Galéjades, fanfaronnades, etc

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Apfelstrudel » 08 Avr 2008, 01:51

(Rouge du 3 avril a écrit :Venons-en au fond

Dans son numéro du 21 mars, « Lutte ouvrière » revient sur les résultats des listes soutenues par la LCR.

Lutte ouvrière conteste le nombre de listes présentées ou soutenues par la LCR qui, après un pointage rigoureux, serait de 187. Certes. Mais, comme nous l’avions dit, nous étions aussi présents dans des petites communes, ce qui fait effectivement plus de 200 listes. Mais passons sur cette querelle de chiffres où, derrière la dérision, perce une certaine aigreur. L’essentiel n’est pas là. Dans l’article, le rédacteur de LO pose la question sur nos listes : « Combien sont présentées par la LCR et combien sont des listes unitaires ? » La réponse a été donnée dans Rouge ou sur le site de la LCR : plus de la moitié sont unitaires. Nous avons même déploré qu’à de rares exceptions près, Lutte ouvrière (LO) n’ait pas pris toute sa place dans ces cadres unitaires, préférant cautionner la gauche institutionnelle. Quant au mauvais procès qui nous est fait « d’annexer » des élus des listes unitaires, il suffit de se reporter au numéro 2244 de Rouge : « Cette unité nous a permis d’avoir 99 élus, dont quelques-uns pour LO et le PT [Parti des travailleurs, NDLR], plus d’une vingtaine pour des candidats membres du PCF, autant pour la mouvance alternative et une petite cinquantaine pour la LCR. » Enfin, le rédacteur de LO s’interroge : « Pourquoi, diable, faut-il que la LCR éprouve le besoin d’amplifier des résultats dont il n’y a pas à rougir – si tant est qu’il y ait lieu de rougir d’un résultat électoral ? » Passons sur la deuxième interrogation qui, peut-être, s’adresse plus à LO qu’à nous-mêmes. En ce qui nous concerne, nous n’avons effectivement pas à rougir de nos résultats. Bien au contraire. En revanche, on peut s’étonner de la manière dont LO rend compte des siens : « Après les deux tours, Lutte ouvrière a donc 79 élus au lieu des 33 élus lors des précédentes municipales en 2001. » À vrai dire, LO a eu, sur des listes présentées par elle seule, quatorze élus, et 65 sur ce que LO appelle des listes d’union, et que nous nommerons plus sobrement des listes conduites par le PS ou le PCF. Les bons comptes faisant les bons amis, ceci méritait d’être rappelé. En arithmétique d’élus, le choix de LO a été payant mais, politiquement, cela se discute. Dans une dépêche de l’AFP du 19 mars, on apprend que « les conseillers LO feront partie de l’exécutif municipal et seront solidaires en votant le budget ». Là est l’essentiel, là est le fond de la divergence, et toutes les critiques sur la forme n’y changeront rien. Pas même la précision relatée dans cette dépêche : « Toutefois, ils [les élus, NDLR] garderont leurs libertés d’expression et émettront des réserves lorsque les mesures leur paraîtront insuffisantes ». Encore heureux ! Mais lorsque des mesures seront insuffisantes – qui peut en douter ? –, restera une question : pourquoi LO a choisi d’être une béquille du social-libéralisme du PS et une rustine pour un PCF déclinant, plutôt que d’opter pour une totale indépendance politique comme l’ont fait la LCR et ses partenaires ?

Olivier Martin


La semoule a l'air épaisse... :hinhin:
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Ottokar » 08 Avr 2008, 07:02

Pitié, on ne va pas relancer... !!?
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par com_71 » 08 Avr 2008, 22:32

Un exemple :

(Axelperson sur ce forum le 10 mars a écrit :Nous avons 69 élus, militants de la LCR, à l'issue du premier tour. Nous espérons pouvoir augmenter ce nombre d'ici dimanche prochain.


Alors que, maintenant, à tête plus reposée, la LCR ne revendique qu'une petite cinquantaine d'élus, pour les deux tours.

On peut prétendre que la LCR, à l'issue de ces élections, n'a pas tenté d'abuser son propre milieu sur ses résultats, mais ce n'est simplement pas crédible, en tout cas sur ce forum.

(Rouge a écrit :En revanche, on peut s’étonner de la manière dont LO rend compte des siens : « Après les deux tours, Lutte ouvrière a donc 79 élus au lieu des 33 élus lors des précédentes municipales en 2001. » À vrai dire, LO a eu, sur des listes présentées par elle seule, quatorze élus, et 65 sur ce que LO appelle des listes d’union, et que nous nommerons plus sobrement des listes conduites par le PS ou le PCF. Les bons comptes faisant les bons amis, ceci méritait d’être rappelé.


Là, on frôle le mensonge de près, le rédacteur tente simplement de faire croire à ceux de ses lecteurs qui seraient mal informés que LO a voulu confondre, dans la présentation de ses résultats, ses élus sur listes LO avec ses élus sur listes unitaires. Alors que justement, LO a toujours fait explicitement la distinction, soit immédiatement avant, soit immédiatement après la citation de ses résultats globaux. Et avouons que l'essence même du langage écrit empêchait de le faire rigoureusement en même temps.

La LCR a participé, sans vraiment le revendiquer, à quelques listes communes avec le PS, et en le revendiquant et s'en félicitant, à un nombre bien plus grand de listes communes avec le PCF. Après ça, venir dire :

a écrit :pourquoi LO a choisi d’être une béquille du social-libéralisme du PS et une rustine pour un PCF déclinant, plutôt que d’opter pour une totale indépendance politique comme l’ont fait la LCR et ses partenaires ?


c'est vraiment prendre le lecteur pour un demeuré. Dans un ensemble LO-PCF LO est forcément la rustine, et dans un ensemble PCF-LCR, la LCR est forcément la belle chambre à air increvable ?

Si la LCR et Rouge n'ont pas à rougir de leurs résultats, ils devraient par contre rougir de cet article.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6423
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Valiere » 08 Avr 2008, 23:20

oui d'autant plus que la LCR a pendant des années critiquer LO considérée comme s'isolant et mettant un trait d'égalité entre la droite et la gauche....
Comme quoi les lignes fluctuent
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Vérié » 09 Avr 2008, 11:24

(Zelda @ mercredi 9 avril 2008 à 11:58 a écrit : D'aucuns peuvent penser que c'est par dépit que LO argumente ainsi sur la LCR. (Je commence à bien comprendre la manière de penser de Vérié ;) ) Mais c'est réellement parce que LO est choquée,.
Si tu comprends ma façon de pensée, c'est déjà un progrès... ;)

Bon, je crois qu'on a tout dit sur ce sujet. Et on aura l'occase d'en rediscuter publiquement à la fête.

Il y a un autres aspetc que je tiens à souligner, et... qui me choque.
LO, dans ses articles de la LDC, polémique longuement sur les résultats réciproques LO-LCR en nombre d'élus, ce qui n'a guère d'interet, et s'en prend à nouveau à la LCR sur le plan de ses compromis et/ou compromissions locales - c'est un peu l'aveugle qui critique le paralytique ! Mais on avait déjà lu ça dans l'hebdo, rien de nouveau sur le fond. En revanche, ce qui me choque, c'est que LO ne dit rien de sa tactique, de ses démarches systématiques en direction de la gauche, des négociations et surtout de ses engagements à voter le budget. (A moins que j'ai lu trop vite, auquel cas, signalez moi le passage qui justifie ces engagements.)

Autrement dit, ces tractations resteront secrètes, contrairement à la tradition dont nous nous réclamons qui veut que tout soit mis sur la table publiquement.
Les conseillers municipaux révolutionnaires s'engagent, en principe, à révéler publiquement toutes les mesures des municipalités susceptibles de nuire aux interets de la population. Mais comment la population pourrait-elle faire confiance à des élus qui ont commencé par dissimuler les engagements pris auprès des maires et des têtes de listes ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Apfelstrudel » 09 Avr 2008, 11:33

(Rouge a écrit :Lutte ouvrière conteste le nombre de listes présentées ou soutenues par la LCR qui, après un pointage rigoureux, serait de 187. Certes. Mais, comme nous l’avions dit, nous étions aussi présents dans des petites communes, ce qui fait effectivement plus de 200 listes.

Dès le début c'est pas mal.
La LCR a donc fait des listes dans des petites communes. Très bien, mais si c'est vrai pourquoi ne pas indiquer quelles communes, leur nombre exact et les résultats de ces listes ? Et si la LCR juge que ça n'a pas grand intérêt politique, pourquoi alors s'être embêté à faire ces listes ? Ca a dû quand même être plus de boulot de leur consacrer une ligne dans leur canard, non ?
Ou bien serait-ce parce que ces listes et leurs dirigeants s'étoufferaient si on évoquait un quelconque rapport entre eux et la LCR ?
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Vérié » 09 Avr 2008, 11:44

(Zelda @ mercredi 9 avril 2008 à 12:29 a écrit :
Prenez le mot "négociations", remplacez-le par "tractations" -on peut aussi choisir marchandages- ajoutez le qualificatif "secrètes"... et... mélangez-bien.

.
Peu importe que tu appelles ça des négociations ou des tractations - tractations est en effet un peu plus péjoratif, mais tu sais très bien que ça ne change rien sur le fond. Oui ou non, estimes-tu que les électeurs ont le droit de savoir si les candidats LO se sont engagés à voter le budget de leur tête de liste ?
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par Apfelstrudel » 09 Avr 2008, 11:57

:altharion:
A ma connaissance les camarades présents sur des listes d'union ont pris deux engagements de vote : voter pour le maire et voter pour les mesures allant dans le sens de l'intérêt des travailleurs et des classes populaires, et contre celles allant dans le sens contraire. La signification du premier est claire, que des discussions aient pu avoir lieu avec les colistiers sur la signification concrète du second n'est pas surprenant, ce que tu es libre de considérer comme de la diplomatie secrète. Et le budget fait naturellement parties des choses à voter ou non selon ce critère.
Mais c'est marrant que tu t'imagines qu'on puisse s'être engagés à voter pour un budget qu'on trouverait fondamentalement dégueulasse, et que tu n'aies toujours pas compris depuis les centaines de posts que tu as écris là-dessus et les réponses qui t'ont été faites.
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron