUI. Les enseignants ne sont en rien responsables de la pourriture de cette société et le trotskyste que je suis est à leur coté pour défendre BEC ET ONGLE l'ACQUIS OUVRIER que représente la laicité scolaire, une école sans patrons ni curés (tout étant relatif en la matière). Et ne fais pas porter aux profs une responsabilité qui n'est pas la leur : la pourriture sociale qui a abouti à une certaine islamisation n'est en rien leur responsabilité.

Eh puis, mon cher camarade, je ne cherche pas à tout résoudre - et certainement pas l'aliénation - dans le cadre de cette société pourrie. Je cherche à foutre en l'air cette société parce que c'est la réaction sur toute la ligne, et qu'elle est responsable de cette aliénation.

Ma boussole politique, ce n'est pas de savoir comment mieux vivre dans cette société - je laisse cela aux réformistes - mais de savoir comment avancer pour construire un POR apte à une étape ultérieure d'imposer un gouvernement ouvrier. Et ce que je sais, pour sur, c'est que si l'école est cléricalisée, mise sous la coupe des patrons ça sera encore plus difficile.

Pour dire les choses autrement : les bons sentiments sont fréquemment le vecteur de la réaction la plus noire...
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)