Communiqué d'Arlette Laguiller et d'Alain Krivine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 01 Nov 2002, 21:15

(Byrrh @ Friday 01 November 2002, 21:07 a écrit :
(LouisChristianRené @ Friday 01 November 2002, 19:28 a écrit :Mais le résultat c'est la plus forte greve générale de la classe dans l'apres guerre. Et pour cela la ligue a 100 fois plus contribué a ce résultat que lo avec sa présence dans les usines. C'est tout

On s'est engueulé depuis des années et la thématique n'a jamais bougé d'un poil, de notre coté ou du votre. Mais dans cette histoire la, ce n'est pas nos histoires qui comptent, mais le cours réel des choses. C'est un peu comme le stalinisme, tout le monde savait que c'etait un gros mensonge mais la plupart des gens mentaient, se mentaient "La force matérielle ne peut etre défaite que par la force matérielle" Ce qui compte c'est la vérité objective le reste n'est que vaine gesticulation

Lo dans ce cas s'est fermée comme une huitre pour des raisons qui la regardent. Objectivement, il n'y avait pas de raison de lancer une rupture comme ca a ete fait a ce momment Byrr n'a pas tout a fait tord : cette décision est passée a une faible majorité et je suis complétement convaincu que si lo l'avait voulu, la majorité aurait pu etre totalement différente

Maintenant "les faits sont tétus" Que ça nous plaise ou pas (mais y'a des choses qui me déplaisent plus dans la vue) on continuera a se rencontrer "dans la rue et dans les urnes" Alors essayons de le faire le plus efficacement possible

Je doute fort que l'action de la LCR, comme d'ailleurs de toute autre organisation d'EG, soit pour grand'chose dans la grève générale de 68. Un peu de modestie ne fait pas de mal.

Pour revenir à ce que je disais précédemment, LO ne devrait pas oublier qu'il y a à la LCR des militants avec lequels les désaccords politiques sont bien minces. Il est toujours intéressant de s'en souvenir de temps en temps. Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'ouvrir une discussion à ce sujet, d'autres seraient plus qualifiés pour le faire. Mais il convient de ne pas résumer l'activité politique des groupes d'extrême gauche uniquement à celle de leurs directions.

a écrit :
Je doute fort que l'action de la LCR, comme d'ailleurs de toute autre organisation d'EG, soit pour grand'chose dans la grève générale de 68. Un peu de modestie ne fait pas de mal.


je suis extremement modeste pour ma part : quand je disais que la ligue avait 100 fois plus contribué que lo, c'est relatif 100 fois zero virgule quelque chose, ca donne pas des masses

Personnelement je fais parti du courant piquet Pas par animosité envers lo (sinon, je discuterais pas avec vous) mais simplement parce que vous ne nous laissez aucune perspective pour construire un parti des travailleurs radical et revendicatif Et effectivement je constate que ceux qui vous étaient les plus favorable le sont de moins en moins. Est ce un bien, est ce un mal. Franchement, je ne trancherais pas Personnelement je suis pour répondre quand vous etes victimes de calomnies. Et je voudrais a ce propos préciser : je trouve pas que vous soyez "sectaire" dans l'absolu, mais qu"actuelement pour des raisons que j'ignore, vous suivez un cours sectaire

Maintenant ce qui me fait rire dans cette discussion, c'est que si nos directions réciproques décidaient de se rapprocher, mes charmants camarades justifierais cette décision quoiqu'ils en penseraient. Evidemment, y'aurais pas mal de chez nous qui gueuleraient, mais la plupart suivraient les résolutions (moi le premier, alors que bon la tendance c...)
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par com_71 » 01 Nov 2002, 21:22

(LouisChristianRené @ Friday 01 November 2002, 21:15 a écrit :je suis extremement modeste pour ma part : quand je disais que la ligue avait 100 fois plus contribué que lo, c'est relatif 100 fois zero virgule quelque chose, ca donne pas des masses


Ton 0,000.... c'est encore une grandeur sans unité. Alors c'est quoi l'unité permettant de mesurer la contribution à une grève générale ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Louis » 01 Nov 2002, 21:28

ben oui : c'est relatif, c'est ce que je me tue a vous dire

Si je peux quantifier la contribution de la ligue au processus commencé a mai 68 est extremement faible. Réciproquement, cet évènement pese lourd dans la façon dont nous fonctionons

C'est comme pour les greves de 47 a renault pour lo
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par pelon » 01 Nov 2002, 21:47

(LouisChristianRené @ Friday 01 November 2002, 21:15 a écrit :Et je voudrais a ce propos préciser : je trouve pas que vous soyez "sectaire" dans l'absolu, mais qu"actuelement pour des raisons que j'ignore, vous suivez un cours sectaire.


Que les choses soient claires. Le qualificatif de "sectaire" est complètement banalisé dans les discussions d'EG et cela ne me fait ni chaud, ni froid. Ce qui compte ce sont les arguments qui vont avec. Comme "opportuniste" qui est, parait-il, dans lies leux communs de l'EG, le frère jumeau du sectarisme. Laissons les frères jumeaux en paix et réexpliquons ce qui nous a faché.
Il y a eu une campagne de presse contre LO durant la campagne présidentielle. Si tu trouves que j'exagère, nous ferons un dossier et te présenterons la collection. Des articles hostiles à l'EG en général oui, du Figaro etc... mais aussi du Monde (Monnot et de nombreux autres journalistes, un jour avec un dossier complet) de Libération (Forcari). Ces mêmes journalistes de la presse bourgeoise de gôche faisaient des articles très favorables sur la LCR et Besancenot. Vous n'y pouvez peut-être rien mais ce que l'on était en droit d'attendre c'était :
1) Un communiqué de solidarité contre les articles calomniatoires à notre encontre. Nous l'aurions fait, nous, sans aucun doute.
2) Que vous n'utilisiez pas dans ces circonstances, vous-aussi, le terme "sectaire" qui, vous le saviez, durant cette campagne de presse, avait une résonnance tout-à-fait différente de ce que j'ai écrit plus haut. Ce fut du calcul (et/ou) de la lacheté qui en préfigurait une autre.

Quant à ce que tu écris sur un changement d'orientation de notre direction qui aurait un effet immédiat sur ce que l'on écrit tu te trompes. Je suis, dans l'état actuel de ce qu'est la LCr, et je ne crois pas à une évolution positive de sa majorité, hostile à un rapprochement autre que ponctuel.
J'appliquerais la décision majoritaire car je pense que ne pas respecter le centralisme démocratique, c'est se réduire à pas grand chose, mais c'est autre chose que d'être un beni oui oui.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 01 Nov 2002, 21:48

sans doute mais comme les évènements ne sont pas d'importance égale

j'ai voulu faire vite et voila ce qui se passe

alors je remprend doucement


comme la greve de 47 de renault pour lo a été d'une importance négligeable pour l'ensemble de la lutte de classe bien qu'elle ai été décisive pour la construction de LO
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 02 Nov 2002, 00:14

(wolf @ Saturday 02 November 2002, 00:27 a écrit :1. c'est évident que la campagne de la LCR a été propulsée contre celle de LO pour éviter un score d'Arlette à 8-9% qui eût constitué un petit séisme. "Le petit facteur sympa" est apparu d'un coup sur tous les écrans, monté dans les sondages (bidonnés, je le sais, j'y ai travaillé) etc.
2. Le qualificatif de "sectaire" entre nous est une chose. mais pour les gens "normaux", ça renvoie à Hare Krishna et pas aux débats des congrès de l'Internationale Communiste. Donc, dans les medias bourgeois .... c'est à bannir.
3. J'ai bien compris, LCR: tu penses que la grève de Renault de 47 (dans laquelle notre camarade Renard n'a pas joué un rôle négligeable non plus) a eu un impact négligeable sur la lutte des classes??? :blink:

CODE
c'est évident que la campagne de la LCR a été propulsée contre celle de LO pour éviter un score d'Arlette à 8-9% qui eût constitué un petit séisme. "Le petit facteur sympa" est apparu d'un coup sur tous les écrans, monté dans les sondages (bidonnés, je le sais, j'y ai travaillé) etc.

je suis persuadé du contraire. Maintenant nous voulions faire une campagne unique, ce que lo a refusé. Effectivement je pense qu'il aurait été plus positif de faire apparaitre une candidature commune a 8/9 % que deux candidatures a 10 % Maintenant, je pense pas que notre candidature a été poussée, meme s'il est vrai que celle d'arlette a été attaquée. Souvenez vous camarades jusqu'au dernier moment, que notre petit facteur ne décollait pas dans les sondages et restait collé a 1/2% D'apres toi wolf, c'etait fait pour l'aider ? Bizarre bizarre

a écrit :
Le qualificatif de "sectaire" entre nous est une chose. mais pour les gens "normaux", ça renvoie à Hare Krishna et pas aux débats des congrès de l'Internationale Communiste. Donc, dans les medias bourgeois .... c'est à bannir.


Non ou alors les gens autours de moi sont plus intelligent que par chez toi, ce qui m'étonne un peu. Personnellement je ne trouve pas lo "sectaire" (par contre depuis un certain temps ils ont un cours sectaire) , mais si je le trouvais je le dirais. Personne ne s'est empéché de nous traiter d'opportunistes; de valets de la bourgeoisies et autres joyeusetés. Un des dirigeants de lo a meme été jusqu'a dire que nous avions été payé par les soc dem pour notre campagne électorale. Alors ça suffit un peu !

3 oui, je pense que la greve de renault en 47 n'a eu qu'un impact marginal sur le déroulement de la lutte des classes : tu n'as qu'a demander a n'importe quel prolo si c'est mai 68 ou la greve chez renault en 47 qui a changé sa vie et tu verra ce qu'il te répondra
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par com_71 » 02 Nov 2002, 06:31

(lcr @ 2/11/02 a écrit :oui, je pense que la greve de renault en 47 n'a eu qu'un impact marginal sur le déroulement de la lutte des classes : tu n'as qu'à demander a n'importe quel prolo si c'est mai 68 ou la grève chez Renault en 1947 qui a changé sa vie et tu verra ce qu'il te répondra.

En tout cas, s'il a connu 36, il y a de grandes chances qu'ait été plus "marqué" par 36 que par 68. Et c'est bien normal. Le mouvement en 1936 avait été bien plus profond (cf. par exemple la participation aux occupations d'usines). Ce qui transparait d'ailleurs si on compare les acquis matériels de 36 et de 68.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Précédent

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 14 invité(s)