Communiqué d'Arlette Laguiller et d'Alain Krivine

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 30 Oct 2002, 23:16

(stef @ Thursday 31 October 2002, 00:11 a écrit :Le problème c'est qu'en ce moment, la proportionelle, c'est vraiment pas le sujet qui préocuppe le classe ouvrière !

Personne n'a dit que c'était ce qui préoccupait la classe ouvrière. Ni que c'était son principal problème.

Des déclarations, des articles sur la LSQ, on en a fait bien plus que sur la proportionnelle. Et tu le sais très bien, inutile de faire semblant de croire que c'est le seul sujet sur lequel on s'exprime. Mais en l'occurence, on nous pose une question, on réponds à la question. inutile de nous vouer au musée de l'histoire pour ça!
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Louis » 30 Oct 2002, 23:17

bon, je sens que je vais me faire haïr (saint piquet, priez pour moi !) mais la tout de suite j'ai une question ? pourquoi on y serait pas allé avec le pc (qui défend la proportionnelle lui aussi : z'ont pas voulu, ou c'est la ligue ou lo ??

enfin steph, tu te moques, la. Je ne veux pas repousser ton repos necessaire, mais les prolos se foutent en général de la décentralisation quand ils n'y sont pas favorable
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 31 Oct 2002, 12:07

a écrit :Il s'agit alors peut-être de la direction du PS et du PC ? Mais ils rompent tous les jours avec Chirac et Raffarin : ce sont leurs concurrents pour les postes de pouvoir !


Pas d'accord.
Un seul exemple pour la période 1997. La première chose que sont pressés de faire les dirigeants tans du PS que du PCF est de préserver Chirac - y compris ceux (pour des raisons qui ne sont pas les miennes) - voulaient lui faire la peau : par exemple Montebourg.

Je te rappelle aussi qu'ils ont voté Chirac...

Et aujourd'hui ? Hollande s'affirme "plus décentralisateur" que Raffarin, le PCF réclame des moyens pour une "bonne décentralisation" (donc il ne s'y oppose par principe), la CGT n'a même pas réclamé le RETRAIT du projet de loi Fillon (celui qui aggravait les lois Aubry). Quant à ceux de la FSU (et les autres), ils "protestent" contre la suppression des 5600 postes de MI-SE (les "pions") et vont en même temps participer (le 4/11) à la table ronde qu'organise Ferry pour "examiner les suites" de cette mesure, bref ils s'associent à sa mise en oeuvre.

Autrement dit, non, les dirigeants du PC, du PS, des syndicats ne sont en rien les concurrents de la bourgeoisie et de ses partis traditionnels. Ils lui sont soumis par tous les pores de leur peau. Aujourd'hui plus que jamais.

Partant de là, il me semble évident que la première chose à faire est d'intervenir sur la ligne de la rupture avec la bourgeoisie et son gouvernement. Permettre l'action contre le gouvernement UMP, c'est intervenir sur la ligne d'interdire que les organisations ouvrières collaborent avec lui, intervenir pour imposer aux dirigeants du mouvement ouvrier qu'ils rompent avec lui. Je parle tout autant des partis PCF et PS que des dirigeants syndicaux : CGT, FO, FSU.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 31 Oct 2002, 12:13

enfin moi je suis d'accord pour que lo/lcr adoptent une position commune sur les points cités (décentralisation/ loi fillon etc etc) Ce serait bien aussi de prendre une initiative commune sur les suppressions d'emploi en cours dans la fonction publique et le privé
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par stef » 31 Oct 2002, 12:43

a écrit :A mon avis, tu auras aussi vite fait de construire un parti ouvrier révolutionnaire que de faire rompre une "organisation ouvrière" comme le PS avec la bourgeoisie

Laissons de coté la question du PS pour l'instant. Quid des diririgeants syndicaux ? On les laisse tranquille, eux ?
:hinhin:

a écrit :LCR : je suis d'accord pour que lo/lcr adoptent une position commune sur les points cités (décentralisation/ loi fillon etc etc)

La première "action" aurait été une déclaration commune des élus LCR-LO appelant à boycotter les "assises locales" où les directions du PCF, du PS et des syndicats devisent gravement d'une "bonne décentralisation" et y réclament une discussion "approfondie". :(
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 31 Oct 2002, 12:44

c'est bizarre rojo et discufred, ça fait deux fois que je vous demande pourquoi il ne serait pas possible d'ELARGIR notre collaboration du chapitre des élections a des points plus centraux de la lutte des classes

Et appres vous vous indignez quand on vous traite de sectaires ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)