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Message Publié : 03 Avr 2008, 13:44
par samade
Salut j`ai lu dans le journal de lo que le sncf a fait des benefices mais je n`ai pas saisi ce qui est RFF qui peut me expliquer :luxemburg:

Message Publié : 03 Avr 2008, 14:15
par yannalan
En gros, RFF gère les rails et la SNCF met les trains dessus. Donc elle doit louer quand elle roule dessus.

Message Publié : 03 Avr 2008, 16:44
par Sterd
En 1997 la SNCF a été coupée en deux d'un coté l'infrastructure du réseau (les rails, leur construction et leur entretient) et de l'autre les trains, la gestion du trafic et le reste.
Les rails c'est RFF et les trains c'est la SNCF. Ca a permis de mettre toute la dette d'alors sur RFF et alléger considérablement celle de la SNCF histoire qu'elle puisse faire des bénefs (on y est) et probablement de la rendre privatisable un jour. RFF est donc structurellement déficitaire, mais ce n'est pas grave selon le principe de la privatisation des activités rentables et de la socialisation des pertes, RFF devant rester ad vitam eternam une entreprise publique.
Ca permet en plus d'avoir la possibilité de faire rouler des opérateurs privés sur des rails toujours financés par la puissance publique et loués bien moins chers que ce qu'ils ont couté.

Message Publié : 03 Avr 2008, 20:43
par medved
RFF est propriétaire des infrastructures mais cela ne signifie pas que RFF financera les nouvelles lignes.Ainsi la ligne Poitiers -Bordeaux a été concédée , c'est à dire que la société concessionnaire va financer et réaliser les travaux, entretenir les ouvrages et aussi les équipements et se payer sur RFF ou sur la SNCF , en percevant un péage.

Message Publié : 04 Avr 2008, 19:52
par titi
les "manuels économiques" des capitalistes disent que les infrastructures doivent etre sans concurrence et les utilisateurs des infrastructures des sociétés en concurrence

passionnant n'est-il pas ? :emb:

Message Publié : 04 Avr 2008, 20:20
par Leonid
Ces bénéfices bien sur, ne se répercutent pas sur nos salaires qui stagnent.

Ce n'est pas la première fois que la SNCF fait des profits (elle en fesait des gros depuis quelques années maintenant) mais c'est la première fois qu'elle franchit la barre du milliard de profit annuel.

Une précision cependant, il existe toujours un secteur infrastructure à la SNCF. Une bonne partie de l'entretien des rails de RFF est pris en charge par la SNCF qui lui facture ce service est fait des profits dessus.

D'ailleurs, RFF a récemment annoncé l'augmentation de ses redevances d'usages du rail. La direction de la SNCF a riposté en annoncant qu'ils allaient envisager l'option de faire payer l'usager en augmentant les prix du TGV. Malgré les immense profits.

Message Publié : 05 Avr 2008, 18:29
par yannalan
A 300 km/h, tu auras intérêt à être résistant !