ca y est Sarkozy a réussi à gâché mon Noël!
grâce partielle de Jean-Charles Marchiani, une "dérive monarchique"
LEMONDE.FR avec AFP | 24.12.08 | 07h25 • Mis à jour le 24.12.08 | 07h58
"La grâce partielle accordée à la veille de Noël par Nicolas Sarkozy à l'ex préfet du Var, Jean-Charles Marchiani, a suscité, mardi 23 décembre, une levée de boucliers à gauche. Le porte-parole du PS Benoît Hamon, a réagi aussitôt après l'annonce de l'Elysée, en évoquant une "peine raccourcie pour services rendus ou proximité partisane". C'est une "nouvelle illustration d'une dérive du fonctionnement des institutions et de la pratique présidentielle", a ajouté l'eurodéputé.
M. Marchiani, selon M. Hamon, "a la particularité d'être le meilleur ami de M. Pasqua", que l'eurodéputé a qualifié de "parrain politique" du président de la République. Evoquant "une atteinte à l'autorité de la chose jugée" et un retour des "privilèges", le député PS Arnaud Montebourg a renchéri : "M. Sarkozy est en train de nous reconstituer un régime aristocratique au profit de ses amis." Chez les Verts, le député Noël Mamère, a dénoncé une "dérive monarchique" et "la dérive du bon plaisir". "Ca s'appelle : monarchie républicaine ou république bananière. Dans les deux cas, c'est pas glorieux pour le pays", a-t-il déclaré.
"PAS DE DÉCISION SPÉCIFIQUE CONCERNANT JEAN-CHARLES MARCHIANI"
A l'UMP, Frédéric Lefebvre a soutenu la décision présidentielle, en saluant un "choix juste et humain". "Ceux qui dénoncent aujourd'hui la libération anticipée (...) de M. Marchiani qui (...) a participé en son temps à la libération d'otages français, sont ceux-là mêmes qui n'avaient pas hésité à libérer des terroristes ou des preneurs d'otages", a déclaré le porte-parole du parti présidentiel. "Chacun se souvient de la libération de membres d'Action directe alors même que ceux-ci avaient toujours refusé de regretter publiquement leur geste", a-t-il fait observer.
Le président Nicolas Sarkozy a décidé d'accorder des remises de peine de plusieurs mois à 27 détenus "au comportement exemplaire", parmi lesquels l'ancien préfet du Var. Selon l'Elysée, "il n'y a pas eu de décision spécifique concernant Jean-Charles Marchiani. Le président de la République n'a pas pris la décision de l'élargir. C'est la justice qui se prononcera"."
Voyez les arguments de F.Lefebvre, beurk.
Bien sûr, "La cour d’appel de Paris a refusé la remise en liberté sous contrôle judiciaire du principal suspect de l’affaire des sabotages des lignes de TGV, Julien Coupat, présenté comme le chef du "groupe de Tarnac". "
Et tous ceux qui pourrissent dans des cellules dignes des pires cachots.
Marchiani est certainemennt ce qui se fait de mieux en crapules.
Ecoeurant!