Communiqué d'Arlette Laguiller et d'Alain Krivine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 31 Oct 2002, 13:31

c'est bizarre, là j'ai toujours pas de réponse, mais quand j'ai remonté la marmitte infesnale et la bombe a mécanisme les modérateurs me sont tout de suite tombé sur le paletot !
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 31 Oct 2002, 14:03

non, c'est une opinion.

Le rapprochement LO/LCR, lui, peut se faire naturellement, quand la vie aura tranché certaines divergences. Puisque nous avons des références historiques, autant les citer : souviens toi comment l'organisation de Trotsky a intégré le parti bolchévik en 1917, lorsqu'il est devenu évident que les deux organisations n'avaient aucun désaccord important. A mon avis, c'est ainsi que les choses doivent se passer.

je ne me situe pas sur le plan du rapprochement lolcr Personnelement je fais partie de la tendance c de la ligue (alias tendance piquet) qui comme chacun sait n'est vraiment pas favorable a ces rapprochements

je parle d'autre chose : de la possibillité concrete d'avoir des positions communes dans des secteurs centraux de la lutte de classe. Je n'arrive pas a voir (mais peut etre suis je borné) que ce qui est possible sur le mode de scrutin ne l'est pas pour les suppressions d'emploi. Et cela ne veux pas dire qu'on se situe dans la perspective d'un rapprochement organisationel entre LO LCR sur lequel j'ai autant de réserves que toi

Maintenant la aussi, il me semble évident qu'il ne s'agit pas d'un accord "exclusif" avec lo Evidemment on peut aussi avoir des accords avec d'autres organisations.

Mais soyons concret : c'est quoi nos divergences sur les suppressions d'emploi ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par ianovka » 31 Oct 2002, 14:11

(LouisChristianRené @ Thursday 31 October 2002, 14:03 a écrit :
Mais soyons concret : c'est quoi nos divergences sur les suppressions d'emploi ?

A ma connaissance sur ce point précis il n'y en a pas de divergence.

Mais je ne vois pas dans quel cadre tu veux faire une action commune sur un tel sujet... Une déclartion commune ? Un tract commun ? Franchement je n'en vois pas l'utilité. Comme le dis Discufred c'est sur le terrain qu'on se retrouve ensemble, dans les luttes, dans les syndicats dans les manifs.

J'espère que j'ai répondu dans les temps :ohmy:
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par pelon » 31 Oct 2002, 16:02

Moi je pense que les 2 organisations n'ont jamais été aussi éloignées (et s'éloignent de plus en plus ) politiquement et organisationnellement mais ce serait un autre débat. L'évolution de ces dernières années de la LCR ne m'inspire que les plus grandes craintes mais cela ne nous empêchera pas de faire, comme avec d'autres organisations, bien des choses en commun, les manifestations par exemple.
Pour le reste , la lutte contre les licenciements, la lutte contre les licenciements, sur le plan pratique et politique, je la mène avec mes camarades de la CGT (certains au PC) et bien entendu, s'il y avait un militant de la LCR dans mon entreprise il se joindrait à nous.
Donc concrètement, dans l'entreprise nous essayons de mobiliser les salariés, pour le moment débrayages limités, et nous essayons de peser sur la CGT (la fédération métallurgie en l'occurence) pour que des actions centralisées soient organisées. Je ne rentre pas dans les détail mais c'est comme cela que se pose pour moi la lutte contre les licenciements.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par stef » 31 Oct 2002, 17:47

a écrit :Dans l'entreprise nous essayons de mobiliser les salariés, pour le moment débrayages limités, et nous essayons de peser sur la CGT (la fédération métallurgie en l'occurence) pour que des actions centralisées soient organisées. Je ne rentre pas dans les détail mais c'est comme cela que se pose pour moi la lutte contre les licenciements. (Pelon)


Moi au contraire, la métallurgie, c'est justement le genre du sujet sur lequel j'adore les détails ! Bien plus que l'écologie...

Alors justement mon camarade - et n'y vois AUCUNE agression - si tu nous expliquais quelle est l'orientation que vous défendez dans ce secteur - notamment relativement à la loi Fillon (celle qui aggravait les lois Aubry) et face à la nouvelle (celle qui facilite encore les licenciements) et notamment aussi dans la CGT.

C'est une vraie discussion de militants ouvriers, non ?

PS: Tu compte répondre à ce que je t'ai objecté sur la politique de Front Unique ?
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 31 Oct 2002, 19:16

(pelon @ Thursday 31 October 2002, 17:02 a écrit :Moi je pense que les 2 organisations n'ont jamais été aussi éloignées (et s'éloignent de plus en plus ) politiquement et organisationnellement mais ce serait un autre débat. L'évolution de ces dernières années de la LCR ne m'inspire que les plus grandes craintes mais cela ne nous empêchera pas de faire, comme avec d'autres organisations, bien des choses en commun, les manifestations par exemple.
Pour le reste , la lutte contre les licenciements, la lutte contre les licenciements, sur le plan pratique et politique, je la mène avec mes camarades de la CGT (certains au PC) et bien entendu, s'il y avait un militant de la LCR dans mon entreprise il se joindrait à nous.
Donc concrètement, dans l'entreprise nous essayons de mobiliser les salariés, pour le moment débrayages limités, et nous essayons de peser sur la CGT (la fédération métallurgie en l'occurence) pour que des actions centralisées soient organisées. Je ne rentre pas dans les détail mais c'est comme cela que se pose pour moi la lutte contre les licenciements.

tres franchement, je pense que sur les désacords tu peche par impressionisme. Les désacords sont plus grands que lors des comités juquin ? Vraimment ?
Maintenant, quand il y a eu le tourant dans la majorité (qui est passé pour faire vite a une majo krivine/piquet a une majo krivine/r!) celle ci a bien été forcée de constater qu'aucun accord n'était possible avec vous en raison d'une fin de non recevoir. Et ceux qui s'en sont le plus rendu compte c'est les membres de l'ex fraction r! D'un certain coté, on peut dire que c'est tres pédagogique, mais bon ta présentation me semble vraiment en dehors des faits. Et vraiment, je ne vois pas ce qui a changé dans notre façon de concevoir etc etc depuis les europeeines. Vous en etes réduit (parce que c'est un pis aller selon moi) a faire de notre décision d'appeler a voter chirac un truc énorme.

Maintenant on est confronté a l'explosion du pcf. Je ne m'en réjouis pas plus, et je sais que si nous, nous n'avançons pas des propositions avancée, cette explosion va automatiquement profiter a la social démocratie et a l'extreme droite. Si ca vous satisfait...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 31 Oct 2002, 20:38

on va recommencer ? je sens qu'on va avoir un échange de 20 mails ou on va chacun se lancer ses arguments a la face jusqu'a ce qu'un modérateur intervienne en nous disant qu'il faut se calmer, mais c'est vrai que la lcr est passé "de l'autre coté"

maintenant c'est clair que ce vous disiez a l'époque du vote ne s'est pas réalisé :

a écrit :
Beaucoup seront tentés de voter Chirac pour faire barrage à Le Pen. Mais je ne crois pas que les travailleurs aient intérêt à ce que l'élection de Chirac soit, dans les milieux ouvriers, un véritable plébiscite qui cautionnerait toutes les mesures réactionnaires qu'il pourrait prendre par la suite.


Ou avez vous vu que la classe ouvrière cautionne la politique de chirac ? vraiment ?? alors que si le résultat aurait été un 60/40 (tout a fait réaliste si la gauche dans son entier avait appelé a l'abstention) sarkosy aurait attaqué les banlieues au lance flamme !

a écrit :
Ce qui va compter pour l'avenir, c'est la capacité de ces différentes composantes de l'extrême gauche, au-delà de leurs scores électoraux, de représenter un poids croissant dans le monde du travail et dans ses luttes futures.

En quoi votre capacité est meilleure y compris dans la classe ouvriere "brute de fonderie" ?

a écrit :
Une nouvelle fois la LCR s'est révélée incapable de tenir quelques jours à contre courant des pressions de la gauche (quelques jours, car dès le 6 mai, l'émotion du 21 avril passée, les choses vont se présenter bien différemment). Des pressions de la seule gauche gouvernementale, car tous les militants ont pu constater dans leur milieu de travail ou de vie que si bien des gens vont sans doute voter Chirac, ils le font à contrecœur, avec bien des hésitations et en comprenant nos raisons de ne pas cautionner le futur chef d'orchestre des attaques à venir contre le monde du travail.


et tout autant les notres de voter avec le meme contrecoeur pour le partisan de la magouille et le chantre "des bruits et des odeurs"

nous ne sommes pas a contre courant actuelement Nous sommes tout a fait pret pour la vague de lutte qui s'annonce ! Et vous ? En etes vous si sur ??
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 13 invité(s)