Question à Tristana et Louis

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par manu31 » 29 Oct 2002, 13:48

D'après Libé 28/10

Après J-F Mancel (Oise), exclu du RPR en 1998 pour avoir prôné une alliance avec le FN, et J-P Soisson (Bourgogne), élu Pdt du conseil général grâce aux voix du FN, qui ont bénéficié du label UMP pour les dernières législatives, c'est Charles Millon dont le cas "est en train d'être étudié" (je cite le journal). Déjà aux dernières élections, l'UMP lui avait hypocritement facilité la tpache en ne lui opposant pas de candidat.

Entre les 2 tours de la présidentielle, Chiréac avait fait son principal meeting avec ces 3 larrons au 1er rang, bien en vue. Ca n' avait pas empêché la gauche et la LCR de le présenter comme un barrage à l'extrême droite et de dénoncer le "sectarisme" et "l'aveuglement" de LO, qui préférait souligner ce qui RAPPROCHAIT la droite et l'ext-droite plutôt que ce qui soi-disant les séparait.

Alors, qui était "aveuglé"?
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par Louis » 29 Oct 2002, 14:06

Franchement, qui présentait Chirac comme un "rampart" contre l'extreme droite ? Chirac du "bruit et des odeurs", Chirac qui "a les meme valeurs que le front national" ? Notre problématique alors était toute autre

a écrit :
Je réaffirme que, dimanche prochain, il faut faire barrage au Front National dans les urnes comme nous l'avons fait dans la rue. Ce 5 mai, votez contre Le Pen. Et, dès dimanche soir, pour marquer notre opposition aux projets d'une droite antisociale et ultrasécuritaire, rassemblons-nous nombreux, dès 21h00 Place de la Bastille à Paris, et dans toutes les villes de France.


puis

a écrit :
Et maintenant, offrir une perspective de transformation sociale



Déclaration d'OLIVIER BESANCENOT

 


Une gigantesque mobilisation populaire, dans la rue comme dans les urnes, a bloqué Le Pen au niveau du total des scores de l'extrême droite du 1er tour. Ce n'est en rien la politique antisociale et sécuritaire de Chirac qui a été plébiscitée.

Dès ce soir, il convient de préparer une large mobilisation contre les projets rétrogrades de la droite et du MEDEF. Pour cela, on ne peut faire confiance à l'ex-gauche plurielle dont le bilan a conduit à cette triste situation. Seule, une gauche radicale d'urgence sociale peut offrir une perspective de transformation sociale et démocratique en s'opposant aux plans de la droite et en tirant le bilan, calamiteux pour le plus grand nombre, de cinq ans de gouvernement Jospin. C'est aussi la seule alternative pour enrayer, définitivement, la montée de l'extrême droite. Des candidatures défendant ces exigences seront partout présentes aux prochaines Législatives.

Le 5 mai 2002, 20h10.
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par manu31 » 29 Oct 2002, 14:10

(vilenne @ Tuesday 29 October 2002, 14:04 a écrit :LO, non plus, n'a pas su résister :
. soit à la pression médiatique : appeler au vote blanc, c'est vouloir croire et faire croire au système électoral. Et il y a alors contradiction avec la propagande trotskiste
. soit à la volonté opportuniste de faire un coup sur la récupération politique des votes blancs (ça n'a pas marché)

Donc, la question : LO ne regrette-elle pas sa position ?

(Moi, je regrette d'avoir voté blanc. Je l'ai fais (connement) par esprit de parti. J'eusse dù m'abstenir et regarder l'bigdil à la place. Quant à faire de la politique spectacle, autant regarder le plus con.)

1°)Ah bon, tu as trouvé que la pression médiatique allait dans le sens de l'abstention et du vote blanc? On a pas du regarder les mêem chaînes et lire les mêmes journaux alors.

2°) Bien sûr, l'opportunisme c'est notre marque de fabrique, comme si on était du genre à faire passer notre message coûte que coûte en dépit de toutes les calomnies.

:06:
manu31
 
Message(s) : 0
Inscription : 23 Sep 2002, 20:33

Message par pelon » 29 Oct 2002, 14:16

(vilenne @ Tuesday 29 October 2002, 15:04 a écrit :. soit à la pression médiatique : appeler au vote blanc, c'est vouloir croire et faire croire au système électoral. Et il y a alors contradiction avec la propagande trotskiste
. soit à la volonté opportuniste de faire un coup sur la récupération politique des votes blancs (ça n'a pas marché)

Donc, la question : LO ne regrette-elle pas sa position ?

???

il y avait une pression pour le vote blanc de la part des média et cette pression aurait influencé LO? j'ai plutot vu une pression CONTRE le vote blanc.

C'était plus facile de voter blanc que s'abstenir, c'était céder à la pression? en quoi était-ce plus facile?

Volonté de récupérer le "vote blanc"? mais même le parti blanc a appelé à mots couverts à voter pour Chirac. Et en quoi notre position politique au second tour aurait pu nous attirer les sympathies des votes blancs du premier tour? Ca n'a jamais été notre calcul et ça aurait été absurde.


Si nous avons appelé à voter blanc et non à l'abstention, c'était pour dire que le vote ne nous était pas indifférent. Qu'il ne fallait pas compter sur nous pour voter pour Chirac, que la campagne allant de De Villiers à Krivine présentant Le Pen comme sur les marches du pouvoir était un mensonge, mais qu'on ne se désintéresse pas de la question, que la permanence de l'extrD à plus de 15% est un réel problème politique.

C'était le seul avantage de cette position. Ceci dit, un appel à voter est toujours plus simpliste que la situation réelle qui a une infinité de nuances, alors que nous ne pouvons y répondre que par une position très tranchée. Donc aucune "position" n'est satisfaisante en soi. Ce qui compte, c'est les explications que l'on fait, les textes que l'on publie et qui expriment notre position bien mieux et plus profondément. Spéculer sur d'autres raisons n'a aucun sens.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 29 Oct 2002, 14:32

(vilenne @ Tuesday 29 October 2002, 15:21 a écrit :

1. Je n'ai pas dis ça. Par contre, il y avait une différence dans le traitement médiatique. Je ne parle pas de l'opportunisme LCR. Ici, je parle de l'appel à voter blanc. Et oui, LO n'a pas résisté à la pression. Le pression sur le vote blanc et l'abstention n'était pas la même. L'abstention était la victime d'une stigmatisation. Et LO a choisi la moindre des pressions.

2. C'est une explication interne au mouvement. Demande le à ton correspondant.

Franchement Vilenne, je crois que la pression contre le vote blanc ou l'abstention était la même, et que ce n'est pas cela qui a présidé à notre chois.

Si nous avons su affronter les sifflets de tous les petits-bourges de gauche dans les manifs, je ne vois pas en quoi un appel à l'abstention aurait pu être pire pour nous...

L'abstention était un peu moins juste politiquement, c'est tout. le seul vote juste au deuxième tour, c'est celui que j'ai fait : j'ai voté pour Arlette :bounce:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 29 Oct 2002, 14:37

c'est pas trop l'opportunisme de la lcr qui est en cause ici, mais plutot la subjectivité de ceux qui sont sur le pont depuis des années dans la lutte antifasciste. Vilenne je te laisse lire les bd de luz http://www.homme-moderne.org/images/graf/luz/ pour un avis (en plus plein d'humour) sur la question
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)