Élections européennes et NPA

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 08 Mars 2009, 13:49

Le NPA souhaite de toute évidence se présenter seul aux élections européennes. Et cela peut se comprendre, ce n'est pas nous qui allons lui reprocher. Mais pourquoi donc ce communiqué hypocrite alors que la politique du PC et du PG était de proposer une alliance à la LCR ? Pour montrer à un certain nombre d'adhérents que c'est de la faute du PG et du PC ... d'être ce qu'ils sont ... et qui n'ont quand même pas changé depuis le congrès de fondation du NPA. Pourquoi laisser entendre qu'une alliance serait possible et que c'est le PC et le PG qui refusent ? Pour bluffer les nouveaux ?
a écrit :
Élections européennes : le NPA réaffirme ses propositions unitaires  
Conformément à la résolution votée à une très large majorité au congrès national de fondation, le NPA renouvelle sa proposition d'alliance unitaire pour les élections européennes de juin prochain, sur la base d'un programme anticapitaliste, affichant le refus de voir les travailleurs et la population de toute l'Europe payer une crise dont ils ne sont pas responsables et défendant des mesures sociales et écologiques qui leur soient favorables. Dès le lendemain de son congrès, le NPA a notamment demandé à rencontrer LO, le PCF, le Parti de Gauche, les Alternatifs, la Fédération...

La discussion se poursuit avec les Alternatifs.

LO a annoncé ses candidats sans discussion avec le NPA.

Alors que les discussions ne sont pas achevées, le PG et le PCF lancent unilatéralement, sous le sigle "front de gauche", leur campagne au Zénith dimanche en annonçant des têtes de listes dans la majorité des régions et en indiquant que des places seraient réservées à d'autres éventuels partenaires, comme le MRC de Chevènement. Qui veut réellement l'unité sait bien que ce n'est pas une bonne méthode pour y parvenir.

Nous avons rencontré lundi 2 mars une délégation du PG et du PCF, rencontre à laquelle nous avons renouvelé cette offre d'alliance unitaire durable pour la séquence électorale à venir, européennes et régionales (et même au-delà), en toute indépendance du PS. Cette proposition ne convient pas aux dirigeants du PCF et du PG. Se rassembler simplement sur la base du rejet des traités européens est en deçà des exigences radicales qu'il faut affirmer dans les luttes comme dans les élections. Le premier conseil politique national du NPA, qui va se dérouler samedi et dimanche, a inscrit la discussion sur les européennes à son ordre du jour. Il fera le point sur la situation.

L'exécutif du NPA,
Le 4 mars 2009


Pour LO ils ont raison : on ne veut pas se présenter avec le NPA aux européennes. Mais nous on assume, ce qui en l'occurence rend service au NPA.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Voenkomat » 08 Mars 2009, 15:51

Je ne vois pas en quoi ce communiqué est hypocrite.

Le NPA n'a jamais dit qu'il était pour une simple alliance avec la troika PCF PG MRC aux élections européennes.
Dans sa résolution sur les européennes le NPA dit bien que si accord sur un programme anticapitaliste (ce que ne défend pas la troika) il y a, celui-ci doit être durable. Parce que le NPA distingue front unique et élection.
L'objectif est ici de mettre les appareils réformistes que constituent le PCF et le PG et leurs militants devant leurs contradictions. En effet, ils se font chantre de l'indépendance avec la social-démocratie mais cogèrent avec elle sur le plan local, régional. Et si pour les européennes ces organisations n'ont rien à perdre, elle ne peuvent en revanche se passer d'un accord avec le PC pour les futures régionales. De plus, elles ne peuvent accepter qu'un programme antilibéral de toilletage du capitalisme.
C'est ainsi que ce communiqué est pertinent et montre ainsi que c'est bien le PCF et le PG qui refusent une alliance durable sur un programme anticapitaliste.
Ce tour de passe-passe à permis de clarifier pour certains la question de la nature de la Troika tout en réafirmant le profil unitaire du NPA. Si le NPA avait dit dès le début "on se présente seul aux européennes", le débat interessant qui à traversé et traverse la gauche radicale voir même une partie de l'extrème gauche aurait été esquivé.
Voenkomat
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2009, 19:03

Message par pelon » 08 Mars 2009, 18:31

(Voenkomat @ dimanche 8 mars 2009 à 14:51 a écrit :
Ce tour de passe-passe à permis de clarifier pour certains la question de la nature de la Troika tout en réafirmant le profil unitaire du NPA.
Oui, c'est bien cela : apparaitre unitaire alors que l'on veut se présenter seul. On sera d'accord sur le terme "tour de passe-passe". :hinhin:
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par redsamourai » 08 Mars 2009, 18:37

Pelon : 1 Voenkomat : 0 :roll:

cela dit, bienvenue sur le falo voenko
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Puig Antich » 08 Mars 2009, 18:37

Je vois pas où est le problème. Le NPA dit " ok mais sur un programme anticapitaliste " (reste à savoir si le NPA a un programme anticapitaliste autre question) ; les autres disent " unité sans préalable ", c'est à dire en s'alignant sur le programme le plus à droite. C'est une tactique veille comme le 3 et 4 ème congrès de l'internationale communiste. Qu'ils soient incapables de prendre l'engagement d'un programme anticapitaliste et surtout de le respecter est une autre question. Nous, nous le savons. Il s'agit de le montrer aux larges masses. Si il faut critiquer le NPA, c'est pas sur ça ... mais plutôt sur le fait que finalement lui aussi est largement réformiste.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Voenkomat » 08 Mars 2009, 19:29

(pelon @ dimanche 8 mars 2009 à 18:31 a écrit :
(Voenkomat @ dimanche 8 mars 2009 à 14:51 a écrit :
Ce tour de passe-passe à permis de clarifier pour certains la question de la nature de la Troika tout en réafirmant le profil unitaire du NPA.

Oui, c'est bien cela : apparaitre unitaire alors que l'on veut se présenter seul. On sera d'accord sur le terme "tour de passe-passe". :hinhin:
Pour moi ce n'est hypocrite mais c'est tout simplement de la politique. Le NPA est pour l'unité mais pas à n'importe quel prix, cette politique à été menée au grand jour et c'était là tout l'intêret de l'exercice.

Si le PCF avait accepter le front de gauche durable sur un programme anticapitaliste, le NPA n'aurait pas retiré sa proposition et aurait concretiser l'unité prônée.
De la même manière si LO n'avait pas refuser tout débat il aurait été souhaitable qu'une alliance voit le jour.
Voenkomat
 
Message(s) : 0
Inscription : 02 Mars 2009, 19:03

Message par ulm » 09 Mars 2009, 15:45

Mais nous n' avons pas été à aucun moment sollicité! Mettre la responsabilité de Lo sur une division Lo-Npa n'a aucun sens. Le Npa strategiquement veut connaitre son poid electoral seul ce qui n' a rien à voir avec son poid politique de son point de vue il a raison. Lo de son coté revendique le communime et le troskisme.Notion qui font fuir de nombreux militants et electeurs. La Lcr(la direction) fait le pari de rester communiste et troskiste c' est à dire revolutionnaire en ne revendiquant plus ces filliations et en ne formant plus ses militants sur ces bases. Comment ses deux organisations avec leurs politiques actuelles pourraient se presenter ensemble? les politiques elle meme sont devenus antagoniste. Le bilan de ses politiques se fera dans quelques années et je souhaite franchement que les tactiques fonctionnent, ce qui permetterait de penser que les révolutionnaires seraient devenus une vrai force!
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par artza » 09 Mars 2009, 16:52

(ulm @ lundi 9 mars 2009 à 15:45 a écrit :La Lcr(la direction) fait le pari de rester communiste et troskiste c' est à dire revolutionnaire en ne revendiquant plus ces filliations

:33:
Absolument pas.

La direction de la ligue aspirait à se débarasser de ce fardeau depuis presque 20 ans.

Voir multiples déclarations, par exemple Krivine déclarant à la chute de Ceausescu" comment peut-on se réclamer du communisme, aujourd'hui?", et la majorité de la ligue "direction" incluse votant le rejet de l'étiquette communiste et autres déclarations sur "l'inutilité" du trotskysme après la chute du mur.

La répudiation volontairement médiatisée de la dictature du prolétariat.

La direction de la LCR a tourné le dos à la révolution prolétarienne, à la prise du pouvoir.

C'est tout, il faut en prendre acte et bon vent.
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Message par ulm » 09 Mars 2009, 17:17

je crois qu' il y a confusion Les dirigeants de la LCR(npa) se presentent toujours comme d' authentiques troskistes mais ne croit plus pouvoir creer un parti communiste. En conséquence ils proposent de creer un parti de gauche qu' ils pensent influencer par le haut. Que l' on y croit ou pas est un autre probleme. Pour moi, c' est un raccourci de plus. La demarche du poi est tres proche.
ulm
 
Message(s) : 123
Inscription : 08 Déc 2008, 16:12

Message par quijote » 09 Mars 2009, 17:50

(ulm @ lundi 9 mars 2009 à 17:17 a écrit : je crois qu' il y a confusion Les dirigeants de la LCR(npa) se presentent toujours comme d' authentiques troskistes mais ne croit plus pouvoir creer un parti communiste. En conséquence ils proposent de creer un parti de gauche qu' ils pensent influencer par le haut. Que l' on y croit ou pas est un autre probleme. Pour moi, c' est un raccourci de plus. La demarche du poi est tres proche.
"D 'authentiques trotskistes qui n 'aspirent plus à créer un parti communiste "? Kesako?
C 'est ou l 'un ou l 'autre ..
Ces justement ce genre de confusion qui caractérise la lcr(Npa) . Moi, comme Artza je pense qu 'ils on jeté par dessus bord les références ( formelles ) au programme de transition . Références qui les gênaient depuis pas mal de temps . Et ils ont profité d 'un (petit) succès électoral pour entériner ce fait .

Les seuls qui n 'on pas peur de revendiquer le programme communiste , c 'est LO
quijote
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Mars 2003, 17:11

Suivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 67 invité(s)