Élections européennes et NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par LeonT » 10 Mars 2009, 01:51

Bon ne pas vouloir alller au npa c'est une chose...
mais si on pouvait arretter les fils sans interet du je suis plus troskiste que toi...
et souhaiter bonne chance aux copains du npa qui font leurs experiences...
et qui pour l'instant de ce que j'ai pu voir autour de moi s'en tirent plutot pas mal....

On peut polemiquer sur le fond mais le cote on est les meilleurs de certains posts ca lasse...
LeonT
 
Message(s) : 4
Inscription : 26 Fév 2004, 23:24

Message par Ottokar » 10 Mars 2009, 07:32

(LeonT @ mardi 10 mars 2009 à 00:51 a écrit : Bon ne pas vouloir  alller au npa c'est une chose...
mais si on pouvait arretter les fils sans interet du je suis plus troskiste que toi...
et souhaiter bonne chance aux copains du npa qui font leurs experiences...

Oui, c'est ce qu'a fait Arlette et sincèrement, moi non plus cela ne me gêne pas qu'un nouveau parti apparaisse, à la gauche du PC, plutôt que ce soit Mélenchon, le PC ou pire, des courants "de gauche" du PS, qui récupèrent ceux qui sont écœurés de la politique gestionnaire du PS.

Mais il y a une autre question qui revient de temps en temps ici : pourquoi ceux qui sont amis ou membres de LO n'y vont pas ? et là, la seule réponse est non pas "parce que LO c'est les plus beaux" mais parce que le NPA n'est pas le parti qui me semble nécessaire dans les luttes de demain.

S'il faut préciser en quoi, certains précisent, mais on n'est pas forcés d'être lourds et insistants, c'est parfaitement vrai.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Valiere » 10 Mars 2009, 09:01

Il n'y a pas de récupération mais une recherche action pour enfin construire l'outil dont nous avons besoin....Qu'il y ait le NPA, LO, le PG et d'autres séparés, cela ne pose aucun problème... La situation économique et sociale et non les échéances européennes obligera à des regroupement ou à des initiatives unitaires!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Zimer » 10 Mars 2009, 18:31

conf presse NPA Europe .

Voilà par ce qu'il est préférable de discuter de ce que les un et les autres disent vraiment . La présentation de Ch.Poupin ( début de la vidéo ) est presque caricaturale pour illustrer ce que semble être le NPA à ce stade de construction , c'est à dire une juxtaposition de militant s'investissant sur telle et telle cause ( lui c'est l'écolo , elle la féministe , une autre le droit des sans papiers , une autre encore le syndicalisme (sic) ...) mais certainement pas des militants avant tout révolutionnaire ...
( à 4'10..le discours de Raoul Jennar semble être celui d'un transfuge du POI/PT , "sur la politique de Sarkosy qui est celle de la commission Européenne ..." Et peut être en pire sur la mondialisation qui est un discours clairement anti_mondialisation et même pas alter ...
Et je vous laisse écouter sur son argumentation unitaire (12') pour ma part il me semble curieux de poser le problème sur un terrain essentiellement électoraliste avec toujours le seul axe fédérateur à l'interne pour le NPA l'indépendance "durable " vis à vis du PS .

Mais pour autant je trouve inutile l'utilisation du terme insultant "d'hypocrisie " pour évoquer la position du NPA qui se discute ... simplement .
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Zappa » 10 Mars 2009, 19:26

La position du NPA sur les élections européennes est pour moi hypocrite dans le sens où le NPA ne veut pas s'allier au PDG et au PCF, pour la bonne raison qu'ils ne défendent pas la même chose, mais qu'ils n'assument pas cette position. Au lieu d'expliquer clairement les raisons fondamentales des désaccords ( ce qu'ils font quand même un peu à droite à gauche ), à savoir que le PCF et le PDG sont réformistes et ne conçoivent leur action que dans le cadre d'un gouvernement dans le système capitaliste, le NPA veut apparaître comme le plus unitaire en appelant les autres à être unitaire... sur le programme du NPA. Procéder ainsi, ce n'est ni être unitaire, ni mettre les militants gauche de la gauche en face de leurs contradictions : c'est un tour de passe-passe qui peut difficilement bluffer grand monde. Les différents ancêtres du POI ont beaucoup fonctionné comme ça il me semble, en faisant des grands appels à l'unité qui impliquaient en fait de se rallier totalement à leurs positions politiques.
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Ottokar » 10 Mars 2009, 22:54

(Zappa @ mardi 10 mars 2009 à 18:26 a écrit : La position du NPA sur les élections européennes est pour moi hypocrite dans le sens où le NPA ne veut pas s'allier au PDG et au PCF, pour la bonne raison qu'ils ne défendent pas la même chose, mais qu'ils n'assument pas cette position.
je n'en suis pas si convaincu et quand ils étaient si bien ensemble lors de la campagne du Non au référendum, il y avait une raison, de même lorsqu'ils ont discuté d'une candidature commune aux présidentielles et même lorsqu'ils se sont posé la question là récemment. Ils ont répondu non pour l'instant, mais ce n'est pas pour des questions de principe et à mon avis, guère de programme. Visiblement. il y a un calcul politique de la part du NPA.

Cela dit, ce sont ses contradictions et il s'en arrange comme il veut avec ceux qui le soutiennent et sont tiraillés entre alliance et pas alliance. Mais sur le fond, je ne reproche à personne d'apparaître sous ses propres couleurs lors d'une élection, els choses sont plus claires.

Quant à dire qu'ils "ne défendent pas la même chose mais n'assument pas", c'est une blague. Le NPA sait ce qu'il fait, la LCR aussi lorsqu'elle abandonne ses références, et ceux qui vont aujourd'hui sur ces bases le savent aussi. Il n'est pas besoin de se raconter des histoires.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zimer » 10 Mars 2009, 23:08

:emb: :emb: j'interviens une fois encore et j'arrête mais franchement camarades il ne me semble pas nécessaire de tenter d'interpréter les non-dit du NPA , les raisonnements implicites ... et autres interprétations cela sonne forcément un peu sectaire alors que franchement il y a suffisamment de désaccords avec ce que dit explicitement le NPA
Zimer
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Avr 2007, 09:38

Message par Ottokar » 11 Mars 2009, 07:08

Oh moi, je ne discutais pas des non-dits du NPA qui dit ce qu'il veut, mais des dits de Zappa, qui se raconte des blagues sur le NPA...
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Zappa » 12 Mars 2009, 00:29

Donc j'en conclus que pour toi Ottokar, le NPA est passé du côté du réformisme.

Il faut être correct jusqu'au bout. Le NPA abandonne tout un tas de références, Ok : trotskisme, révolution russe ect... Mais l'idée de la révolution est bien présente dans les bases programmatiques qui ont été voté au congrès du NPA.

Je reste sur ma position : ils n'assument pas d'apparaître comme n'étant pas unitaires et ils proposent au PDG et au PC de les rejoindre sur leurs bases politiques. Si cette base politique était si proche, pourquoi le PC et le PDG leur diraient merde, alors même que le NPA va très probablement faire un meilleur score qu'eux à ces élections ?
Zappa
 
Message(s) : 0
Inscription : 29 Jan 2008, 11:28

Message par Ottokar » 12 Mars 2009, 09:22

(Zappa @ mercredi 11 mars 2009 à 23:29 a écrit : Donc j'en conclus que pour toi Ottokar, le NPA est passé du côté du réformisme.
je n'ai pas dit cela, mais je dis qu'ils ne se posent plus le problème de construire un parti révolutionnaire avec ce que cela signifie, un engagement dans la lutte de classes et non "les luttes", une organisation qui prenne pour base le lieu de travail afin d'y intervenir, des références à un programme de transformation radicale de la société intégrant les apports du passé (et donc la référence au socialisme, au communisme et au combat des trotskystes) et non le coup de chapeau poli à quelques figures d'icônes sans faire le bilan de leur combat (Louise Michel, le Che) et ce vague "anticapitalisme".

C'est en ce sens qu'il n'y a pas (plus) de fossé entre eux et le PC-PDG, comme la campagne du Non l'avait déjà prouvée, contrairement à ce que ta première phrase laissait sous-entendre.

Pour le reste, le NPA fait ce qu'il veut, Zappa aussi, et moi aussi. Et cela n'empêche pas de manifester ensemble, avec le NPA, de s'allier parfois, ou même de se présenter à des élections ensemble et même avec d'autres, si c'est l'intérêt de notre lutte et si les uns et les autres le jugent utile.
Ottokar
 
Message(s) : 683
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invité(s)